Alors là MERCI, je suis justement en pleine crise existentielle de la cup! Pourquoi? Parce que:
1. Quelles sont les 'recommandations officielles' actuelles concernant l'entretien et l'hygiène de la cup? Je sais que la coupe n'est pas un dispositif médical en France, donc ça n'existe pas vraiment mais bon! Elle l'est aux States alors on a peut être des recommandations de là bas? De chaque source j'entends des choses différentes et en plus j'ai l'impression que ça a changé par rapport à ce qu'on disait il y a quelques années. Concrètement:
- A quelle fréquence faut il la stériliser pour un usage inoffensif pour la santé? Après chaque retrait pour la vider? Une fois par jour? Juste une fois avant de commencer à l'utiliser (pendant 5 jours quand même dans mon cas!) à chaque menstruation?
- A peu près la même question pour le nettoyage: la rincer à l'eau à chaque retrait ne suffit pas j'imagine pour toute la durée des règles (l'eau ça n'enlève pas les microbes) du coup, je dois la laver au savon à chaque fois? Une fois par jour?
- Quel savon? Oui je sais savon au pH neutre non parfumé. Mais un exemple que je trouverai chez Carrefour s'il vous plait? Les nettoyants spécifiques existent, mais j'ai ni le temps ni l'argent pour les acheter.
J'aimerai vraiment qu'on puisse avoir des réponses qui s’appuient sur des études scientifiques, s'il y en a je veux bien les références svp!
2. La controverse du port de la cup la nuit. Pour moi c'est presque ce que j'aime le plus dans la cup, ne plus devoir porter une 'couche' la nuit et me réveiller quand même dans les draps pleins de sang. Mise à part la durée qui je crois doit être limitée à 6H, il y avait la question de la position allongée. On peut creuser un peu la question? J'aimerai vraiment la porter la nuit en toute sécurité, quitte à me lever au bout de 6H pour la changer. Ou peut être le fait de la porter en continu jour et nuit pendant plusieurs jour est en soi un problème?
3. Ca fait maintenant 2-3 ans que j'utilise la cup, je ne m'en passe plus et je n'utilise plus aucune autre protection. Sauf que quelques mois après avoir commencé la cup, j'ai commencé à avoir des petits saignements après chaque rapport (oui ça fait 2 ans que c'est comme ça....) C'est pas grave, mais c'est pénible quand même. J'ai vu 2 gynécos et fait toute la batterie d'examens mais tout est normal (et tant mieux). Du coup la seule explication serait que c'est la faute de la cup (vu le lien chronologique). Y a t il d'autres filles dans mon cas???