Pour 55% des Français, parler des règles en public serait « inapproprié » : le tabou a la peau dure

M

Membre supprimé 350151

Guest
Je suis toujours étonnée quand on s'étonne qu'on ne parle pas ouvertement des règles comme un bonjour. Je ne dis pas ouvertement que je vais "faire caca" devant les gens, c'est pourtant aussi naturel que les règles. Là où je comprends l'intérêt d'enlever la dimension tabou sur le sujet, j'ai toutes les difficultés du monde à saisir pourquoi cela devrait en faire un sujet banal. J'ai beau être dotée moi-même d'un utérus, je n'ai pas un besoin vital de savoir que Josiane de la compta a ses règles depuis ce matin.
 
28 Avril 2015
2 569
18 889
3 854
Ce qui serait intéressant de savoir c’est de comparer si chez ces mêmes personnes, il y a le même tabou pour tout ce qui est autres fluides corporels. Est ce qu’ils trouvent ça approprié en public de dire qu’ils vont chier ou qu’ils ont la diarrhée ? :hesite:

Parce qu’au final j’ai l’impression que les gens trouvent ça plus naturel de parler de règles que de la grosse commission alors que cette dernière est encore plus « naturelle » dans le sens encore plus régulière et concerne absolument tout le monde :cretin:
 

doudouillitsa

Mes élégances, c'est moralement que je les ai.
23 Janvier 2014
391
3 540
4 814
25
Paris
Enfin les règles c'est quand même un phoenemen qui s'inscrit sur plusieurs jours et qui cause des douleurs sur la durée (ce qui peut donc affecter notre mental voire notre comportement : fatigue, nausées...), ce qui n'est pas la même chose que faire caca (phénomène beaucoup plus ponctuel)...
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 902
107 719
6 114
Je trouve pas que c'est dérangeant de parler de règles dans le sens "Y a des limites".

Que quelqu'un me dise "Je vais pas bien aujourd'hui, j'ai mes règles" ou "T'as une serviette/tampon ?" ou "Merde j'ai une tache ou pas ?", c'est ok.

Là, où je trouve limite, c'est quand la personne m'en fait la description et serait prête à me mettre sa serviette, sa cup ou son tampon sous le nez. Et encore pire quand c'est une personne que je ne connais pas.
 
M

Membre supprimé 360590

Guest
En général, on ne parle pas de ses hémorroïdes en public non plus.
On gagnerait à différencier tabou (on n'en parle pas du tout, ce n'est pas le cas des règles où on peut demander une protection à une autre femme discrètement) et règle sociale.

C'est sous spoiler alors je ne vais pas tagguer la madz mais au collège, on est encore une gamine, l'exemple ne me choque pas. Il faut une bonne dose de confiance en soi pour contrevenir aux règles sociales tacites ou un bon fond de revolte mais au collège/lycée, ça passe plutôt par les fringues et la musique.

Le problème des règles, je le vois pas :hesite: .
 
23 Mai 2018
618
752
1 204
Je suis assez d'accord avec mes VDD, on devrait pouvoir dire qu'on a ses règles comme on dit qu'on a mal à la tête mais je n'ai pour autant pas envie de connaitre ou de partager les moindres détails de mon cycle et de celui des autres :lunette:
@Eva Levy, il y a une erreur dans l'article au moment où on compare l'opinion des 18-24 et des + de 65. Je cite :
"D’autres statistiques de cette étude montrent que le tabou persiste surtout chez les personnes plus âgées : 70% des personnes entre 18 et 24 ans jugent qu’il est approprié de parler de règles en public, contre 73% des plus de 65 ans."
Je suis allée voir l'étude il s'agit de 73% des plus de 65 ans qui trouvent cela inapproprié
 
20 Octobre 2017
2 288
40 651
2 564
Je pense qu'il y a un juste milieu à trouver. Je n'ai pas spécialement envie que Jeannette me parle de la consistance de ses règles en plein repas, mais par contre je milite pour qu'on puisse en parler (ou demander des protections) sans honte. Genre je me rappelle de ma mère qui, lorsque j'étais au collège, avait appelé ma meilleure amie pour lui dire que je ne viendrais pas au cours de natation. Ma meilleure amie avait demandé pourquoi, et ma mère avait répondu : "euh... elle a ses... euh... tu vois... ses trucs"
Ensuite ma meilleure amie m'avait dit, très badass du haut de ses 13 ans : "ta mère elle a pas besoin de me parler comme à une gamine, elle peut juste dire que t'as tes règles" :yawn: Elle avait tellement raison ! Ce tabou, c'est complètement ridicule.

Par contre je n'en peux plus de voir le mot "phobie" utilisé à toutes les sauces, pour troller j'ai presque envie de parler de dérive woke :ninja: mais je suis à deux doigts de le penser. "Phobie" désigne une peur démesurée et incontrôlable, pas un dégoût/un tabou social. Le terme est inapproprié, en plus d'être sans cesse dévoyé.
"Tabou des règles", ça marche très bien, pas besoin d'en faire des caisses.
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
Mais euh, vous avez déjà connu des personnes qui parlaient de leurs règles à tout va ? Moi non :lunette:
J'ai déjà connu des personnes qui me balançaient de but en blanc dans la conversation qu'elles avaient leurs règles et à chaque fois, je ne savais pas quoi dire..

Pour reprendre ce que disait une madz, oui c'est préférable de ne pas tourner au pot quand il faut le dire, je trouve même beaucoup plus gênant de chercher à dire "ses trucs de filles" et autres termes mystérieux que juste "les règles". Mais informer les autres qu'on les a, je ne vois que deux situations où ça peut passer : soit parce qu'on a besoin de protections hygiénique en dépannage, soit parce que les avoir nous rends très malade ou mal, au point que ça ne peut pas être ignoré.
 
16 Mai 2017
1 345
6 126
2 064
Je suis assez d'accord avec ce que vous avez déjà dit! Surtout sur l'idée que c'est important de pouvoir en parler quand elles ont des conséquences sur notre quotidien.

Par contre, je pensais m'être débarrassée de ce tabou parce que j'en parle beaucoup plus facilement qu'il y a quelques années, maiiis je me suis rendue compte récemment qu'en fait... j'en parle qu'avec des femmes :sweatdrop: Quand il y a un homme autour mon "je me sens pas très bien, j'ai mes règles" devient "j'ai mal au ventre" systématiquement. Et j'ai beau avoir déjà réfléchi au pourquoi j'en ai aucune idée et j'ai pas encore réussi à dépasser ça :erf:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes