Pour éviter « d’exciter les garçons », des écoles japonaises interdisent la queue de cheval aux filles

M

Membre supprimé 345758

Guest
"La vision d’une nuque dégagée risquerait « d’exciter sexuellement » les garçons"

La vision d'une nuque dégagée chez les hommes risque d'exciter sexuellement les filles.


Sauvons nos bonnes moeurs, imposons LE MULET.


d909aaa_5022411-01-06.jpg
 
7 Décembre 2013
358
2 065
4 814
Il me semblait au contraire que c'était un phénomène assez connu (puisque comme le mentionne l'article, c'est en partie à l'origine d'une sous-culture au Japon), ce qui est difficile a évaluer c'est, effectivement, son ampleur.

Après, c'est rassurant de voir que c'est vraiment un Japonais qui aborde ce sujet et pas un énième étranger prêt à nous sortir l'anecdote WTF pour générer du buzz.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
13 Mars 2015
245
1 777
3 824
35
Même les bijoux peuvent être interdits dans leur règlement, la longueur des jupes peut être mesurée a l'entrée ... Et d'un autre côté en cours de sport les shorts peuvent être tellement cours qu'ils ont la taille d'une culotte ... Cherchez la logique.
Après ça fait partie aussi de la sévérité globale dans beaucoup d'école japonaise ou même le comportement est encadré (pas le droit de lire des mangas même pendant les pauses, d'avoir de téléphone,...). Ils ont beaucoup de chemin à faire et ça ne me surprend pas pour le coup.
De plus, et même si ça n'excuse rien, la nuque est beaucoup plus érotisée (ça existe comme verbe ?) dans leur culture alors que nous ça nous passé au dessus.
 
M

Membre supprimé 345758

Guest
D'accord avec toi @Niachan !

Il semble néanmoins que l'érotisation soit à sens unique : on demande aux filles de faire attention, mais la nuque des garçons, elle, peut être exposée.

Le japon est connu pour être un pays ou la pensée est encore très sexiste.
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
Ne connaissant pas bien la culture japonaise, je me permets de poser cette question: y a-t-il des ados japonaises qui portent les cheveux courts?
Parce que les coupes de pixie, ça dégage la nuque. Est-ce considéré comme érotique? Est-ce interdit?
Si une ado perd ses cheveux à cause d'une chimiothérapie, est-ce qu'on va considérer que sa nuque super dégagée est indécente?
Je comprends pas...
 
7 Décembre 2013
358
2 065
4 814
@lafeemandarine Court, je ne sais pas mais mi-long (disons au niveau de la nuque), c'est commun. C'est même ce qu'il y a de plus commun pour une Japonaise.

Après, je pense que ça dépend de l'établissement. Les écoles au Japon sont certes strictes maintenant, et je crois que l'article le mentionne, il y en a assez peu qui sont aussi extrême. Donc peut-être que dans les écoles en question, ils iraient jusqu'à établir une longueur minimale de cheveux, j'en sais rien, ça me semble délirant mais bon au point où on en est...
 
28 Janvier 2022
302
2 170
154
34
Comme d'hab c'est aux filles/ femmes de s'adapter aux désirs incontrôlables de ces garçons/ hommes.
Peu importe d'où ça vient et le milieu culturel : c'est pareil, c'est nous qui devons nous faire, nous cacher, nous faire invisible. Nous devons être transparente en société tout en étant un outil indispensable dans nos familles.

Ras le bol.
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
Je ne vais pas commenter les règles des écoles japonaises parce que ce n'est clairement pas une culture similaire à la notre, mais comme @Skjaldmö je trouve bien mieux que ce soit une personne de cette culture qui émet des critiques.

Je suis quand même un peu étonnée parce que la queue de cheval reste une coiffure pratique et simple pour pouvoir étudier sans avoir les cheveux dans les yeux..
 
13 Mars 2015
245
1 777
3 824
35
@lafeemandarine et bien oui la longueur des cheveux peut être réglementé, mais le plus souvent c'est pas trop long plutôt que pas trop court.
Après ils ont une vision des "maladie" bien à eux. Donc si perte de cheveux je pense qu'une jeune fille portera une perruque pour un bon bout de temps
Là bas avoir une marque/tâche/cicatrice sur la peau est encore très mal vue, ont dis aux jeunes filles qu'elle s ne pourront pas se marier par exemple (même si cela s'atténue j'ai l'impression), on trouve ça très intime de donner son sang mal vue de donner à un inconnu ... Tout une autre culture en effet et toujours très sexiste.
Le Japon est souvent vu comme un pays merveilleux dont beaucoup de jeunes rêve. Mais moi qui adoooore ce pays et les Japonais je resterais toujours en mode voyage et pas travail/y vivre je ne pourrai pas supporter
 
3 Octobre 2018
239
1 978
1 214
@lafeemandarine : Je venais poser la même question!
Puis sans parler de queue de cheval... Un chignon dégage beaucoup plus la nuque, une tresse sur le côté en dévoile une partie, les couettes n'en parlons pas (mais ça, pour le coup, c'est connoté dans notre culture j'ai l'impression, dans le fantasme "lycéenne"pour ne pas dire "collégienne" :sweatdrop: )
Donc en gros, à part un carré long constamment détaché, il n'y a pas vraiment d'alternatives... :dunno:
 
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
@lafeemandarine alors oui il y a des femmes à cheveux courts au Japon; cependant, je pense qu'elles se feraient moins embêter. En effet, héritage de la culture érotique liée au kimono, la nuque est considérée comme très érotique, mais pas crûment. Notamment les oiran et les geisha la maquillaient pour qu'on n'entrevoit qu'une partie de la peau, les coiffures traditionnelles la révélant en grande partie. Une nuque dégagée par une coupe courte risque donc d'être moins sexualisée qu'une nuque "entrevue". Un peu comme un corps nu est vu comme moins sexualisé quand il n'est pas accompagné de certaines attitudes ou contextes ( je pense aux endroits naturistes ou aux lieux médicaux)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes