PMA pour toutes : enfin la dernière ligne droite pour un (imparfait) projet de loi

Ariel du Pays Imaginaire

I'm like you, Tom. I'm different.
27 Avril 2021
526
4 808
354
Alsace
J'espère que cette fois c'est la bonne pour la PMA pour toutes. C'est "marrant" que beaucoup de gens pensent que c'est déjà le cas...ça prouve bien que ça a trop traîné !

Par contre concernant l'accès aux origines et donc le fait que les donneuses et donneurs ne soient plus anonymes je ne suis pas persuadée que ce soit une bonne chose. Les personnes qui seraient prêtes à donner (sperme ou ovocytes) mais qui ne veulent pas être parents ou pas être retrouvées risquent de ne pas le faire donc il y aura encore moins de dons...
 
Dernière édition :
13 Juin 2014
1 923
16 705
4 684
J'envisage de faire un don de gamète et si 20 ans plus tard quelqu'un débarque dans ma vie en disant que je suis son parent biologique je répondrais que c'est bien gentil mais que ses parents sont ceux qui l'ont élevé, pas moi qui n'ait participé qu'à une partie de sa conception. Cela ne veut pas dire que les enfants issus d'une PMA ne peuvent pas se poser des questions sur les donneurs et je compatis avec eux si cela leur procure une souffrance. Mais il me semble important de voir les donneurs pour ce qu'ils sont: de simples donneurs et pas des parents sous prétexte qu'ils partagent une partie de leur patrimoine génétique. D'où l'importance de l'anonymat: est-ce qu'il ne faudrait pas laisser le choix au moment du don ? Est-ce que le donneur ne pourrait pas indiquer ses motivations dans un questionnaire à ce moment là ? Et est-ce que ces fameuses "origines" de l'enfant ne sont pas avant tout celles des deux parents qui l'ont élevé ?

Ca ne me semble pas anodin que ce pseudo accès aux origines débarque juste au moment de l'ouverture de la PMA pour les femmes. Soyons honnêtes même si c'est aussi demandé aux hétéros c'est surtout un moyen d'empêcher les femmes de faire un enfant sans homme, de rappeler qu'il sera nécessaire à l'enfant qui ressentira forcément le besoin d'avoir une figure paternelle et d'en savoir plus sur ce fameux donneur.

En tant que future receveuse et donneuse potentielle de gamètes cette loi me déprime. La PMA sera donc autorisée en France mais il faudra continuer la lutte parce que cela restera encore profondément insuffisant...
 
Dernière édition :
17 Février 2014
83
282
2 224
Alençon
Donneuse d'ovocytes il y a quelques mois, je suis bien contente d'être passée par là avant que la loi bioéthique soit adoptée. Je regrette que les donneurs n'ai plus le choix de rester anonymes dans le futur. Je comprends les difficultés psychologiques que peuvent ressentir les enfants nés de dons de gamètes mais, contrairement à une adoption, à une GPA, leur mère les aura bien portés et quand on sait tout ce qui se passe pendant la grossesse dans le corps d'une femme, dans la construction d'un bébé, quand on a quelques notions d'épigénétique, je ne pense pas que connaître la personne à l'origine de la minuscule cellule du départ soit très utile. C'est mon avis, et j'aimerais pouvoir l'exprimer, j'aimerais qu'il soit entendu et jugé comme valable lors d'un processus de don d'ovocytes / de sperme.

J'ai donné mes ovocytes comme je donne mon sang, pour aider des femmes qui n'arrivent pas à avoir d'enfant à en CONCEVOIR un. Pas du tout dans l'optique personnelle de faire des enfants. Si cette loi passe, je ne le referais certainement pas. Alors déjà que les donneurs ne sont pas nombreux... Hum!
 
2 Octobre 2020
442
2 254
504
39
Il y a qq commentaires reprenant le "probléme" du non anonymat.
Pourquoi voulez vous rester anonyme ? Peur de l'enfant qui va débouler devant votre porte ?
La recherche des origines de l'enfant est normale, il ne vous conciderera pas comme votre parent mais juste de ces origines, car il peut (la plupart du temps) souffrir de ce "manque". Cela ne veut pas dire qu'il est mal traité, malheureux... Mais au niv psy c'est explicable.

La seule question que je me suis toujours posée au niveau des dons anonymes c'est, "et si l'enfant est malade est que la mère/le père est incompatible pour sauver l'enfant, mais que l'autre aurait pu l'être" "et si l'enfant a une maladie héréditaire, rare..." et le "et si la personne en couple avec mon enfant est en fait sa sœur/frère ?" c'est certes rare mais comme je suis du genre à tout prévoir dans mon boulot (tout en sachant qu'il peut se passer des choses non prévues), je préfère essayer de faire face.
Bon ensuite je ne pense pas faire un don ni en avoir besoin (je ne veux pas d'enfants et je pense qu'il y a déjà trop de monde sur terre, terre deja mal en point...).
 
28 Avril 2015
2 569
18 891
3 854
@Marre des

Pour les maladies héréditaires, il y a peut être un questionnaire avant de faire un don ? :hesite:

Sinon pour l’histoire de sauver l’enfant car compatibles, pour ce qui est des transfusions il y a déjà les dons de sang et si tu parles de dons d’organe comme le rein. Je suis pas sure que le donneur qui a juste donné un ovocyte ou un spermatozoide ait envie de donner un organe à un inconnu concrètement. Et même en dehors de ça il ne pourrait pas car pour donner il faut connaître la personne depuis au moins un certain temps.

Pour ce qui est de se mettre avec son frère ou sa sœur. Il y a une possibilité quasiment improbable puisque le donneur est limité en terme de donation. Et quand bien même ça arriverait, ce n’est pas pour autant qu’il y aurait forcément un problème génétique. Donc au final ça fait quand même un très faible pourcentage de risque :hesite:
 
2 Octobre 2020
442
2 254
504
39
@PetitePaille Je ne sais pas, c'est pour cela que je me pose des questions. Il peut y avoir des maladies graves héréditaires dont on ignore l'existence (je pense à un enfant dont je m'occupe, il y a enfin un diagnostic, maladie héréditaire rare)
Pour ce qui est du don d'organe, la personne qui a fait le don d'un ovocyte, spermatozoïde... Il a été d'accord pour donner la vie donc par extension, il pourrait sauver la vie d'un enfant qu' il a choisi d'avoir (mais sans les responsabilités d'éducation...)
Pour ce qui est de se mettre en couple un frère ou une sœur, c'est rare mais possible et si ça te tombe dessus, je ne pense pas que tu le vives bien
Et le don est sûrement limité mais pas la vie privée du donneur qui peut avoir plusieurs enfants. (je dis donneur mais ça peut être donneuse )
Et je tiquais sur le si c'est anonyme OK mais si ça l'est pas ce n'est plus OK, pourquoi? Ça serait intéressant de le savoir
Et également que oui même si on élève pas l'enfant, si on l'éduque pas, il faut prendre en compte que l'enfant voudra connaître son arbre généalogique car c'est naturel de rechercher ces racines... Que donner un peu de soi pour donner la vie, c'est qq part plus qu'un don de soi et il faut penser aux potentiels conséquences derrière et ce n'est pas pour rien si je me pose ces questions.
Ce sujet est plus complexe qu'il n'y paraît
 
12 Octobre 2014
2 514
13 266
4 664
Ca ne me semble pas anodin que ce pseudo accès aux origines débarque juste au moment de l'ouverture de la PMA pour les femmes.
En fait, on en parle déjà depuis les années 90 avec plusieurs textes internationaux (CIDE, CEDH), et ça vient aussi régulièrement sur le tapis depuis longtemps aussi pour certains enfants nés sous X qui veulent connaître leurs parents (surtout leur mère d'ailleurs). Ce n'est donc pas nouveau (d'autant plus que ce droit existe déjà dans d'autres pays européens depuis les années 90 aussi (Allemagne, Suisse, notamment)).
 
2 Octobre 2020
442
2 254
504
39
@Illinea alors j'ai bien mis le conditionnel et cela tombe sous le sens que j'exagère et c'est sur que prendre juste cette partie de mon post cela tombe sous le sens.
Pour être plus clair, vous avez choisi de donner un bout de vous qui donne la vie à un être qui n'existe pas encore. Cela ne concerne pas que les futurs parents et vous.
Et vous êtes donc ok pour cela mais pas ok pour lui sauver la vie ? Sans vous il n'existerait pas. C'est cela que je dis donc oui c'est donné vie à un enfant sans les responsabilités quand on creuse et un enfant ce n'est pas une marchandise.
Et la partie de post que vous citez cela sous entend parent biologique.
Et je n'affirme également rien du tout, je pose des réflexions, des réflexions que j'ai depuis longtemps, que je ne vais pas étaler ici car trop personnel mais concernant le sujet.
 
28 Avril 2015
2 569
18 891
3 854
@Marre des

Pour les maladies graves héréditaires, effectivement, ça pourrait être bien si le donneur ou l’enfant en déclare une, d’être averti. Après je pense pas qu’il y ait forcément besoin de lever l’anonymat pour cela. :hesite:

Pour l’histoire des frères et sœurs c’est quand même une chance infime.
Je dis pas que ça ne peut pas arriver mais après ça reste un choix entre « avoir plus de donneurs et donc plus de couples qui peuvent avoir un enfant mais courir ce risque » ou l’opposé.

Pour l’histoire du don d’organe c’est pareil, si la condition du don c’est de donner un rein si besoin ou autre, t’auras vraiment plus grand monde pour donner.

Mais sinon oui je suis d’accord on a visiblement trop longtemps considéré que ça n’aurait pas d’impact que les enfants alors qu’au final il y a quand même une envie de connaître « ses racines génétiques » si je peux dire. Après faudrait voir combien de personnes ça concerne
 
  • Big up !
Réactions : Bananou

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes