Posez vos questions sur la contraception !

11 Septembre 2014
5
0
52
mariecharlotte-2;4916519 a dit :
lowell;4916504 a dit :
Pourquoi ne pas prescrire d'autres types de médicaments que la pilule contre les douleurs et tout ce qui va avec les règles ? En existe-t-il ? Et s'il n'y en a pas, pourquoi ?

C'est une EXCELLENTE question je trouve... Je viens de réaliser que je me suis laissée refourguer six ans de pilule alors que j'avais un problème de peau, pas de contraception...

... Je me sens bête.... :cretin:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Pas bête, mal informée et non associée à la prise de décision !

31 Mai 2014
12
28
2 174
Coucou les Madz !

Vu que pas mal de questions concernent le nombre d’ovules avec/sans pilule et le fonctionnement général du cycle hormonal chez la femme, je me permets de vous rédiger une version courte, (très) résumé et (très) épurée de mon cours (j’enseigne ça à la fac). Je vous déconseille donc de lire le pavé suivant si vous connaissez tout ça ou si ça ne vous intéresse pas. Le "cours" est écrit droit, mes commentaires et réponses vis-à-vis des autres post sont en italiques. ;)

Tout d’abord, la production des ovules : Tout se passe dans les ovaires. La femme crée tout son stock de "pré-ovule" (appelé ovocyte I) quand elle est un fœtus. Ces cellules associées à d’autres (cellules folliculaires qui les entourent) forment des follicules primordiaux. A la naissance, on en a environ 2 millions. Beaucoup dégénèrent au cours des premières années de vie et il en reste environ 500 000 au moment de la puberté. Ils constituent le stock de follicules qui sera utilisé jusqu’à la ménopause, période qui correspond à l’épuisement de cette réserve.
Pour résumé, à partir de la puberté, le premier jour de chaque cycle, certains de ces follicules vont se développer et un seul de ces follicules va mûrir en un gamète fécondable (ovule). Les mécanismes qui conduisent à la dégénérescence d’un grand nombre de follicules à chaque cycle restent énigmatiques. Sur les 300 000 follicules primordiaux présents au moment de la puberté, à peine 500 arriveront à maturation.

Ensuite, sur le plan hormonal : C’est la partie lourde, je mets les noms des hormones juste pour info. Au passage, le cycle est interrompu pendant la grossesse et la lactation (nourrissage au sein du bébé).
Première phase : Une glande du cerveau (l’hypothalamus) sécrète une hormone (GNRH) qui stimule une autre glande du cerveau (l’hypophyse) qui sécrète une autre hormone (FSH).
La FSH passe dans le sang et va stimuler les ovaires ; ce qui entraîne la maturation d’un follicule en ovule (en très schématisé) et ce qui entraîne aussi la sécrétion d’œstrogène en faible concentration. C’est l’œstrogène qui stimule la croissance de l’endomètre utérin.
Donc pour toutes celles qui ne voudraient plus qu’il pousse : ben c’est pas simple, on ne va pas empêcher votre corps de produire de l’œstrogène, sinon vous risquez d’avoir super mal lors de vos rapports sexuels. Pour toutes celles qui se demandent pourquoi on les embête avec une contraception quand elles ont des problèmes de règles : c’est régit par les mêmes hormones, si vous touchez un des phénomènes, vous touchez l’autres… Ce n’est pas un mauvais coup des médecins, c’est juste impossible (hormonalement parlant) de dissocier reproduction et accouplement (oui je sais, c’est chiant !). On commence par donner la pilule par qu’on a du recule, qu’on peut l’arrêter à tout moment et que ça a peu de conséquences après. C’est la solution la plus facile. Mais pas nécessairement la plus adaptée si elle vous fait des effets secondaires…pénibles (libido en berne, pilosité, acné, poids… à chacun son effet indésirable). Avec un peu de chance, vous n’en aurez pas. Le plus souvent tout se passe bien si vous avez une pilule micro-dosée. L’avantage est le contrôle total de l’arrivée des règles. Mais au moindre effet secondaire, je vous conseille de changer, ça ne vaut pas le coup.
Revenons à notre production d’œstrogène : il est produit en faible quantité mais de manière constante donc il y en a de plus en plus dans le corps jusqu’à ce que…

Ovulation : Lorsque la concentration d’œstrogène atteint un certain seuil, l’œstrogène va avoir un rôle stimulateur des deux glandes du cerveau qui sont à l’origine de tout ça. Du coup tout s’emballe et l’hypophyse libère une très grande quantité de LH (une autre de ses hormones). La LH provoque l’expulsion de l’ovule (de l’ovocyte I en vrai mais là il s’agit de comprendre le principe du mécanisme) hors de l’ovaire. Pour info, à chaque ovulation, un seul ovaire éjecte un ovule ; les deux ovaires alternent d’un cycle à l’autre (un coup c’est le gauche, un coup c’est le droit).
Et ensuite : notre taux d’œstrogène, lui, continue d’augmenter (et notre endomètre aussi pas la même occasion) et BIM, l’œstrogène dépasse encore un autre seuil qui a un autre effet, beaucoup moins drôle : il inhibe toute la chaîne (dès le cerveau). La production d’œstrogène est alors brutalement diminuée et l’endomètre dégénère : ce sont les menstruations.
Les menstruations correspondent au détachement de l’endomètre (un genre de muqueuse, un peu comme la peau à l’intérieure de votre bouche) qui contient plein de capillaires sanguins (vaisseaux tout petits). Donc on perte de la muqueuse et du sang. Et comme il contient aussi une enzyme qui fait office d’anticoagulant, ça saigne en continu au lieu de cicatriser (mais c’est juste des capillaires, c’est pas un très gros débit de sang, pas de quoi faire un malaise). Et ça c’est juste s’il n’y a pas fécondation de l’ovule par un spermatozoïde.

Sous contraception hormonale (pilule, implant, etc.) : apport tout les jours d’hormone de synthèse (œstrogènes et/ou progestagènes) qui vont mettre les ovaires au repos. Ça va inhiber le fameux pic de LH (à l’origine de l’ovulation ; donc pas d’ovulation sous pilule), mais ça va aussi modifier la glaire cervicale (sorte de grille molle à l’entrée du col de l’utérus ; la rendant "imperméable" aux spermatozoïdes qui ne peuvent plus pénétrer dans l’utérus) et ça modifie la muqueuse utérine (pour empêcher la nidation d’un éventuel embryon).
Bref, sous pilule, il n’y a pas de pic de LH (donc pas non plus la libido de folie qui va avec) ; l’ovule n’est pas expulsé mais il n’est pas non plus gardé pour après. Il est dégénéré, perdu. Donc pour répondre à certaines questions, les femmes sous pilules "perdent" autant d’ovules que les autres. Votre ménopause arrivera à la même date que vous soyez sous pilule ou non. (Dommage !)

Ce que je sais du stérilet (je n’en porte pas, je n’aurai pas de témoignage personnel à faire dessus) : C’est un petit dispositif en polyéthylène, d'à peine 3-4 cm de haut, le plus souvent en forme de T, pour épouser la forme de la cavité utérine, qui empêche l’implantation de l’œuf fécondé en provoquant une légère inflammation au niveau de l’utérus, qui devient un milieu non-favorable aux spermatozoïdes. Il peut être gardé 3 à 5 ans selon le modèle et est pratique chez les personnes oubliant souvent leur pilule. L'insertion n’est pas recommandée chez des femmes n'ayant pas eu d'enfants, par crainte d'infections pouvant entraîner une stérilité (ceci n’est pas mon avis personnel du tout, je ne fait que transmettre le message officiel, et je ne suis pas médecin). Vue que les stérilets n’empêche pas l'ovulation les grossesses extra-utérine (dans les trompes de Fallope) sont possibles. Il y a donc lieu de s'en inquiéter en cas de règles. Il en existe deux sortes : en cuivre et avec hormones. Les stérilets en cuivre, présent sous la forme d'un filament enroulé autour de la branche verticale ou recouvrant les branches horizontales, le métal est sensé "décapaciter" les spermatozoïdes (ils perdent leur capacité à féconder un ovule), les gêner dans leur fonction de pénétrer l'ovule. Il est probable que la présence du cuivre en infime quantité sur la muqueuse contrarierait la nidation. C’est efficace (taux d'échec = 1%) mais règles plus abondantes. Les stérilets à la progestérone renferment sur la branche verticale un petit réservoir de progestérone (libérée en petite quantité chaque jour), qui atrophie la muqueuse et la rend impropre à la nidation (mais une partie de la progestérone pourrait se retrouver dans la circulation générale). C’est efficace aussi (taux d'échec très faible) et règles ont tendance à disparaître. Après, c’est la version officielle. Parce que toutes les personnes que je connais qui ont un stérilet en sont ravies (surtout celles qui avaient des effets secondaires avec la pilule et qui ont dont pris celui en cuivre).

Un dernier point tant que j’y suis. Trois choses importantes pour celles qui prônent une sexualité sans contraception (je en juge personne mais grâce à la non-efficacité des méthodes telles que le retrait ou avoir des rapports en dehors des périodes d’ovulation, ma mère est née :) ) :
• L’ovule reste fécondable pendant 3 jours.
• Le spermatozoïde peut féconder (reste mobile et efficace si vous préférez) pendant 5 jours.
• La période d’ovulation est une période d’environ 3 jours située à 14 jours de la FIN DU CYCLE pas à 14 jours du début (quand on a un cycle de plus de 28 jours, il survient bien après 14 jours ; bien avant si on a un cycle plus court).
Bref, si vous faites chevaucher les périodes d’efficacité des ovules et spermatozoïdes et qu’en plus vous prenez en compte le fait qu’il est difficile de savoir quand on ovule, vous voyez que la méthode d’abstinence s’étalerait bien sur deux semaines… Donc, contraception pour tout le monde (ayant des potentialités de rapports et ne voulant pas d’enfant maintenant, ça va de soit).

Voilà en gros les infos utiles que je pouvais vous donner. Il y aurait bien plus à dire mais c’est déjà un très très gros pavé !!

Bisous les Madz !

23 Novembre 2012
819
3 135
4 874
naabrisa;4917006 a dit :
Du coup comment ça s'est passé pour toi ? Tu as senti partir les problèmes petit à petit ou d'un coup ? Depuis combien de temps tu avais ces symptômes ?

Ben en fait, ce compliqué à définir.
Avant la pilule, aucun problème. Après, j'ai senti tout de suite que c'était différent, mais j'ai mis ça sur le fait qu'on était depuis un peu plus longtemps avec mon copain, et qu'il n'y avait plus la découverte, puis sur le stress... Qui sont toutes des raisons acceptables.
J'ai commencé à me poser des questions que récemment, quand j'ai réalisé que bien que toutes les conditions puissent être réunies, ça ne changeait pas. J'ai fait un comparatif avec ce que j'avais pu connaitre (seule ou en couple), et ça m'a fait peur. Du coup j'ai cherché un peu sur internet, j'ai vu que c'était un effet secondaire fréquent, donc j'ai essayé d'arrêter.

Donc je dirais : la perte de libido et la sécheresse ont du apparaitre assez vite, au moins dans les premiers mois. Et elle a disparu dans 2 semaines qui ont suivi l'arrêt.
Mais attention ! Je ne dis pas qu'il faut arrêter comme ça sur un coup de tête. Parles-en avec ton/ta/tes partenaires (que tu ne te retrouves pas avec un/une qui prendrait ça comme une agression), en plus ils t'aideront peut-être à définir ce qui ne va pas. Puis parles-en avec un médecin/une sage femme/une gynéco. Peut-être peux-tu essayer une micro-dosée, ou peut-être aura-t-il des conseils ?
Surtout, ne reste pas sans moyen de contraception juste parce que tu veux essayer ! (je ne dis pas que c'est ce que tu veux faire hein, mais dans le doute...)

9 Novembre 2011
3
1
2 854
Poitiers
Super idée cet article!
Ça me rendrait un grand service si tu pouvais demander: Est-ce possible de couper les fils d'un stérilet pour qu'ils ne dépassent pas le col de l'utérus?

En effet je porte un stérilet depuis 8 mois, et contrairement à ce qu'on peut voir un peu partout, mon copain sent vraiment le fil du stérilet pendant la première moitié de mon cycle. A chaque fois que j'ai fait des recherches, j'ai lu que c'était psychologique (et qu'après tout on leur autorise l'accès et qu'on accepte même d'accoucher de leur progéniture, donc les mecs peuvent bien supporter ce sacrifice... véridique! :facepalm:). Mais je vous garantis que dans mon cas José réagit comme si j'avais un oursin au fond du vagin... ce qui coupe sacrément l'envie de continuer les bêtises.
Je suis assez désespérée, j'en suis au point où je n'ose plus l'allumer parce que j'ai peur de lui faire mal, ça arrive même à couper ma libido qui est pourtant débordante.

La seule solution que me propose la sage-femme, c'est de me retirer mon stérilet pour en poser un autre aux fils plus longs (parce qu'elle aurait peut-être coupé les miens trop courts), mais l'idée m'emballe pas tellement, surtout qu'elle est pas sûre elle-même que ça marche.

M

morgus

Guest
morgus;4915760 a dit :
J'aimerais juste partager mon expérience si ça peut en aider certaines :jv:

Voilà je me suis fait poser un stérilet (en cuivre) hier matin et quasiment aucune douleur, voir aucune, juste une légère gène sur le moment mais vraiment sans plus. La gynéco m'a dit que c'était une pose très réussie et sans problème. Dans la journée non plus je n'ai rien ressenti et là aujourd'hui dans l'après midi, il est "descendu", je l'ai perdu quoi. J'ai appelé ma gynéco, paniquée et elle m'a dit que c'était assez rare mais que ça arrivait et que ce n'étais pas si grave. Elle va donc m'en reposer un autre la semaine prochaine, légèrement plus grand elle m'a dit (je n'ai jamais eu d'enfants) et qu'il ne fallait pas que je m'inquiète. Du coup moi qui me faisait une joie de pas avoir mal et d'avoir enfin mon stérilet je dois encore attendre et j'espère que la pose ira aussi bien cette fois que hier.
Voilà voilà, si je peux répondre à certaines questions, n'hésitez pas ;)

Je me permet de m'auto-citer pour vous raconter la suite des mes histoires.
Ma gynéco m'a donc posé le nouveau stérilet aujourd'hui et là j'ai eu mal mais c'est bon cette fois c'est la bonne je pense. Encore un peu mal au ventre mais ça va encore là, ça diminue depuis la pose.
Voilà voilà :)

11 Septembre 2014
5
0
52
fever;4917931 a dit :
Super idée cet article!
Ça me rendrait un grand service si tu pouvais demander: Est-ce possible de couper les fils d'un stérilet pour qu'ils ne dépassent pas le col de l'utérus?

En effet je porte un stérilet depuis 8 mois, et contrairement à ce qu'on peut voir un peu partout, mon copain sent vraiment le fil du stérilet pendant la première moitié de mon cycle. A chaque fois que j'ai fait des recherches, j'ai lu que c'était psychologique (et qu'après tout on leur autorise l'accès et qu'on accepte même d'accoucher de leur progéniture, donc les mecs peuvent bien supporter ce sacrifice... véridique! :facepalm:). Mais je vous garantis que dans mon cas José réagit comme si j'avais un oursin au fond du vagin... ce qui coupe sacrément l'envie de coles bêtises.
Je suis assez désespérée, j'en suis au point où je n'ose plus l'allumer parce que j'ai peur de lui faire mal, ça arrive même à couper ma libido qui est pourtant débordante.

La seule solution que me propose la sage-femme, c'est de me retirer mon stérilet pour en poser un autre aux fils plus longs (parce qu'elle aurait peut-être coupé les miens trop courts), mais l'idée m'emballe pas tellement, surtout qu'elle est pas sûre elle-même que ça marche.
Bonjour,

Aucun problème ! je suis médecin en centre  de planification: certaines de mes patientes utilisent un DIU à l'insu de leur conjoint qui espère les clouer à la maison avec une neuvième grossesse (si si ça existe!) et il est VITAL (au sens propre car la sanction peut être violente) qu'il ne s'aperçoive de rien. Je coupe les fils très très courts; il faut parfois le faire plusieurs fois car le DIU se balade un peu dans la cavité utérine. ça ne pose pas de problème sauf parfois pour le retrait mais j'ai toujours pu retirer le DIU même avec des fils un peu haut; le guidage échographique en consult peut être utile à ce moment là. Ce serait vraiment dommage de ne pas profiter des bonnes dispositions dans lesquelles te place ton stérilet ! ;)

28 Février 2014
65
232
714
Bonjour!
Moi j'aimerais savoir pourquoi c'est le parcours du combattant d'accéder à la contraception définitive quand tu es nullipare,alors que c'est autorisé par la loi depuis une paire d'année. Pourquoi les toubibs se sentent-ils responsables de notre décision? Le cas des femmes qui changent d'avis est-il si important? (je sais que non mais j'aimerais savoir ce qu'on va te répondre). Pourquoi juger d'emblée notre choix hâtif, irréfléchi et immature alors qu'on est bien majeures et libres de faire nos choix de vie?

Est-ce qu'ils ne pourraient pas plutôt craindre qu'on se retourne contre eux en cas de grossesse non désirée après un refus de stérilisation? Je suis sûre que ça ne leur fait pas peur parce que la plupart est persuadé que la maternité est normale pour les femmes. Alors que pour moi, ce genre de situation relèverait carrément de la non-assistance à personne en danger. C'est une forme de sexisme!

Voilà pour résumer, je veux savoir pourquoi contraception rime systématiquement avec réversibilité!

Des bisous!

• Big up !
Réactions : LadyMcKay
13 Septembre 2014
4
1
64
Hello ! :chat: C'est mon premier post sur Madmoizelle, que je lis depuis un bout de temps !

Ce sujet me touche particulièrement parce que jusqu’ici, aucune méthode de contraception ne me convient bien. Et pourtant, j'en ai testé plein ! :rotate:
J’ai essayé des moyens contraceptifs hormonaux avec et sans oestrogènes – notamment des pilules – et j’ai fait les frais des effets secondaires plus ou moins importants (en plus d’apprendre sur le tard que les oestro-progestatifs ne me sont vraiment pas conseillés vu mes antécédents familiaux d’embolie pulmonaire). Entre le retour d’une acné sévère, la chute de libido (qui pourrait à elle seule être un bon moyen contraceptif !), les nausées à n’en plus finir, les migraines, la prise importante de poids, le cholestérol qui monte, et j’en passe, c’est finalement les répercussions sur l’humeur qui m’ont fait arrêter la prise d’hormones : une dépression survenue violemment sans raison apparente (les semaines précédentes : humeur exécrable chaque mois précisément une semaine après la reprise de ma pilule et non pas durant la semaine d’arrêt) et qui, selon mon médecin, ne serait pas uniquement due à ma prise de pilule mais qui aurait été largement favorisée par cette prise d’hormones (la notice indique d’ailleurs que des symptômes d’humeur dépressive peuvent être un effet secondaire). Donc pour moi, les contraceptifs hormonaux, c’est terminé ! J'en ai assez d'en tester à chaque un nouveau pendant quelques mois pour voir si je le supporte et m'y habitue, attraper pleins d'effets secondaires, l'arrêter et devoir attendre encore plusieurs mois que ces effets secondaires disparaissent complètement...
Le DIU en cuivre aurait pour moi été une alternative parfaite, mais je ne le supporte pas non plus. J’avais déjà des règles très abondantes qui me causaient des anémies, donc, le DIU en cuivre augmentant le volume des règles, le résultat pour moi est : règles hémorragiques durant parfois plus de 20 jours. Insupportable !
Le seul moyen contraceptif utilisé en ce moment est le préservatif externe (dont je redoute parfois qu’il se perce parce que je ne veux pas du tout d'enfant, mais je ne suis pas sûre que, bien mis, les risques existent vraiment), mais étant en couple stable et exclusif depuis 7 ans, j’aimerais beaucoup pouvoir m’en passer si seulement c’était possible !
Tout ça pour ma question : comment faire quand, comme dans mon cas, les contraceptifs hormonaux et le DIU en cuivre sont à écarter ?

Dernière édition :
9 Janvier 2010
286
333
1 664
Paris
www.alittlemarket.com
vallli;4917085 a dit :
ketchup-mayo;4915085 a dit :
Question un peu perso mais bon :l

Je ressors d'une longue relation qui m'a fait prendre une pillule de 2è génération pendant pls années. J'en suis très satisfaite (règles "programmées", flux beaucoup moins abondant, pas de boutons...). Elle me facilite la vie.

Je voulais savoir, maintenant en célibat, quel était le bénéfice/risque à continuer de prendre cette pillule. Vaut-il mieux arrêter (par rapport aux hormones, laisser le naturel revenir tout ça ...)?
Y'a-t-il des études montrant avec un niveau de preuve suffisant les risques (s'il y en a) d'une prise de la pillule prolongée? Ou n'a-t-on pas encore assez de recul?
Clairement plus de bénéfices que de risques ! Après plusieurs années de prise de pilule, le risque d'accident thrombo embolique (caillots de sang dans les veines ou dans les poumons) diminue considérablement. C'est le risque numéro 1!  Tu décris très bien le confort que te procure la contraception hormonale : pourquoi ne pas continuer à en profiter ? Et  les ruptures de contraception sont des périodes à risque d'échec bien identifiées ... Le célibat n'est peut être pas éternel et la reprise d'une contraception orale en Quick-start (à n'importe quel moment du cycle) nécessite une semaine pour être efficace (pas besoin d'attendre les règles suivantes: vous vous exposez pendant 1 à 3 semaines supplémentaires à une grossesse non désirée ! Enfin si les rares contre indications sont respectées, il n'y a pas de risque associé à une prise de pilule prolongée. La pilule  a maintenant presque 60 ans et les études disponibles nombreuses et rassurantes. Un sur risque de cancer du sein et de l'endomètre, un moindre risque de cancer du côlon et de l'ovaire, ça s'équilibre en terme de mortalité ! Et ne pas oublier qu'il est beaucoup plus dangereux de mener une grossesse à terme et d'accoucher même dans un pays développé ! Pilule un jour ne rime pas avec pilule toujours: une prise prolongée, c'est un, deux ou dix ans. Tes choix contraceptifs t'appartiennent et se rediscutent à chaque moment de la vie.

Kikoo je viens faire ma rabat-joie ;) Parce que bon il faut aussi nuancer le portrait : il est prouvé scientifiquement que la prise régulière d'hormones (et surtout à travers la pilule car c'est là que les doses sont les plus fortes) augmentait significativement le risque de cancer du sein chez la femme. C'est quand même bon à savoir.
Ensuite, des arguments d'un ordre autre que médical donc bon vous en ferez ce que vous voudrez, (tout ce que je vais dire concerne toutes les contraceptions hormonales en générales, mais surtout la pilule, car encore une fois c'est là que la dose d'hormone est la plus importante), cela change petit à petit la silhouette en affinant les hanches et en élargissant la taille, donc bref adieu la taille de guêpe et bonjour les douleurs à l'accouchement.
Après il y a la question de la baisse de libido, de la prise de poids, de l'acnée, etc, après c'est souvent dû à une pilule mal choisie qu'à la pilule en soit. Il faut aussi prendre en compte son incompatibilité avec la cigarette sauf si on a très envie de mourir de crise cardiaque à 30 ans.
Et enfin last but not least, la pollution due à toutes ces hormones rejetées dans la nature (notamment par le pipi), qui est une vraie catastrophe pour la vie en eau-douce, avec une féminisation inquiétante des poissons.

Voilà voilà, ne me lynchez pas parce que ces raisons sortent de l'ordre purement médical, je trouve personnellement qu'il est bon de connaître ce genres d'infos parallèles qu'on se garde généralement bien de nous donner ;) !

Dernière édition :

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
Je n'ai pas tout lu donc je ne sais pas si ça a déjà été posté:

Quels sont les risques statistiques de faire une grossesse extra-utérine lorsqu'on porte un stérilet?

Je n'avais eu absolument aucunes infos sur ça au moment où je me suis informée auprès d'une gynéco/au moment de la pose. J'ai entendu parler des risques quand j'ai commencé à avoir des pertes bizzares, et je me suis récupéré un test de grossesse...
Mon médecin sous-entendait que ce risque était non-négligeable, j'aimerai bien en savoir un peu plus.

Dernière modification par un modérateur :
M

morgus

Guest
adita;4921361 a dit :
Je n'ai pas tout lu donc je ne sais pas si ça a déjà été posté:

Quels sont les risques statistiques de faire une grossesse extra-utérine lorsqu'on porte un stérilet?

Je n'avais eu absolument aucunes infos sur ça au moment où je me suis informée auprès d'une gynéco/au moment de la pose. J'ai entendu parler des risques quand j'ai commencé à avoir des pertes bizzares, et je me suis récupéré un test de grossesse...
Mon médecin sous-entendais que c'était non-négligeable comme risque, j'aimerai bien en savoir un peu plus.

Je veux bien savoir aussi car je n'avais aucunes idées de ça :oo:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes