Dommage, j'ai loupé le direct ! Mais j'ai regardé le replay bien évidemment
Ce sujet me parle énormément, puisque je suis moi-même en plein reconversion. Au lycée mes parents m'ont déjà poussé à faire une filière S (fin, l'équivalent car c'était en Espagne, veuillez excuser mes nombreuses nombreuses fautes), car "je pouvais" (traduction : j'étais plus ou moins capable de m'en sortir avec les maths et la physique et tout ça), même si la filière littéraire me faisait envie, j'adorais écrire et lisais tout bouquin qui passait à portée de main, j'étais très forte en littérature, espagnol et puis les langues en général (ce que je kiffe toujours aujourd'hui et toute excuse est bonne pour apprendre une nouvelle langue
).
Bref, donc vu que j'étais partie pour les sciences autant faire des études d'ingénieur... Même si à cette époque je préféré l'architecture (et puis qu'est-ce que c'est un Ingénieur en Télécommunications au juste ? Je le sais toujours pas... Mais si j'ai un master dans le domaine). Quand j'étais plus jeune, j'adorer dessiner, construire des petites maquettes, etc. Clairement rien à voir avec l'architecture
Après, je sais, c'est archi(pun intended)-bouché, blablabla.
Donc, petit à petit, j'ai plus ou moins intériorisé que j'avais pas le droit de faire de ce qui me plaisait mon métier. Cela devait être de la triche, je sais pas, ça aurait été juste "trop facile".
Je vais pas vous raconter toute ma vie (presque...), mais en gros aujourd'hui, après avoir bossé dans le support informatique et dans la gestion des projets (vaguement) informatiques, j'ai quitté mon CDI (gasp
comment a-t-elle osé ?!) pour faire d'une pierre deux coups, quitter la région parisienne (je t'adore, Paris, t'es trop belle, mais tu m’étouffes) et changer de métier.
J'ai eu la double chance de trouver un métier qui embauche pas mal et qui au final n'est pas si éloigné que ça des études que j'ai fait : développeuse web. Non, je ne suis toujours pas en poste, même si je commence à avoir des pistes, mais je sais que cela va arriver.
C'est sur qu'une reconversion n'est jamais évidente. Loin de ça. Mais c'est possible. Il faut oser être honnête avec soi-même et arriver à comprendre ce que vous avez répété pas mal de fois dans le podcast "c'est ma vie, c'est pas les autres qui vont devoir la vivre pour moi".
Ce n'est bien sur pas un seul moment qui m'a poussé à me décider, mais je me rappellerais toujours d'un copine qui a quitté son emploi à l'époque où je commençais à me poser tout un tas des questions par rapport au travail et mon orientation, et qui m'a dit : "Il faut pas subir sa vie".