Poste - Mon voisin utilise mon adresse pour son courrier

Tératogène

Not a good fit but a pretty hot bitch
Hello :hello:
J'habite depuis 1 an et demi dans mon appartement (résidence, une dizaine d'étages, plusieurs appartements par étage) et cela doit faire au moins 6 mois que je constate que le courrier de mon voisin qui habite au même étage, mais pas au même numéro (par exemple, j'habite à l'appartement 123 et lui au 126), parvient systématiquement dans ma boîte aux lettres.

Je suis persuadée qu'il utilise mon adresse puisque sur tous ces courriers mon numéro d'appart "123" est écrit à la main sur les enveloppes (par la poste, je suppose ?) et tout atterrit dans ma boîte aux lettres. Si au début je pensais à une erreur ou peut-être un temps de transfert et d'ajustement de la poste, je remettais le courrier dans sa boîte et puis voilà. Sauf qu'au bout de 3 mois, toujours le même problème. Je ne comprends pas la démarche du mec, pourquoi faire déposer son courrier ailleurs que dans sa bal ? :ko: J'y reçois des papiers des impôts, des abonnements à des magazines etc... J'ai mis un mot dans sa boîte aux lettre pour lui demander de régler ce problème (je ne le croise jamais de visu), auquel il n'a évidemment pas répondu et n'a rien changé.

J'ai décidé de ne plus lui transmettre son courrier. Je ne suis pas sa factrice. Hier soir, excédée d'avoir ma boîte pleine, je sonne chez lui. J'entends du bruit, la clé qui manque de tourner dans la serrure, mais il n'a pas ouvert :mur: Je suis certaine qu'il m'a vue à travers le judas et a décidé de ne pas m'ouvrir. Je suis tellement en colère.

Je ne sais pas quoi faire. J'avoue, j'ai peur de la possible violence d'un homme en colère (oui, voilà le problème qui m'empêche de purement balancer son courrier à la poubelle puisqu'il ne le réclame même pas), et qu'on me reproche de ne pas avoir transmis les papiers importants comme ceux des impôts et qu'il se retrouve dans la merde """par ma faute""". Je n'en peux plus de cette affaire. Vous auriez des conseils ? Je suis perdue, un peu stressée, et terriblement agacée par sa connerie :goth:
 
Je comprends que ça te mette dans cet état.

Déjà pour commencer, je mettrais un mot sur ta bal, bien visible, pour dire que le courrier de machin, c'est pas ici qu'il faut le mettre. Ensuite, j'irai à la poste, pour leur expliquer le problème, savoir s'ils ont quelque chose à te conseiller. Et à défaut de jeter son courrier, tu peux toujours écrire dessus "mauvaise adresse" et remettre dans une bal de la poste, ça repartira d'où c'est venu.

Si t'as peur de sa réaction, tu peux peut être aussi te rendre au commissariat, et expliquer ton souci, voir ce qu'ils en disent, suivant sur qui tu tombes, tu pourrais dire ou pas, que t'as peur d'y aller frontal car tu crains sa réaction vu qu'il t'évite etc.

Dans l'absolu, je ne vois que ça.

Je pige pas ce comportement, j'aurai envie de lui péter les dents, ça me rappelle que de temps en temps, on reçoit encore du courrier des anciens proprios de notre maison, avec qui on a eu un litige, et visiblement, faire un suivi du courrier ça leur arrachait la gueule... Déjà ça ça m'énerve, mais dans ton cas c'est juste WTF...
Le mec à une bal, pourquoi il s'en sert pas au lieu de te faire chier...
 

Tératogène

Not a good fit but a pretty hot bitch
@narvali14 je pense que oui je vais passer à la poste, mais je ne pense pas que ça bougera depuis chez eux. J'ai plusieurs exemples de réclamations à la poste autour de moi et en général ça n'aboutit pas :rolleyes:

@Grim le mot est une bonne idée. J'espère juste que le voisin ne va pas le voir et me prendre en grippe ou je ne sais quoi (j'avoue que dans ce contexte de mise en lumière des féminicides qui sont parfois partis de rien du tout, j'ai peur...). Je vais tenter de déposer le courrier avec mauvaise adresse, mais je ne le ferai pas plus d'une fois si ça ne fonctionne pas, parce que je n'ai pas envie de faire tous les efforts alors que lui ne fait rien du tout.
Pour le commissariat, pour le moment en tout cas, ce ne serait pas très pertinent car on ne s'est jamais parlé, je ne fais que supposer avec mes craintes qu'il puisse devenir agressif, mais je n'en sais rien au final.
C'est chiant, pour parler français :gonk:
 
Je ne comprends pas, sur les boîtes aux lettres vous n'avez pas les noms? Que les numéros d'appartement?
Sinon ajoute ton nom et le facteur devrait être suffisamment intelligent pour ne pas te mettre le courrier de Jean-Michel dans ta boîte. Rajoute également son nom sur une étiquette sur sa propre boîte.
C'est chiant mais bon, peut-être qu'un jour il recevra un gros chèque de 10 000€ et tu pourras le garder :troll:
 
  • Big up !
Reactions : mt
@Nastja le truc c'est que ça arrive parfois que des gens mettent une adresse où il n'y a pas leur nom car ils ont l'habitude que ce soit comme ça, et les postiers le savent. Donc je crains que ça ne suffise pas...
 
  • Big up !
Reactions : mt

Tératogène

Not a good fit but a pretty hot bitch
@Nastja le pire c'est que si, nos noms sont sur les boîtes aux lettres, et la sienne est littéralement 3 boîtes plus haut que la mienne :dunno:

@jorda on était deux, ma meuf et moi, et il a pas osé ouvrir hier soir. Alors avec des mecs, même pas sure que ça fasse plus d'effet. Il a forcément vu qu'on tenait le courrier dans nos bras, il a l'air de s'en ficher totalement. Incroyable.
 
@Tératogène
Oui ok donc là c'est le facteur qui fait n'importe quoi. Si y'a le nom sur le courrier et sur la boîte aux lettres c'est bien de la mauvaise volonté.
Je pense que ton voisin n'ouvre jamais sa boîte aux lettres ou rarement et qu'il n'a pas vu ton mot.
Placarde-lui une feuille A3 sur sa propre porte (mot qu'il verra en fermant quand il sort ou en rentrant) en lui disant de régler le problème, surtout pour son courrier d'imposition et qu'après tu jettes.
 
  • Big up !
Reactions : Coahoma.
Lui passer un mot sous sa porte ?
Pour la police, je pensais surtout pour avoir des infos, des idées de recours ou quoi, même si tu l'as pas vu, ils ont ptet des trucs à conseiller. Mais je comprends tout à fait que tu flippes. Je me suis laissée emmerder par mes voisins avec leur clébard de merde qui gueule dès que je sors ou rentre dans mon terrain, parce que j'ai peur du conflit et de la réaction des gens, donc je compatis.
Le truc de la mauvaise adresse, tu pourra pas le faire qu'une seule fois, dans le sens ou t'es censée écrire sur l'enveloppe à chaque fois, et mettre dans la bal, donc en gros, si le gars reçoit reçoit du courrier de 300 trucs différents, bah t'es bonne pour faire le truc 300 fois minimum...
 
  • Big up !
Reactions : Tératogène
Tu peux prévenir la poste que le courrier vient systématiquement dans ta bal et non la sienne, et effectivement le notifier sur ta bal directement.
Si il n'ose pas vous ouvrir c'est qu'il fait les choses en connaissance de cause, donc peut-être une main courante ?
Et sinon, aller voir tes autres voisin.e.s pour demander s'ils le connaissaient et s'ils peuvent lui en parler directement ? Ya pas un syndic aussi ?
 

Dame de lotus

La pensée ne doit jamais se soumettre
Donc, ayant travaillé à la poste (belge) quelques étés, plusieurs petites choses :)

- On distribue du courrier sur en moyenne mille boîtes : c'est impossible de retenir qui habite où. Ca vient avec l'habitude, mais on n'a pas non plus le temps de vérifier si par le plus grand des hasards, il n'y a pas le nom du voisin ailleurs, même si c'est trois boîtes plus haut :fleur: . Donc on distribue essentiellement à l'adresse, pas au nom (sauf les recommandés et autres paquets remis contre signature).

- En général, même si ce n'est pas le bon nom sur la boîte aux lettres, on distribue. Partant du principe que si ça tombe, c'est juste pas le bon nom (et donc ça fait un heureux qui reçoit son courrier), et que si c'est pas le bon nom, les gens remettent le courrier sur la boîte aux lettres, on le reprend et on l'envoie à l'expéditeur.

Moralité : ne crois pas tout de suite que ton facteur (ou ta factrice) y met de la mauvaise volonté, même s'il y a ton nom : on n'a pas le temps, surtout si ce n'est pas un facteur sur tournée fixe. Le meilleur moyen de lui faire comprendre, c'est de prendre le courrier de ton voisin, BARRER l'adresse et indiquer "adresse incorrecte" (j'insiste sur barrer l'adresse). Soit tu le laisses bien en vue près des boîtes aux lettres, soit tu remets dans une boîte postale quelconque, et ce sera renvoyé à l'expéditeur.

Je rejoins une madz qui disait de coller un truc sur la porte de ton voisin. Et si c'est une patate qui a longtemps ignoré son adresse, indique-lui l'existence (payante) (du moins en Belgique) des procédures de déménagement. Tu peux dire à la poste "si Machin reçoit du courrier à telle adresse, il faut renvoyer à telle autre adresse". Et là on vérifie à la fois le nom de Machin + l'adresse. Mais sinon, à nouveau : on distribue à l'adresse (faut savoir aussi que si on écoute tout le monde, on peut arriver à des trucs gênants ; imaginez un couple qui se sépare mais qui habite encore ensemble, si Monsieur veut emmerder Madame (ou l'inverse), il va dire à la poste "cette personne n'habite plus là", et si on le croit sur parole, Madame elle reçoit plus son courrier alors qu'elle a rien demandé...).

(et la police ne pourra pas faire grand-chose je pense, c'est déjà arrivé sur mes tournées, et la police a juste conseillé de renvoyer le courrier en barrant l'adresse)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes