PMA pour toutes : enfin la dernière ligne droite pour un (imparfait) projet de loi

17 Février 2014
83
282
2 224
Alençon
Je ne vois personnellement pas ça comme ça. En donnant des ovocytes, ce n'était pas pour combler une envie d'enfant : au contraire, j'ai eu ma fille 1 an auparavant et j'ai trouvé ça chouette d'être maman, j'ai réalisé la chance que j'ai eu de concevoir rapidement et je me suis mise à la place de femmes qui avaient du mal à tomber enceinte. C'est un coup de pouce médical, ce n'est pas une transmission de racine ou d'un arbre généalogique...

De plus les ovocytes implantés sont fécondés par le sperme du monsieur ou d'un donneur donc au moins la moitié du patrimoine génétique est différent. Plus tout ce qui se passe pendant la grossesse dans le corps de la femme + l'accouchement + la petite enfance etc qui façonnent une personne bien plus que la cellule de départ! On n'est pas dans le cas d'une adoption, avec des parents, des racines, une culture différent.es où là effectivement, je comprends les enfants qui souhaitent retrouver leurs racines...

Pour moi c'est comme donner son sang, même si la transfusion de la poche de sang qu'on a donné sauve la vie de qqn, cette personne ne va pas chercher à retrouver le donneur pr savoir à qui appartiennent les cellules sanguines qu'il a dans le corps!

Évidemment mon avis n'est certainement pas celui de tout le monde (et ça serait super intéressant de lire un témoignage d'enfant né d'un don de gamètes ici!) mais au moins, j'aimerais qu'on laisse le choix au donneur : anonyme ou non, selon ses convictions !
 
2 Octobre 2020
441
2 248
504
39
@Illinea un donneur peut être "lien de parenté au sens large du terme"

Pour en revenir à ce que j'exprime et nous ne serons pas d'accord, faire un don pour donner la vie (car c'est à cela qu'il sert), c'est une responsabilité et pas juste un spermatozoïdes, un ovocyte.
Cela a des conséquences sur un futur être vivant et ce n'est vraiment pas à prendre à la légère ! L'enfant à venir va rechercher ses origines et il peut souffrir de cela (on le sait d'après les témoignages et études sur la psychologie), il faut vraiment en être conscient
Et si on peut sauver un enfant malade, pourquoi le refuser ? Vous (les donneurs) êtes géniteur, si vous pouvez effectuer cet acte car en bonne santé..., pourquoi le refuser ? Sachant qu'un don peut être un rein, un foie mais aussi la moelle osseuse (plus la personne est proche plus il peut être compatible)
Sincèrement, il faut bien réfléchir avant de faire ce don pour qu'une famille puisse avoir un enfant car cela ne concerne pas qu'un couple mais une future famille...
 
2 Octobre 2020
441
2 248
504
39
@PetitePaille
Si c'est anonyme comment prévenir ?

Il faudrait des stats clairs car même si pour le donneur de sperme ce n'est pas plus que 10 dons, cela peut représenter un risque potentiel et si j'en parle comme exemple, c'est par ce que ce n'est pas que de la fiction, c'est déjà arrivée

Pour le don d'organe ou même de moelle osseuse, le lien de parenté compte et le donneur est parent biologique malgré tout car l'enfant est bel et bien réel

Oui, la recherche de ses origines est réellement reconnue par les psychologues, et il suffit également de lire et écouter certains témoignages.
 
2 Octobre 2020
441
2 248
504
39
@Illinea je parle de famille que pour les personnes ayant reçu le don de sperme ou ovocytes... Pas pour la personne qui fait le don
Je ne cherche pas à faire culpabiliser mais à faire comprendre que le don de sperme et ovocytes ce n'est pas un acte anodin. Tout comme un don d'organe.
 
2 Octobre 2020
441
2 248
504
39
@Bellone si juste qq posts ne te donnent pas envie de faire ce don c'est que tu ne voulais pas vraiment, cela t'a peut être aidé à le réaliser
Ensuite comme je l'ai dit plusieurs fois, c'est une réflexion et également une partie de ma vie. Le tout est de discuter pour comprendre et faire évoluer les choses et un des premiers posts, ensuite c'était surtout des réponses à des bribes de passages, c'était pourquoi si l'anonymat saute il n'y a plus personne puisque oui c'est juste un géniteur ?
Confronter c'est idée c'est important ☺️
 
2 Octobre 2020
441
2 248
504
39
@Ragotte je ne trouve pas que c'est comme donner son sang mais soit. Par contre par moment j'aimerai remercier les gens ayant donner leur sang (surtout à l'époque où peu de personne le donner), cela a sauver ma mère.
Je connais des personnes qui refusent de donner leur sang car il pourrait servir à sauver une personne mauvaise (violeur, tueur...), en soi le raisonnement tient, que l'on soit d'accord ou non.
 
28 Avril 2015
2 569
18 883
3 854
@Marre des

Eh bien c’est anonyme pour l’enfant et le donneur mais pas pour le personnel médical je présume. Ils doivent savoir quel spermatozoide / ovule, ils ont donné à qui.

Honnêtement je pense que si le risque était si important, on ne ferait pas ce genre de dons.
On parle quand même de grand max 10 dons et 5 enfants (les gens on rarement plus d’enfants que ça). Ça fait 15 personnes sur peut être 10 millions qui ont un âge similaire. Ça veut dire que t’as 0,00015% de risque de tomber sur ton « frère » ou ta « soeur ».

Pour le don, le problème c’est qu’on parle d’une personne que tu n’as jamais vu donc déjà qu’il y aurait peu de chance que ton cousin germain veuille prendre le risque de ce genre d’opération.. alors pour un inconnu.
Par ailleurs je pense que pour donner, il faut justement savoir faire la séparation entre génétique et réels liens de parentalité. Les gens qui ont donné ne considèrent pas le produit de leurs gènes comme leur enfant puisqu’il y a aucune attache. Donc je vois pas vraiment pourquoi il faudrait sauver le dit enfant.
:hesite:
 
2 Octobre 2020
441
2 248
504
39
@PetitePaille @Bellone c'est toujours bien d'échanger les idées et je ne dis pas que faire un don comme celui là = responsabilité, par contre c'est qqc de potentiellement possible.
J'ai pas mal de réflexion sur le sujet comme je l'ai également évoqué et surtout le plus important c'est quoi ? Le couple voulant un enfant ou le future enfant ? Il faut prendre en compte les 2. Et il faut savoir que si l'enfant tombe malade bah la famille fera tout pour le sauver.
Que l'enfant sera en recherche de ses origines.
Et oui, il faut beaucoup d'examens pour faire un don et heureusement.
 
2 Octobre 2020
441
2 248
504
39
Juste par curiosité, sans obligation de réponse (heureusement ), qui a été conçu par don et/ou qui connaît une personne nait par ce biais ?
 

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 883
96 179
2 604
30
La méthode ROPA a été (évidemment de la part de ce gouvernement :lol: ) refusée. :erf:
J'ai lu aussi que l'amendement empêchant la discrimination de l'accès à la PMA a été rejeté, également. Est-ce qu'on peut m'infirmer cette information ou c'est vrai de vrai ? :gonk:
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 180
55 432
6 414
Une amie a fait appel à la fameuse banque de sperme danoise alors que ça lui coutait un bras justement parce que cette banqe donne à l'enfant l'accès aux origines.
Elle a fait ce choix après avoir lu les rapports des comités d'éthiques belges et nééerlandais au cours du temps.
Je ne l'ai pas fait donc je ne peux pas donner le détail mais elle me dit que ce qui l'a frappée pendant ces recherches, c'est le changement de position des Pays-Bas, qui au départ exigeait l'anonymat du don, pour des raisons d'éthiques, et qui a changé d'avis aussi pour des raisons d'éthiques en estimant que le besoin de l'enfant d'avoir un potentiel accès aux origines passait avant l'envie des parents d'avoir un enfant ou des donneurs d'être anonyme
Je ne sais pas si leurs conclusions sont fondées mais je suis assez d'accord avec leur philosophie : l'intérêt de l'enfant passe avant. Si ça veut dire qu'il faut qu'il ai un potentiel accès à a ses origines (tout en verouillant pour que les donneurs n'aient eux aucune responsabilité légale vis à vis de l'enfant), alors il faut le faire. Et si ça veut dire qu'il y aura moins de don, c'est hyper dur mais je continue à penser que c'est essentiel
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes