Je suis désolée, je reviens ici pour plaider un peu la cause des facteurs et factrices
Il y a des normes pour les boîtes aux lettres, en fait. Du type "la boîte aux lettres ne peut pas être au niveau du sol" (sinon ouille le dos) ou "être de telle taille" (sinon rien ne rentre). Si ce n'est pas respecté, la Poste peut ne plus distribuer le courrier... (ça arrive rarement, et pourtant on en rencontre des boîtes aux lettres qui ne respectent rien et qui font perdre un temps de fou / blessent les mains / pètent le dos)
Je cite en particulier ce qui concerne les immeubles :
- L’identification de la boîte aux lettres comportant le nom de tous les habitants, le numéro d'appartement et de l'étage. La boîte aux lettres doit comporter un porte-étiquette sur la face avant et à l'intérieur de chaque alvéole.
- Le tableau indicateur dans les halls d'immeubles est obligatoire à partir de 6 boîtes. Il précise les noms des résidents par lettre alphabétique, numéro de la boîte, numéro d'appartement et de l'étage, favorise l'accessibilité des habitants. Ce tableau est utile pour tous, distributeurs mais également services au domicile, services d'urgence...
Voilà voilà. Ca c'est pour la France, en Belgique il ne faut pas avoir le tableau indicateur je pense, mais par contre les boîtes numérotées dans les immeubles doivent l'être de façon cohérente et simple (je suis belge, du coup j'ai recherché pour la France que je connais moins bien
).
Donc : le facteur est "habitué" mais en fait...il n'est pas censé le faire. Si vous avez 50 boîtes dans votre immeuble, pas numérotées, c'est l'enfer pour lui (et ce n'est pas réglementaire) (et c'est pas de votre faute, c'est le proprio/syndic de l'immeuble qui doit faire ça, très clairement). Bref : pas de numéro = horrible pour le facteur (dont le métier possède déjà pas mal de facteurs de pénibilité)
Souvent les facteurs ne sont pas à cheval sur le règlement, ils sont humains et donc ils distribuent même si ça ne correspond pas tout à fait (perso, j'ai distribué du courrier dans des boîtes aux lettres envahies par les ronces, j'ai appris que X travaillait de nuit et donc planqué ses colis à un endroit convenu pour ne pas le réveiller lors de mon passage trop matinal, mis du courrier mal adressé dans la bonne boîte parce que je me souvenais de la vraie adresse, fait des magouilles pour que la mamie du coin qui a du mal à se déplacer puisse avoir son colis alors qu'elle était pas là, etc). Mais tout ce que vous pouvez faire pour les aider (bien plus que pour être en ordre avec le règlement en fait) est vraiment le bienvenu
. Ca leur permet de continuer à faire leur boulot humainement, en tenant compte des aléas, en connaissant leur tournée et les gens qui y habitent, même si le management et leur fonction devient de plus en plus pénible et les poussent à devenir des robots.
(oh et bien entendu il y a des facteurs et factrices qui font mal leur taf ; ça a beau être mon job étudiant l'été, je peste sans cesse sur mon propre facteur, pas foutu de sonner pour mes recommandés, ce qui m'oblige à chaque fois à aller au bureau de poste alors que crévindieu, il doit sonner cette patate
)