Pour coucher sans pécher, les ados mormons inventent des techniques qui fascinent TikTok

24 Mars 2016
168
943
1 664
29

Et si on se focalise sur l'enfance/l'adolescence, quelles sont les répercussions d'une éducation religieuse/alternative dés l'enfance sur les choix futurs de l'individu.e une fois adulte ? Doit on les prendre en compte ? Quand est-iel conditionné.e par sa croyance, quand est-ce un choix éclairé, où se situe la limite ?

C'est une bonne question. C'est compliqué parce que, d'un côté, on a la liberté de culte et certains parents qui veulent élever leur enfants en leur inculquant leur religion (ce qui est compréhensible); et d'un autre, on a beaucoup d'adultes qui se disent traumatisé(e)s et ont des soucis mentaux jusqu'à la fin de leur vie à cause de la façon dont ils ont été forcé(e)s dans une religion en grandissant.
Honnêtement je ne sais pas trop quelle est la chose éthique à faire dans ce genre de situation, parce que deux principes importants s'opposent: la liberté de culte vs la santé mentale de l'enfant.
Mais je pense qu'en vrai ce qui fait le plus de mal est souvent le fait d'être trop stricte et/ou intolérant(e) sous couvert de religion plus que la religion elle-même.
 

MerylTriste

Critical thinker
31 Janvier 2020
23
383
399

Mais je pense qu'en vrai ce qui fait le plus de mal est souvent le fait d'être trop stricte et/ou intolérant(e) sous couvert de religion plus que la religion elle-même.
Je cite ce point parce qu'il fait grandement avancer la réflexion à mon sens : ce n'est pas la religion le problème, c'est l'instrumentalisation de la religion à d'autres fins - souvent misogynes, ou plus généralement patriarcales (limiter la liberté des femmes).

Le fond du problème, c'est l'accès à une éducation de santé et sexualité de qualité. Quand on manifeste contre cette éducation, quand on empêche des enfants et adolescents d'y avoir accès, on s'inscrit en dehors du projet de société. Le fait de brandir des croyances religieuses en rempart contre cette éducation, c'est une instrumentalisation de la liberté de culte. Elle vise à protéger contre les persécutions, pas empêcher l'accès à l'éducation et la culture.

Voyons à l'épreuve de la pratique : libres aux Mormons d'apprendre à leurs gosses que Dieu les brûlera en enfer s'ils forniquent avant le mariage, libre à l'école publique de proposer l'accès à une éducation à la sexualité et à la santé de qualité, afin que les adolescents qui feraient le choix de risquer les flammes de l'enfer puissent au moins s'éviter les grossesses non désirées et les MST. Qui ne sont pas des punitions divines...
 

MerylTriste

Critical thinker
31 Janvier 2020
23
383
399
@MerylTriste
Ce courant religieux n'est pas instrumentalisé ici, il est misogyne en soi.
C'est vrai pour les Mormons, pas nécessairement pour toutes les religions. Je ne connais pas assez toutes les subtilités de toutes les religions pour affirmer qu'elles seraient toutes misogynes et patriarcales. Je vais leur laisser le bénéfice du doute, en mettant dans mon propos une once de subtilité par rapport aux discours d'une Marguerite Stern ou d'une Inna Shevchenko, par exemple.
 
24 Mars 2016
168
943
1 664
29
@MerylTriste Je ne comprends pas la distinction que tu fais entre religion et instrumentalisation de la religion à d'autres fins

Un exemple qui me viens à l'esprit est que certains chrétiens n'hésite pas à dire à que toutes les personnes LGBT iront en enfer et à se battre pour que ces différentes identités soient bannies de l'éducation scolaire sous couvert de religion; alors que d'autres chrétiens acceptent que l'éducation est un besoin et acceptent que tout le monde soit différent.

J'espère que ça a du sens ^^
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes