Pose toutes tes questions sur la coupe menstruelle, on y répondra le 6 décembre à 21h !

2 Janvier 2015
894
1 024
1 944
Paris
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : On répond à vos questions sur la coupe menstruelle avec Claripharm
coupe-menstruelle-questions-reponses.jpg
 
Dernière édition :
27 Novembre 2017
1
0
52
29
Est-ce que vous pourriez parler de l'incompatibilité cup-stérilet ? Cette incompatibilité est très méconnue malheureusement. Ayant été en stage en gynécologie, on a vu plusieurs cas (1 ou 2/mois en moyenne) de stérilets déplacés voire souvent carrément enlevés par la cup. Il arrivait que les patientes retrouvent leur stérilet dans leur cup en la sortant, ou alors qu'elles découvrent sa disparition (ou son déplacement) lors d'une grossesse...
 
25 Mai 2013
5
8
1 564
Alors là MERCI, je suis justement en pleine crise existentielle de la cup! Pourquoi? Parce que:
1. Quelles sont les 'recommandations officielles' actuelles concernant l'entretien et l'hygiène de la cup? Je sais que la coupe n'est pas un dispositif médical en France, donc ça n'existe pas vraiment mais bon! Elle l'est aux States alors on a peut être des recommandations de là bas? De chaque source j'entends des choses différentes et en plus j'ai l'impression que ça a changé par rapport à ce qu'on disait il y a quelques années. Concrètement:
- A quelle fréquence faut il la stériliser pour un usage inoffensif pour la santé? Après chaque retrait pour la vider? Une fois par jour? Juste une fois avant de commencer à l'utiliser (pendant 5 jours quand même dans mon cas!) à chaque menstruation?
- A peu près la même question pour le nettoyage: la rincer à l'eau à chaque retrait ne suffit pas j'imagine pour toute la durée des règles (l'eau ça n'enlève pas les microbes) du coup, je dois la laver au savon à chaque fois? Une fois par jour?
- Quel savon? Oui je sais savon au pH neutre non parfumé. Mais un exemple que je trouverai chez Carrefour s'il vous plait? Les nettoyants spécifiques existent, mais j'ai ni le temps ni l'argent pour les acheter.
J'aimerai vraiment qu'on puisse avoir des réponses qui s’appuient sur des études scientifiques, s'il y en a je veux bien les références svp!
2. La controverse du port de la cup la nuit. Pour moi c'est presque ce que j'aime le plus dans la cup, ne plus devoir porter une 'couche' la nuit et me réveiller quand même dans les draps pleins de sang. Mise à part la durée qui je crois doit être limitée à 6H, il y avait la question de la position allongée. On peut creuser un peu la question? J'aimerai vraiment la porter la nuit en toute sécurité, quitte à me lever au bout de 6H pour la changer. Ou peut être le fait de la porter en continu jour et nuit pendant plusieurs jour est en soi un problème?
3. Ca fait maintenant 2-3 ans que j'utilise la cup, je ne m'en passe plus et je n'utilise plus aucune autre protection. Sauf que quelques mois après avoir commencé la cup, j'ai commencé à avoir des petits saignements après chaque rapport (oui ça fait 2 ans que c'est comme ça....) C'est pas grave, mais c'est pénible quand même. J'ai vu 2 gynécos et fait toute la batterie d'examens mais tout est normal (et tant mieux). Du coup la seule explication serait que c'est la faute de la cup (vu le lien chronologique). Y a t il d'autres filles dans mon cas???
 
  • Big up !
Réactions : Timey Wimey Geeky
12 Octobre 2014
9
33
674
Je porte une cup depuis bien 5-6 ans maintenant, mais pas tout le temps, parce que des fois c'est compliqué de me dire que je vais devoir la changer en cours ou etc
Mais surtout, j'ai toujours des fuites lors des 1ers jours où mes règles sont plus importantes, pas des énormes fuites, mais des fuites quand même. J'ai essayé d'agrandir les trous, de la placer plus haut (ce qui a un peu marché) mais j'en ai quand même
C'est normal? Ou il y a un truc que j'ai toujours pas pigé?
 
8 Juin 2015
1 747
7 331
2 064
Bonjour je suis chercheuse à l'AP-HP, à Necker nous avons une unité de recherche sur les maladies gynécologique, et plus particulièrement sur l'endométriose. Il apparaît que la Cup (et les protections internes d'une manière générale) sont assez fortement impliquées dans l'apparition de cette maladie, pourquoi n'en est-il fait mention nul part ? N'est-il pas trompeur de parler d'une protection "100% safe" alors même que le risque de choc toxique existe encore par ailleurs.

Merci
 
  • Big up !
Réactions : Tu as raison
24 Novembre 2017
1
2
4
31
Bonsoir,
Je regarde régulièrement vos vidéos, et j'ai une remarque qui me semble importante à vous faire. Ce doit être la première fois que je réagis (en prenant la démarche d'écrire un mail formulé et réfléchi un temps soit peu ) à un contenu internet non publié par un proche.
Concernant la vidéo de Marion Seclin sur la coupe mentruelle :
Ce n'est pas parce qu'aucune étude n'a été faite, que les problèmes de la cup combiné à l'utilisation du stérilet ne sont pas réels. Je peux vous le dire après deux rendez-vous et une echographie. Le malheureux veut changer d'air. Ma gynéco n'était absolument pas surprise d'apprendre que j'utilisais une cup. Elle n'était pas surprise car, elle voit beaucoup de jeunes femmes dans le même cas. Et moi en revanche, je n'y croyais pas. car je Vous fais confiance, parmi d’autre qui m’ont dit qu’il n’y avait aucuns cas, ni aucuns soucis! L'erreur arrive, entendons nous bien, mais peut-être qu'une précisons serait nécessaire ; à propos de la possibilité de risque.
 
2 Mai 2016
57
381
2 224
30
Bonsoir,

J'aimerais savoir combien de temps on peut porter la cup. Quand j'ai commencé à en porter une, il y a environ 3 ans, on préconisait 12 heures, mais aux dernières nouvelles c'est 6 heures max. Ce qui ne me dérange pas en soi la journée, mais du coup comment fait-on la nuit ? On nous dit toujours qu'on ne peut pas porter des protections trop longtemps la nuit, mais jamais quoi faire concrètement pour ce cas de figure, c'est un peu agacant...

Ah et au vu des commentaires précédents je m'interroge sur le combo stérilet/cup, ayant moi même un stérilet. Ca fait un peu flipper.
 
2 Janvier 2015
894
1 024
1 944
Paris
@adélayouda : On a parlé de cette problématique dans le live, hier. Esther pose la question à 42 minutes environ, si ça t'intéresse. J'espère que ça t'aidera.

@Timey Wimey Geeky : On a aussi abordé le sujet de la durée de port de la cup. C'est à partir de 20 minutes ! Et même réponse qu'à Adélayouda pour le combo cup/stérilet. :)

@tulipe23 Désolée, on a pas répondu à ta question, mais n'hésite pas à contacter directement Claripharm, ils auront peut-être des informations à ce sujet !

J'espère que ça vous aidera !
 
  • Big up !
Réactions : Timey Wimey Geeky

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes