Pour les ingénieures (actuelles ou futures)

20 Juillet 2011
714
5 802
5 094
@Fanuy Est-ce qu'il y a des forums organisés près de chez toi? En allant directement voir les recruteurs tu pourras avoir une approche plus personnelle, sans perdre ton temps avec des lettres de motivation. Je trouve aussi que c'est plus motivant de parler directement avec un recruteur.

Sinon tu peux te rapprocher de l'association des anciens élèves de ton école, ils peuvent peut-être te proposer un accompagnement ou te donner des contacts. :)
 
  • Big up !
Réactions : MAAAL et Fanuy
27 Août 2018
283
1 646
214
28
Reims
@Mawrcan merci pour les pistes, je vais me renseigner sur les forums ! Je sais qu'il y en a un grand à Paris en janvier ou février, au pire si j'ai toujours aucune piste d'ici là j'essayerai de m'y rendre pour rencontrer des recruteurs :pray:
 
  • Big up !
Réactions : Mawrcan
29 Octobre 2016
37
110
1 589
27
Ce n'est pas un topic très vivant on dirai.

Comment vous vivez le milieu très masculin?

Actuellement je suis en stage et il n'y a que des hommes assez vieux avec qui je travaille. Parfois c'est assez lourd. Déjà qu'en étant stagiaire c'est assez répandu d'être un peu rabaissé, j'ai droit à des appellations du genre "minette" et des certains messieurs qui me racontent leur exploits amoureux quand ils s'ennuient.
 
  • Big up !
Réactions : printemps24
26 Août 2015
4 124
32 748
2 284
32
S'il y a une autre femme avec toi, je vous conseillerais de faire une "alliance", même tacite. C'est beaucoup plus simple de protéger quelqu'un d'autre que soi-même (enfin, pour moi), de répondre quand la reflexion ne t'es pas directement destinée.
Sinon, j'ai tendance à appliquer une politique de tolérance zero, pour ce genre de choses. Je ne vais pas hurler ni tout reporter aux RH, mais souvent juste une remarque pour tenter de faire comprendre le problème. Maintenant, quand j'ai la flemme d'argumenter, juste un regard bien condescendant fait l'affaire. Après, je comprends aussi que ce ne soit pas si simple en tant que stagiaire ou si on te prend de haut à cause de ton age en plus du fait que tu sois une femme...

J'ai tendance à souvent changer d'équipe, mais j'essaye toujours de repérer les gens qui sont déjà sensibles à ce genre de questions (et qu'il faut juste pousser à s'exprimer quand les autres disent des conneries), ceux qui n'y ont juste jamais pensé mais sont ouverts pour entendre tes arguments et pourquoi certaines choses ne doivent pas être dites/faites (pour ceux là, il faut un peu de diplomatie et d'éducation - idéalement en face à face, pour éviter la pression de groupe), et ceux avec qui tu ne peux rien (j'ai eu deux collègues qui, tous les jours, quand ils ne chantaient pas des chansons paillardes dans l'open space, faisaient des "blagues" à base de violences conjugales et de "les femmes ca sert à rien à part dans la cuisine lol qu'est ce que c'est drôle :stare:). Ceux là, tu ne peux rien. Mais ils finiront par se taire (ou se faire moins bruyant) si les autres arrêtent de rire et les reprennent, d'où le travail précédent pour trouver des "alliés" potentiels.

Et quand ca devient vraiment invivable, je note tous les événements problématiques (date, heure, personnes concernées) sur une période donnée, dans un mail bien formel, à l'attention du supérieur ou du RH, ou de toute personne capable d'écouter ce genre de choses, avec un rappel des lois sur le harcèlement sexuel/sexiste (par exemple le harcèlement sexuel selon la loi et un extrait du code du travail). Mais ca, je le considère vraiment comme l'un des derniers recours. J'ai déjà écrit une fois ce mail, je n'ai jamais eu le courage de l'envoyer.

TLDR : Trouve des alliés. Seule, tu auras du mal à te faire entendre face à 30 personnes à qui la société dit qu'ils ont tout à fait raison...
 
8 Novembre 2014
938
2 419
3 894
32
animappy.com
@Seii je le prends à la rigolade tout en répliquant un truc bien acerbe, ils n'essaient pas deux fois !
Mais quand j'étais stagiaire, je laissais passer, je n'avais pas trop le choix :sad:
 
28 Juillet 2014
1 011
3 488
3 174
@Tératogène
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

En gros dans le publique tu vas normalement être embauchée en CDD, généralement pour un an ou deux. Tu peux enchaîner les contrats avec une limite de six ans, au cours desquels tu vas grimper d'échelon comme tout fonctionnaire (mais sur l'échelle des contractuels). Bon, il y a toujours des magouilles pour rester plus (genre être auto-entrepreneur employé par le labo pendant quatre mois, puis revenir en CDD), mais tu perdras ton échelon (je ne sais plus si tu perds tout ou une partie seulement, ceci dit).
Pour le salaire, c'est basé sur ton échelon. Normalement la grille est publique, tu devrais pouvoir la trouver sur le site du labo que tu vises. Concernant les avantages, tu dois recevoir exactement les mêmes que les titulaires.

Si tu souhaites être titularisée par la suite, il faudra attendre qu'un poste s'ouvre. Je ne sais pas s'il est nécessaire de passer le concours de la fonction publique par contre. De toute manière vu la rareté des postes titulaires d'ingé, si on te le propose c'est que le poste est pour toi donc aucun problème ^^ Et tu continueras alors de grimper les échelons, mais sur l'échelle des titulaires.

Désolée si mon message est un peu fouillis, il est tard :yawn: Est-ce que c'était à peu près ce que tu voulais savoir ? N'hésite pas si tu souhaites des précisions ^^ Je crois qu'il y a quelques particularités selon les labo donc ça peut varier (notamment les chiffres).
 
  • Big up !
Réactions : Tératogène
28 Mai 2014
477
2 350
3 804
@Tératogène mon expérience dans le public commence à dater (10 ans), mais à l'époque il y avait 2 «types» d'ingénieurs dans le public: les ingénieurs de recherche (ceux qui avaient fait école d'ingé), et les ingénieurs d'études (les bac +5 sans école d'ingé). À l'époque et en tant que débutant, un ingé recherche gagnait 150€ de + par mois qu'un ingé d'études...
Mais un bac+5 pouvait devenir ingé de recherche soit par la valorisation des acquis par l'expérience, soit en ayant 2 (ou 3, je sais plus) enfants :cyclope:.
Si tu as de l'expérience (et un simple bac+5), une embauche en tant que ingé «recherche» est peut-être négociable?
(À confirmer, car vraiment ça date)
 
Dernière édition :

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 821
92 980
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
@Poule.Heureuse merci pour les infos, j’imagine que ces questions se présenteront si j’ai un entretien concluant.

Pour le moment j’ai reçu une réponse automatique d’une des deux personnes à contacter disant qu’elle serait en vacances jusqu’au 23 août, donc ça me laisse un moment pour profiter de l’été d’ici là :cretin:
 
29 Août 2014
18
54
1 584
Salut !
Je vais bientôt être diplômée de mon école d'ingé en Génie Civil et après un stage en aménagement urbain je réfléchis à bifurquer un peu pour trouver un peu plus de l'éthique écolo qui m'anime dans mon futur boulot.
Du coup je tente ma chance ici, y aurait-il parmi vous quelqu'un qui travaille comme ingénieur.e dans la restauration des milieux naturels et plus particulièrement aquatiques ?
Merci d'avance :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : MAAAL

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes