Pour celles qui ne savent pas quoi faire de leur vie...

16 Juillet 2009
1 529
696
0
Grenoble
Coucou,

Je suis pas la seule à être paumée ...

Perso, le GRETA j'en ai entendu du bien, après j'imagine que ça dépend des greta eux mêmes.
D'ailleurs je suis censée y' aller à la rentrée pour préparer un BTS esthétique en alternance.
Mais toujours pas trouver d'employeur, et je suis même pas sur que j'ai envie de faire ça au final.

En fait je suis totalement paumée. Je voulais faire une formation payée (en alternance par exemple), mais je n'ai été acceptée dans aucun BTS sur Admission Post Bac. Donc j'ai trouvé le GRETA, mais je dois avouer que après avoir galérer pour trouver une entreprise, et n'avoir rien trouver, tout ça me démoralise.

Je suis aussi inscrite en L1 LEA Anglais/Arabe à Aix. Je me dis que ça pourrait être sympa d'apprendre des langues mais je sais que je ne travaillerais pas là dedans après...

Et j'ai vu que je pouvais m'inscrire à la Fac d'Avignon encore. En LLCE Anglais ou L1 SVT. Mais c'est pareil, pour faire quoi après ?

C'est l'après formation qui me pose problème moi, je sais pas quoi faire après.

Je pense que ça va être une année de perdue ...
 
8 Novembre 2006
1
2
3 654
nantes
Mon post va être long et sans doute pas très optimiste, mais au moins il va pouvoir en rassurer certaines sur le fait que même quand on ne sait absolument pas ce que l'on souhaite faire on peut s'en sortir plutôt bien...
Personnellement je n'ai jamais eu de vocation particulière à part celle de présenter le journal de 20h, ou d'être rédactrice en chef d'un magazine d'actualité, ou d'un grand quotidien (oui oui, plus jeune j'avais des ambitions très modestes...).
Après avoir obtenu mon bac ES avec mention et un d'avance, je voulais tenter Sciences-Po, mais Paris seulement (oui c'est stupide, mais on l'est souvent quand on a 17ans), et je ne voulais pas faire de prépa car je vivais avec mon copain et je n'avais aucune envie de passer ma vie la nez dans les bouquins pour au final n'avoir aucun diplôme vraiment valable si j'échouais. J'ai donc commencé par faire du droit; J'ai passé Sciences-Po à la fin de ma L1, j'ai échoué. J'ai retenté en L3, nouvel échec. Ne voulant pas être juriste j'ai passé dans la foulée les concours des écoles de commerce en admission parallèle, j'ai été admise partout, je n'avais qu'à choisir... J'ai choisi, toujours par rapport à mon copain et non par rapport à un parcours d'études qui me plaisait dans une école plus que dans une autre. La bonne école étant souvent un sésame merveilleux pour faire de bons stages, j'ai fréquenté des entreprises qui font rêver (parce que je le vaux bien, les sacs monogrammés and co...) et j'ai même fini par être embauchée. Aujourd'hui je suis bien payée, j'ai un boulot qui fait rêver beaucoup de monde mais je n'ai toujours pas l'impression d'avoir trouvé et de faire ce dont j'avais vraiment envie. Mais je me dis que ça viendra, que la vie est faîte de rencontres, de hasards et que rien n'est jamais figé...
 
  • Big up !
Réactions : freakycat
26 Août 2009
1 207
749
4 964
Besançon

Je vous rejoins...

De mon côté, je crois que je n'ai jamais su ce que je voulais faire... Je sais à peu près ce que je ne veux pas, mais je suis incapable de dire ce que je veux !

Ainsi, poussée par mes parents, j'ai commencé par une 1ère S "parce qu'avec S on peut tout faire" et puis j'ai eu des soucis pendant l'année et j'ai finalement redoublé pour aller en STG (choix du proviseur). Je dois avouer que même si à la base je ne voulais pas y aller, au final je m'y sentais beaucoup mieux.

Une fois mon Bac STG (avec mention) en poche, il a fallu trouver des études... Et là toujours le même bazar, aucune idée de ce que je voulais faire. J'ai donc postulé pour un BTS (études courtes) tourisme, pour la simple et bonne raison qu'il se faisait dans le lycée d'une copine.
Bilan : J'ai beaucoup aimé ce BTS et j'ai rencontré des gens supers. J'ai passé les deux meilleures années de ma vie.
Le hic ? Je viens d'obtenir mon BTS en juillet et ne sais toujours pas quoi faire à la rentrée en septembre.

Je cherche du travail depuis avril (pour l'été, puis pour septembre) mais je n'ai toujours rien trouvé car il faut de l'expérience partout (ils ont oublié qu'il fallait bien commencer un jour...).
Donc à défaut, je me suis inscrite à la fac, histoire de passer le temps, de ne pas rester chez mes parents à glander, et de toucher la bourse, mais je sais pertinemment que ca ne intéressera pas et ne me servira en rien pour mon futur...

Bref. Tout ça pour dire que j'ai 22 ans et toujours aucune idée de ce que je vais faire de ma vie.....


 
26 Août 2009
1 207
749
4 964
Besançon
Béré;2379775 a dit :
Comme je l'ai dit sur un autre topic, si je n'avais pas ce sentiment de culpabilité exacerbé, ça fait longtemps que j'aurais pris mon sac à dos, et que je serais en train de faire le tour du monde. Car argent, métier, maison, et voiture sont pour moi des choses totalement futiles, pas nécessaires, même si tout le monde voit dans ces affirmations de l'irresponsabilité :vex:

Mon rêve...


 
6 Février 2010
502
152
1 204
Montpellier
PetiteMarie_;2494617 a dit :


:rotate: Ce que j'aurais vraiment voulu faire, c'est retaper un bus, en mode caravane (un jour sur un camping j'en ai vu un, j'ai failli pleurer, il était juste magnifique, avec un bar, des spots bleus, enfin bref, une vraie vision magique), et parcourir le monde, avec mon copain, 2-3 bons amis, et jamais m'arrêter. Je caresse l'espoir que je peux le faire, encore, que je n'ai que 21 ans, que j'ai toute la vie devant moi.
Paradoxalement, ce que je redoute, c'est le chemin que va prendre notre monde. J'ai peur, car je le vois se dégrader de jour en jour, et j'ai peur de n'avoir pas assez de temps pour admirer sa beauté, tellement éphémère. J'espère que je finirai ma vie avant que notre Terre ne devienne un champ de bataille entier. J'espère ....
 
26 Août 2009
1 207
749
4 964
Besançon
Béré;2494801 a dit :
:rotate: Ce que j'aurais vraiment voulu faire, c'est retaper un bus, en mode caravane (un jour sur un camping j'en ai vu un, j'ai failli pleurer, il était juste magnifique, avec un bar, des spots bleus, enfin bref, une vraie vision magique), et parcourir le monde, avec mon copain, 2-3 bons amis, et jamais m'arrêter. Je caresse l'espoir que je peux le faire, encore, que je n'ai que 21 ans, que j'ai toute la vie devant moi.
Paradoxalement, ce que je redoute, c'est le chemin que va prendre notre monde. J'ai peur, car je le vois se dégrader de jour en jour, et j'ai peur de n'avoir pas assez de temps pour admirer sa beauté, tellement éphémère. J'espère que je finirai ma vie avant que notre Terre ne devienne un champ de bataille entier. J'espère ....

How un bus en camping-car et faire le tour du monde en laissant tout derrière nous =)

Quant à ce que devient la Terre, on est les seuls responsables... A nous de faire en sorte qu'elle reste toujours aussi belle.

 
26 Août 2009
1 207
749
4 964
Besançon
Madeleineandtea;2495578 a dit :
J'ai un peu la même vision des choses, j'ai peur de m'enfermer dans un boulot à vie, dans une ville, avec les mêmes personnes, sans jamais bouger. Alors que je n'ai envie que d'une chose, vivre au jour le jour, rouler sur les routes, partir en Thaïlande, en Australie faire un road-trip aux USA, mais je me rends compte que l'argent empêche pas mal de choses.
En attendant je retourne au lycée pour passer mon bac, j'ai 20 ans, et je n'ai aucun projet.

J'aurai pu écrire exactement la même chose....

 
6 Février 2010
502
152
1 204
Montpellier
Madeleineandtea;2495578 a dit :
J'ai un peu la même vision des choses, j'ai peur de m'enfermer dans un boulot à vie, dans une ville, avec les mêmes personnes, sans jamais bouger. Alors que je n'ai envie que d'une chose, vivre au jour le jour, rouler sur les routes, partir en Thaïlande, en Australie faire un road-trip aux USA, mais je me rends compte que l'argent empêche pas mal de choses.
En attendant je retourne au lycée pour passer mon bac, j'ai 20 ans, et je n'ai aucun projet.

PetiteMarie_;2495360 a dit :
How un bus en camping-car et faire le tour du monde en laissant tout derrière nous =)

Quant à ce que devient la Terre, on est les seuls responsables... A nous de faire en sorte qu'elle reste toujours aussi belle.


Oui c'est sûr qu'on est les seuls responsables, mais quand je vois que la plupart des gens n'en ont rien à foutre, ça me désespère. Bien sûr, on fait les choses qu'on peut, à notre échelle, mais l'impact est si lent que je peux pas m'empêcher d'avoir peur.

Pour ce qui est des projets, je pense que celui de faire le tour du monde est non seulement le plus beau, mais aussi le plus ambitieux, celui qui demande le plus de courage, de volonté, enfin bref, c'est un projet immense et génial, et tu peux être fière de l'avoir, et d'y tenir.
Pour ce qui est du domaine professionnel, j'ai personnellement essayé d'orienter mes études vers quelque chose qui me permette de voyager le plus possible (enfin en principe) : la traduction et l'interprétariat.
Faire le tour du monde, c'est le seul véritable projet que j'aie, la seule véritable envie, le seul souhait que je veux. A la fin de ma vie, sur mon lit de mort, je ne serais fière de moi que si j'ai accompli cette seule chose, ce seul long voyage. Et ça, ça me tient en vie, alors je ferai tout pour ne pas le gâcher, quitte à tout abandonner du jour au lendemain.
 
18 Juillet 2010
6
2 229
5 364
J'ai le bac depuis 6 ans, j'ai commencé des tas de parcours non terminés... pour au final, garder des enfants.:facepalm:

J'ai 23 ans. J'ai voulu faire des tas de métiers petite, mais bon, sans jamais rester fixer sur un. Même mon orientation au bac tiens à peu de choses. J'ai fait un bac sms, parceque deux de mes amies le faisait et que je ne me voyait pas dans les autres filières (on m'avais conseillé L). Après le bac, j'ai fais un BTS qui correspondait à ma fillière et j'ai tenu 6 mois. A ce moment là, j'ai passé mon BAFA, toujours par défaut, pour suivre des amis et j'ai pu travailler un peu.

L'année suivante, Fac de socio, parceque en BTS, j'avais des bonnes notes en psycho-socio.... J'ai terminé l'année dégoutée et ai tenter de me reorienter sur licence de psycho.... pour finalement ne même pas m'inscrire.

A suivi une année sans études, à bosser à coté, puis une année de CAP Petite enfance par correspondance, tjrs sans grande conviction et en travaillant. Puis un an et demi de travail dans une école maternelle, tout en cumulant deux autres emplois. Mon contrat s'est terminé en mars.

23 ans, un bac, un cap, pas d'autres diplomes, bcp d'expériences dans un milieu qui ne me passionne pas. La vie est belle.
 
28 Août 2006
2 368
1 248
4 984
Bac L obtenu de justesse mais sans rattrapages. Première année de fac en histoire de l'art validée de justesse encore une fois, 10,5, mes deux semestres se sont compensés. J'ai redoublé ma L2 avec 9 et quelques de moyenne générale sur l'année. Donc je redouble ma L2, je ne suis pas passionnée parce que je fais, ça doit probablement se ressentir dans mes résultats. Je suis perdue, plusieurs domaines m'intéressent (la mode, l'architecture, la décoration d'intérieur, la psychologie) mais les études me font peur. Je ne me vois pas en école d'art même si je pense que ça m'intéresse beaucoup plus que la formation que j'ai actuellement. Je suis paumée, je voulais me lancer dans la médiation culturelle mais je ne veux pas passer par "guide", ça me fait peur.
 
A

AnonymousUser

Guest
Après mon bac L j'ai foncée tête baissée dans une L1 de droit que j'ai détestée dès la première semaine, je n'ai rien validée et je me suis réorientée en L1 de lettres modernes appliquées,une licence qui ne m'intéresse pas plus que ça. J'ai passée les rattrapages, j'attends les résultats et quoi qu'il arrive je ne peux pas m'empêcher de remettre en question mes ambitions. Jusqu'ici j'ai toujours voulue faire de la communication et plus le temps passe, plus je me dis que ce milieu ne me correspond pas vraiment. Je pense à mon avenir et j'ai vraiment peur d'arriver au bout de mes études et de n'avoir rien au bout à part le chômage. Je ne le supporterais pas surtout en sachant à quel point j'ai pu galérer pour finir mes études.Mes études se font dans la douleur alors je revois mes priorités,je préfère m'orienter désormais vers une branche moins prestigieuse plus sûre mais je ne sais pas encore quoi. Ce qui est sûr c'est que je ne resterais pas encore bien longtemps à la fac un an ou deux ans tout au plus.Cette formation universitaire ne m'amènera nulle part, j'ai vraiment envie de faire du concret, j'en ai marre des dissertations des commentaires et des exposés. Ça me laisse un peu de temps pour réfléchir :shifty: .
 
28 Août 2006
2 368
1 248
4 984
Bon, avoir regardé La mode la mode la mode ce matin, ça m'a donné envie de me renseigner sur ces métiers là. Me voilà sur le site de l'Etudiant ET LA je tombe sur la fiche de "chef de produit", c'est tout ce qui me plairait...Etre au contact de stylistes, avoir mon mot à dire sur les créations sans pour autant devoir faire une formation en arts. Du coup je me renseigne... Je viens de voir qu'une année à l'IFM coûtait 11 000 euros. lol !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes