Podcast — La réorientation (pourquoi et comment changer de vie ?), le 13 mai à 21h

1 Novembre 2010
126
70
2 899
Nantes
bromanos.tumblr.com
Comme vous m'avez appelé hier et que je n'ai pas du tout réussi à expliquer correctement ce que je voulais dire à mon gout, je vais tenter de réexpliquer ici.
Alors, comme je l'expliquais, j'ai fais une classe prépa en suivant un chemin tout tracé pour moi en avance après un bac scientifique. J'ai fais donc 3 années de prépa: au milieu de la deuxième année, j'avais décidé que je ne réussirai pas les concours donc je n'ai pas réussi puis en 3e année, je me suis rendue compte que c'était pas trop pour moi les écoles d'ingé, trop formatée. Je suis donc allée à la fac en sachant que je préférais devenir journaliste scientifique ou faire des choses différentes.
Je prends mon parcours comme une route avec plein de virages. Je ne pense pas abandonner ce que je fais mais toujours continuer ce que je fais pour pas regretter d'avoir abandonné (parce que si je me suis lancé dans ma voie, c'est que j'avais envie de connaitre des trucs) et préparer mon avenir à coté. En effet, je me prépare à faire si je peux un doctorat qui me permettra d'aller au bout de mes ambitions initiale, me faire une légitimité tout en me laissant le temps de me préparer au journalisme scientifique en multipliant les MOOCS complémentaires, les rencontres scientifiques ou non scientifique et tentant de lancer un blog contenant des articles scientifiques, en préparant et réfléchissant à mon projet.
Je pense pas être capable de changer parce que au delà de la peur de le faire, j'ai pas envie de succomber à mes difficultés et je pense que les rencontres et les choses qu'on peut faire sont toujours importantes et peuvent toujours t'aider pour la suite. Par exemple, si je n'avais pas fais cette licence, je n'aurais jamais fais mon travail de recherche et découvert la science relative à Mars qui m'intéresse finalement grandement.
Finalement, peut être que je vais faire de la recherche scientifique encore quelques années tout en sachant que ça ne sera pas éternel, je profite du temps que j'ai devant moi avant que ça me soule pour ne pas être démunie le jour où ça arrivera et pour avoir déjà placer des cartes pour que la transition soit plus simple. Je sais que peut être un jour, je ne voudrais plus parler de sciences mais de sujets sociétaux mais je m'arrangerai à ce moment là pour pouvoir le faire au final.
Voilà, j'espère que ce sera plus clair parce que j'ai pas réussi à le dire correctement hier.
 
  • Big up !
Réactions : geekette10
9 Février 2016
59
189
214
J'ai commencé à écouter le replay et je sens que ça peut bien m'aider, surtout à me décomplexer vis à vis de tout ça. Le problème c'est que je m'intéresse à énormément de choses, ce qui peut sembler une qualité mais qui est un sacré handicap dans la recherche d'orientation. J'ai un peu navigué à droite à gauche sans réussir à me fixer sur une voie en particulier. C'est extrêmement enrichissant, j'ai appris énormément de choses, et en même temps je complexe beaucoup de passer pour celle qui ne sait pas ce qu'elle veut et je stresse de ne pas avoir d'avenir professionnel certain.
Aujourd'hui j'aimerais suivre ce qui a toujours été mon envie, une voie artistique. Je voulais faire une école d'art mais je me suis laissée dissuader (moi aussi j'ai eu droit au fameux "c'est pas un métier"^^). Je ne sais ni quoi ni comment ni quand, mais j'espère finir par trouver un domaine dans lequel je pourrais m'épanouir. En attendant je fais mes dessins de mon côté^^

En tout cas merci pour ce podcast, je suis loin de la fin mais je trouve ça hyper intéressant, et surtout déculpabilisant.
 
  • Big up !
Réactions : Mlle C.

rei

10 Décembre 2014
9
8
354
40
Dommage, j'ai loupé le direct ! Mais j'ai regardé le replay bien évidemment :d

Ce sujet me parle énormément, puisque je suis moi-même en plein reconversion. Au lycée mes parents m'ont déjà poussé à faire une filière S (fin, l'équivalent car c'était en Espagne, veuillez excuser mes nombreuses nombreuses fautes), car "je pouvais" (traduction : j'étais plus ou moins capable de m'en sortir avec les maths et la physique et tout ça), même si la filière littéraire me faisait envie, j'adorais écrire et lisais tout bouquin qui passait à portée de main, j'étais très forte en littérature, espagnol et puis les langues en général (ce que je kiffe toujours aujourd'hui et toute excuse est bonne pour apprendre une nouvelle langue :v:).

Bref, donc vu que j'étais partie pour les sciences autant faire des études d'ingénieur... Même si à cette époque je préféré l'architecture (et puis qu'est-ce que c'est un Ingénieur en Télécommunications au juste ? Je le sais toujours pas... Mais si j'ai un master dans le domaine). Quand j'étais plus jeune, j'adorer dessiner, construire des petites maquettes, etc. Clairement rien à voir avec l'architecture XD Après, je sais, c'est archi(pun intended)-bouché, blablabla.

Donc, petit à petit, j'ai plus ou moins intériorisé que j'avais pas le droit de faire de ce qui me plaisait mon métier. Cela devait être de la triche, je sais pas, ça aurait été juste "trop facile".

Je vais pas vous raconter toute ma vie (presque...), mais en gros aujourd'hui, après avoir bossé dans le support informatique et dans la gestion des projets (vaguement) informatiques, j'ai quitté mon CDI (gasp :eek: comment a-t-elle osé ?!) pour faire d'une pierre deux coups, quitter la région parisienne (je t'adore, Paris, t'es trop belle, mais tu m’étouffes) et changer de métier.

J'ai eu la double chance de trouver un métier qui embauche pas mal et qui au final n'est pas si éloigné que ça des études que j'ai fait : développeuse web. Non, je ne suis toujours pas en poste, même si je commence à avoir des pistes, mais je sais que cela va arriver.

C'est sur qu'une reconversion n'est jamais évidente. Loin de ça. Mais c'est possible. Il faut oser être honnête avec soi-même et arriver à comprendre ce que vous avez répété pas mal de fois dans le podcast "c'est ma vie, c'est pas les autres qui vont devoir la vivre pour moi".

Ce n'est bien sur pas un seul moment qui m'a poussé à me décider, mais je me rappellerais toujours d'un copine qui a quitté son emploi à l'époque où je commençais à me poser tout un tas des questions par rapport au travail et mon orientation, et qui m'a dit : "Il faut pas subir sa vie".
 
  • Big up !
Réactions : Mlle C.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes