@Blue Banshee Oui, ils sont souvent sur les jaquettes des jeux. Ce sont ceux qui ont un total de statistique avoisinant les 680 (pas pour tous !), des "équivalents de Mewtwo", et qui généralement une place importante dans le scénario du jeu.
La liste exacte est la suivante :
Mewtwo, Lugia, Ho-Oh, Kyogre, Groudon, Rayquaza, Dialga, Palkia, Giratina, Reshiram, Zekrom, Kyurem, Xerneas, Yveltal et Zygarde.
Et tu as le détail des règles
ici si tu veux.
@Scail @Tigre Pour la question des légendaires, si je peux détailler, ça donne en gros ça :
Dans la grosse bulle "Pokémon Légendaire" (qui n'inclue pas Arcanin
), il y a :
- Les Fabuleux, ceux qu'on reçoit par distribution (Mew, Celebi, Jirachi, Deoxys, Darkrai, Arceus, Meloetta, Keldeo, Volcanion, etc.). Aucun n'est autorisé en VGC 2016, mais beaucoup le sont dans l'
OverUsed de
Smogon*.
- Les Légendaires j'ai envie de dire "tout court" (que j'ai nommé "emblématiques" il y a quelques messages), dont la liste est ci-dessus.
- Les Semi-Légendaires est une appellation de la communauté (donc, pas vraiment officielle) qui généralement englobe les pokémons légendaires moins pétés que ceux d'au-dessus. Cela concerne les trios généralement (les Oiseaux Légendaires, les Chiens Légendaires, les Golems, les Cré's, les 3 Mousquetaires - le 4e étant un Fabuleux !), mais certaines et certains rajoutent d'autres pokémons également (Heatran, Démétéros, Latias et Latios...) ; et d'autres comptent les séries d'évolutions de Dracolosse et ses équivalents (Tyranocif, Drattak, Metalosse, Carchacrock, Trioxhydre et Muplodocus) suite à leurs statistiques élevées (total de 600 pour tous). Mais ce dernier groupe (Dracolosse and cie) est aussi appelé "Pseudo-légendaire" par
Poképédia.
Dans tous les cas, pour répondre à ta question Tigre, c'est parce que ces derniers sont souvent autorisés dans les tournois de
Smogon, et sont considérés comme moins surpuissants que les "Légendaires" tout court. Donc "semi-".
(Et après tout c'bazar, y'a les considérations presque "de rôleplay", où, par la rareté, puissance et mystification de certains pokémons dans les jeux, films et épisodes, on pourrait les qualifier de légendaires (mais n'en sont pas), où on peut poser Lucario, Pyrax, Zoroark ou Arcanin ^^)
Et pour l'usage des légendaires dans les combats random en ligne : bah, tant que tu fais l'aventure, juste utiliser le bourrinisme de base des légendaires "emblématiques" suffit largement à écraser les PNJs (hormis les trucs genre Maison de Combat ^^), et du coup, certaines et certains sortent une pléthore de légendaires en combat en ligne sans vraiment savoir les utiliser. Mais on aurait, dans des combats Solo, des légendaires bien exploités/optimisés comme ceux du VGC 2016 (même si ça me reste en travers de la gorge de dire ça ><), oh que si, ils sont complètement pétés. Pas invincibles, mais vraiment surpuissants. Ils ne font clairement pas tout, mais ils disposent de plus d'atout que nombre de pokémons, que ce soit au niveau des statistiques, des attaques, des typages ou encore des talents.
*Pour les personnes à qui ça ne dit rien,
Smogon University est un collectif de joueuses et joueurs qui fait une proposition de règles pour les combats solo. Il y a plusieurs tiers de combat (OverUsed, UnderUsed, RarelyUsed, NeverUsed, etc.) pour permettre à des joueuses ou joueurs d'utiliser des pokémons "plus faibles", et où des brutes épaisses sont généralement interdites pour faire un équilibre à chaque tiers.
Si vous avez combattu avec à peu près tous les pokémons possibles (donc, sauf des trucs genre Mewtwo ou Arceus, mais des Mew et Keldeo étaient présents), et où des attaques tels que Reflet, Liliput, Empal'Korne, Glaciation, Abîme et Guillotine (et d'autres) sont interdites, c'est très probablement parce que le tournoi suivait les règles de
Smogon (pour l'OverUsed).
Je ne dis pas que ce sont les meilleures règles/meilleur équilibrage, mais il est clair que
Smogon a une large influence puisque beaucoup de tournois locaux se font en suivant ces règles.