Pour le Conseil d’État, discriminer les lesbiennes n’est pas de la discrimination

31 Octobre 2014
397
2 881
1 914
30
Comme d'autres, je trouve l'article un peu de mauvaise foi, puisque non, un couple lesbien ce n'est pas pareil qu'un couple hétéro, biologiquement, l'un peut "normalement" avoir un enfant alors que l'autre non.... L'argument ne me semble donc pas du tout pertinent. Pour autant, je suis totalement pour l'ouverture de la loi aux couples lesbiens et femmes seules, surtout vu ma situation personnelle, si ça avait été possible il y a 30 ans, ça aurait rendu les choses beaucoup plus faciles pour ma mère!). Mais pas pour cette raison là!
Peut-être que tu sauras répondre à mon interrogation :)
Comment est-ce que tu différencie l'infertilité du couple hétéro de celle du couple lesbien? Etant donné que l'un des membres du couple hétéro n'est pas fertile, normalement ils n'auraient pas pu avoir d'enfants sans la science. Change le normalement par ce que tu veux ; ils ne pourront pas concevoir naturellement, sans aide, ...Ce qui va leur permettre de concevoir, c'est la science. Où est la différence à ce niveau-là avec un couple lesbien ?

Dis moi si je me trompe, mais donc ton normalement, se base exclusivement sur le fait que habituellement un couple homme-femme peut concevoir alors qu'un couple homosexuel non. Là ça touche seulement à l'homophobie du coup ; comme c'est habituel qu'un homme et une femme puissent avoir un enfant, selon la loi ça devrait être les seuls à pouvoir le faire. Donc, ce n'est plus du tout une question d'infertilité, seulement de ce qu'on considère comme la norme. Et donc l'article n'est pas de mauvaise foi.
(attention, je ne dis pas que c'est ce que toi tu penses, je dis que c'est ce que l'excuse du normalement me semble vouloir dire)
 
20 Novembre 2012
2 050
20 647
5 674
Nantes
audreymarinpache.fr
@Aguarà : vite fait parce que je suis sur le téléphone, si c’est pas clair, n’hesite Pas, je développerai quand je serais sur Pc :)

Je suis pas une pro de la pma, mais il me semble que ça recouvre plusieurs types de traitements: un couple hétérosexuel, sauf doucis biologique, il a « tout ce qu’il faut » pour concevoir un enfant naturellement, et la pma peut être un simple coup de pouce, pas forcément une procédure très lourde ( ça peut l’être, si ça persiste à ne pas fonctionner). Un couple lesbien, il est directement dans la case « ça ńa aucune chance de marcher naturellement ».

( édit: celles qui passent par des parcours pma pourront peut être confirmer ou corriger, mais on peut être en pma sans être totalement incapable de concevoir naturellement, ça peut être « juste » pour des difficultés à concevoir, genre besoin d’une stimulation, ça pourrait marcher seul mais ça fait gagner un temps précieux... si j’ai bien compris!)

En ce sens, non, je ne trouve effectivement pas que ce soit pareil, et donc dire qu’on devrait l’autoriser pour ces couples parce qu’ils sont pareils que les couples hétérosexuels me parait de mauvaise foi.
Pour autant, je pense que ça devrait être ouvert aux couples lesbiens et femmes seules: pas parce que c’est pareil, juste parce qu’elles font d’aussi bons parents et qu’on en est techniquement capables grave aux progrès de la science, il est stupide de ne pas les faire profiter d’un progrès qui bénéficie à d’autres couples même si elles sont dans une situation différente.


Pour moi, c’est en ca que l’anhle De l’article est mauvais: reprocher au conseil de dire que c’est pareil quand ils disent que non, en fait on s’en fiche: ce qui est problématique, c’est qu’ils considèrent qu’il faut que ce soit pareil pour qu’elles y aient droit.


( je sais pas si je suis très claire ^^)
 
31 Octobre 2014
397
2 881
1 914
30
@Efe' Merci pour ta réponse. :)
En fait, je crois qu'on comprend pas la même chose de l'article. Tu dis "ils considèrent qu’il faut que ce soit pareil pour qu’elles y aient droit.", alors que je le vois pas du tout comme ça. Je ne pense pas qu'en écrivant l'article Clémence ait voulu dire que les deux situations étaient identiques, comme je le vois, elle explique juste qu'il y a deux infertilités et se pose la question de savoir si la différence 'd'origine' de l'infertilité est vraiment la cause de la décision du juge. (pas dis que ce soit moi qui interprète le mieux hein :') )

Pour ce qui est de ta vision de la PMA, j'avais lu quelques part et une Madz semble l'avoir confirmé, qu'il faut prouver l’infertilité pour en bénéficier. Donc non, ce n'est pas seulement un "coup de pouce à quelqu'un qui pourrait concevoir sans mais ça prendrait plus de temps".Au contraire.
Donc là où selon moi ton résonnement ne va pas avec le mien c'est quand tu dis, il a "tout ce qu'il faut". Bah non. Y en a qui ont des spermatozoides stériles ou des ovules stériles, complètement. Et qui sont aidés par la PMA.
Je vois les chose comme ça :

Possibilités pour les couples hétéro:
  1. Fertile
  2. Besoin d'un coup de pouce --> PMA ok
  3. Stérile --> PMA ok
Possibilités pour couples lesbiens :
  1. Stérile --> PMA pas ok
La seule chose qui différencie le couple lesbien du couple hétéro stérile, c'est que dans la catégorie "couple hétéro" y avait d'autres possibilités. Donc si, on compare les deux couples qui ne pourront jamais procréer sans PMA, l'un a droit à la PMA simplement parce qu'il y avait une majorité de couples de son groupes qui sont fertiles. Et c'est là que je trouve intéressant de comparer les couples stériles entre eux (même si la cause de l'infertilité est différente et sans prétendre qu'elles ont la même origine), parce que je trouve que ça révèle une petite (non) homophobie.
 
25 Février 2014
3 791
32 054
5 874
Nantes
Je comprends pas trop pourquoi la PMA pourrait être interdite, quelque soit la personne :hesite:
S'il devait y avoir un débat, ça devrait plutôt être sur la question du remboursement par la sécu ou pas :
1) On peut t-on considérer comme pathologique pour un couple hétéro de pas avoir d'enfant? Si oui -> remboursement; si non -> pas de remboursement
2) Peut-on considérer comme pathologique pour un couple de femme de pas avoir d'enfant? Si oui -> remboursement; si non -> pas de remboursement


Mais autrement, je vois aucun problème éthique dans la PMA donc je vois pas ce que pourrait justifier son interdiction :hesite:

Après je suis de la team "on fait trop d'enfant et on risque de vivre des choses pas cools dans le futur donc ce serait bien qu'on se calme pour nous et pour la génération futur" donc je ferais aps de l'accès à la PMA un cheval de bataille non plus
 
25 Février 2014
3 791
32 054
5 874
Nantes
@Aguarà
DP mais c'est pour la mention
J'ai pas d'avis sur la question, mais je m'en pose (des questions), et je vois qu'au niveau ressenti, je considère aussi qu'on couple lesbien, c'est pas la même situation qu'un couple hétéro stérile. Si je me mets du point de vue de la société, l'infertilité est vu comme une pathologie, et la PMA "soigne", cette pathologie. Si on se base sur le soin pour l'accès à la PMA, alors on dit qu'un couple lesbien est fondamentalement pathologique et ça peut poser problème. Et puis comme certains l'ont fait remarquer, il y a l'infertilité biologique (incapacité biologique à procréer) et l'infertilité physiologique (fait d'être en couple de femme); pour certain.e, les deux doivent être traités de la même manière, mais ça ne m'étonne pas que pour d'autre, l'infertilité biologique prévale sur l'infertilité physiologique parce que ce n'est pas exactement la même situation.

Je dis ça, c'est vraiment une vue de l'esprit : je n'ai pas d'avis particulier sur la question, et si j'ai en face de moi quelqu'un fondamentalement contre la PMA pour les couples de femme, je pourrais sans problème lui opposer des arguments en faveur de la PMA pour les couples de femme :happy:
 
9 Octobre 2014
2 605
28 170
3 874
42
www.alittlemarket.com
Mais moi je suis aussi écolo et très sensible à la cause animal, et donc végétarienne (pour l'instant), alors ça me gene cette idée que c'est OK de faire souffrir un animal si c'est pour son petit confort perso. Moi j'aurai tendance à être ultra radical et à dire que non, c'est pas OK, et qu'à un moment faut faire des choix moraux et dépasser sa petite personne. Donc soit ne pas se servir d'un autre animal que soi comme vache à lait, soit ne pas avoir d'enfant. Parce que la vache, on lui a pas demander si elle voulait allaiter au sein ou pas, elle.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
31 Octobre 2014
397
2 881
1 914
30
@Efe'

Je mets en spoiler aussi du coup :)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Margay
tu dis "Et puis comme certains l'ont fait remarquer, il y a l'infertilité biologique (incapacité biologique à procréer) et l'infertilité physiologique (fait d'être en couple de femme); pour certain.e, les deux doivent être traités de la même manière, mais ça ne m'étonne pas que pour d'autre, l'infertilité biologique prévale sur l'infertilité physiologique parce que ce n'est pas exactement la même situation."
On est bien d'accord, j'essayais juste de comprendre quels arguments pouvaient être avancés pour dire que l'infertilité physiologique méritait moins un bébé qu'une infertilité pathologique. :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes