Cet article me fais penser à une autre plate-forme de ma jeunesse plus ou moins sombrée dans l'oublis: skyrock.com...
Ce n'est pas exactement la même chose, bien sur, même s'il me semble que sur le tard on pouvait l'utiliser pour communiquer. Mais je trouve qu'il manque un équivalent aujourd'hui vraiment pertinent à ça.
J'ai tenu un skyblog, et même plusieurs durant mon collège, et malgré la nullité du truc j'en garde un souvenir très nostalgique.
Je me rappelle que j'y écrivais tout un tas de chose, des blagues, des textes, des histoires, de la poésie parfois. Ca reste dans mon esprit un vrai espace de création puisque l'on choisissait tout sur le fond et la forme: la couleur du fond du blog, la police de caractère, les images...
On avait des "blogs amis", et pour moi c'était l'occasion de sortir complètement de la sphère habituelle de mes fréquentations... Mon blog était affilié avec d'autres blogs plus ou moins similaires, tenus par des jeunes filles dont j'ignorais tout, des ateliers d'écriture etc... Pour moi, tout le monde avait sa place sur skyrock, on pouvait tenir un blog sur sa passion et échanger avec d'autres qui aimait la même chose, mais aussi naviguer sur le blog de sa meilleure amie et lui laisser un commentaire sympa.
En fait on avait un anomymat possible et ça me plaisait.
Et puis il avait les blogs musique: aujourd'hui encore mes plus belles découvertes musicales se sont faites sur les blogs-musiques de Skyrock... (et on pouvait télécharger des morceaux gratuitement, c'était cool!)
Je ne sais pas si les jeunes au collège aujourd'hui on un tel équivalent pour pouvoir s'exprimer.
Vers la fin de mon collège, un de mes blog avait pris de l'ampleur au sein de mon collège, beaucoup de gens le suivait et moi, élève plutôt anonyme, j'accédais à une visibilité soudaine: je postais une vidéo youtube sur mon blog et le lendemain j'en entendais parler dans la cour de récrée par des gens que je ne connaissais pas.
(la classe)
Un peu mal dans ma peau, soudain, même sans photo de profil attrayante (vu que le blog était complètement public, beaucoup d'utilisateurs ne postaient aucune photo d'eux), je pouvais me faire entendre, et intéresser des jeunes de mon âge. Ce n'était pas rien pour moi.
Je me souviens aussi du titre de "blogstar", la consécration, qui pouvait être attribué à un blog où un type inconnu créait des dessins juste en alignant correctement une lettre de l'alphabet à l'infini. (ce truc a-t-il un nom?)
Je ne suis pas sure qu'une telle chose soit possible aujourd'hui. Facebook ne laisse pas place à la création en tout cas je trouve...
Anyway, j'espère que c'est juste moi qui suis complètement dépassée et qu'une autre plate-forme du style existe aujourd'hui, aussi simple d'utilisation et rassemblant autant de monde pour les collégiens.
En tout cas, à cet âge, j'avais un besoin tellement furieux de "laisser une empreinte" ce petit bout de toile m'a bien aidé... :rotate: Donc je remercie ce site qui pour beaucoup restera un repère de bestah-sista et de kekedu78, lieu de naissance de la photo dukface etc... Ce fut un abri, et je chérie aujourd'hui son souvenir.
(Désolée par ailleurs pour ce long HS, ce n'est pas tout à fait le sujet de l'article)