Mustikka;3637113 a dit :
Sinon, il y a que moi que ça choque toute cette homophobie dans les tweets ?
Tous les "vazy hitler sale pd ?" Outre l'ironie cinglante de la remarque quand on sait tout l'amour qu'Hitler avait pour les homosexuels, ça me sembe tellement choquant et inacceptable, et personne ne dit rien...
Il est très probable qu'il y ait des tendances homophobes chez ceux qui utilisent ce terme, mais il ne faut pas oublier qu'il est rentré depuis quelques années dans le lexique "ordinaire" des insultes. On le dit sans penser à sa signification première (qui n'avait pas beaucoup de sens, déjà). De la même façon que quand on traite quelqu'un de "fils de pute", on veut rarement faire une référence à sa généalogie - c'est juste un degré au-dessus sur la gradation du "connard". Il y a le connard, puis il y a le fils de pute. Au même titre qu'on utilise "enculé" sans la moindre trace de complexe - alors que finalement, qu'est-ce qu'il y a de mal à être un-e enculé-e, hm ?
Pour PD, c'est plus récent, mais je sais que je suis la première à l'utiliser pour insulter hommes, femmes, objets, animaux et plantes vertes. Et pour moi, ça ne veut jamais dire "sale homosexuel", c'est encore un dérivé de "connard/connasse/truc à la con". Je sais que ça choque beaucoup de gens - j'évite de l'utiliser devant certaines personnes (à côté de ça mes meilleurs amis, homosexuels et bisexuels, se plaisent à l'utiliser et à m'entendre l'utiliser de cette façon, mais j'ai une amie lesbienne que ça rend complètement dingue - c'est une question de perception).
Je sais que le terme est extrêmement lourd de signification, mais en dehors de certaines exceptions (et peut-être ces jeunes en font-ils partie, va savoir), j'ai l'impression qu'il est en train de se détacher progressivement du lexique homophobe pour s'installer dans un vocabulaire plus courant et non-genré, ne visant pas une catégorie de personnes précise. Et c'est pas plus mal, parce que rien ne justifie que les homosexuels soient traités de PD à la base, alors autant qu'on les en débarrasse.
(je ne dis pas tout ça pour faire l'apologie de l'insulte et inciter tout le monde à traiter tous ceux qu'ils croisent de gros pédés, hein, c'est juste pour tempérer un peu son interprétation, rapport à l'évolution de la langue, tout ça) (et à côté de ça, je suis tout à fait d'accord pour qu'on s'insurge lorsque le terme est effectivement utilisé pour insulter les homosexuels au 1er degré, attention)