Pour ou contre les livres numériques ?

2 Décembre 2009
229
143
4 714
Calais
Je suis assez mitigée, mais plutôt contre.
Déjà, étant bibliothécaire, je me dis que les livres numériques vont m'envoyer direct à Pôle Emploi ! Et puis franchement, les livres tactiles pour les petits, avec la fourrure du chat à caresser, ils vont les faire comment, hein, sur les e-book ? Et les pop-up, avec le monstre qui sort de la page à la fin, et qui fait peur ?

Bon, plus sérieusement, ça peut quand même être pas mal, et si ça pouvait éviter une scoliose à des milliers de collégiens à qui on demande de transporter tous les jours les 7 bouquins dont ils ont besoin en cours... je vote pour.

Après, il y a la question écologique. Et NON, ça ne coûte pas moins cher, ça ne pollue pas moins qu'un livre en papier.
Le livre électronique coûte autant et pollue plus que le papier - PC INpact

Mais moi ce qui me freine pour l'instant, réellement, c'est la question des droits. Avec leurs protections, les livres achetés pour être lu sur telle marque de lecteur ne seront pas lus pas les autres. Bref, si on a le malheur de changer notre e-book, on perd nos livres, ou alors il faut les racheter... A moins de rester fidèle au même fabricant toute la vie. Et puis il y avait eu un scandale, je me souviens avoir lu ça quelque part : des étudiants avaient annoté leur exemplaire électronique d'un livre à étudier pour les cours, et avaient tout perdu pour une obscure question de droits sur le bouquin, on leur avait supprimé du lecteur avec les annotations.
Bref, c'est pas encore au point, leur truc, et franchement j'attends de voir si ça le sera un jour réellement...
 
2 Décembre 2008
141
59
2 204
Lille
Au début, j'étais farouchement contre. Même si je lis beaucoup moins qu'avant faute de temps et d'heures passées à geeker au lieu de faire des choses constructives (grr ce que ça m'énerve), pour moi le livre c'était sacré, j'aime tourner les pages, j'aime le toucher du papier, puis - et là je parle en étudiante - on retient beaucoup plus facilement par papier que derrière un écran. MAIS, j'ai acquis dernièrement un smartphone qui me permet entre autres de lire l'actu sur ce fameux téléphone, j'ai donc pris l'habitude et même le plaisir de lire la presse sur mon écran de téléphone... et là je me suis dit que finalement c'était pas si horrible que ça et après tout POURQUOI PAS lire un livre. Alors on est d'accord, un article aussi long soit-il ça n'a rien à voir avec un vrai roman mais disons que je suis passée de totalement réfractaire à un peu plus ouverte sur la question ...
Je finirai par tester un jour sans doute, quand mes frais me le permettront.
Par contre tu perds le ebook, tu perds tous tes bouquins, ça craint :s !
 
28 Janvier 2011
31
9
1 064
Le Havre
Lorsque j'ai entendu parler du livre numérique pour la première fois, je m'y suis clairement opposée.

Puis est venu le temps de la réfléxion et de la compréhension.
L'apparition du livre numérique ne signifie absolument pas que le livre traditionnel va disparaître!

Le livre numérique n'a certainement pas la même vocation que le livre traditionnel.
Je pense qu'il sera beaucoup plus aisé de faire des recherches sur un livre numérique (exemple mémoires, doctorats, exposés...) que sur un livre traditionnel! Il sera possible de trimballer toute sa bibliographie avec soit...

Par ailleurs, je trouve que l'apparition du livre numérique est une avancée formidable pour les malvoyants par exemple. Ces personnes pourront ainsi agrandir la police et enfin lire les classiques dont ils ont toujours rêvé!

Il s'agit d'une avancée technologique, et je suis contre le fait de la refuser en bloc.

Dans tous les cas, le livre ne disparaîtra pas, et nous pourrons continuer à lire assis dans le bus ou allongés dans le lit. Les bouquineries ne fermeront pas.

Je vois le livre numérique comme un nouveau moyen d'utiliser des sources et non comme un remplacement du livre
 
5 Février 2010
174
45
1 094
//
Je lis beaucoup de livres sur Internet pour mon travail à la fac, parce que je ne trouve pas ce que je veux à la bibliothèque universitaire, parce que c'est plus pratique (on cherche, on feuillette directement sans avoir à transporter une vingtaine de livres avec soi), etc.
Mais en dehors de ça, je n'aime pas lire un roman sur un ordinateur... Je n'y prends pas plaisir tout simplement. J'aime pouvoir avoir un livre entre les mains, le ranger dans ma bibliothèque et l'admirer ensuite avec la collection de livres qui l'entoure. J'aime l'odeur d'un livre, tourner les pages d'un livre... bref, j'aime bien trop le livre en lui-même pour l'oublier et ne lire que sur ordinateur.

La numérisation a son côté pratique, je lui en suis très reconnaissante d'exister pour m'aider dans mes études mais en dehors de ça, ça n'est pas pour moi. ^^
 
14 Février 2007
840
1 144
3 874
Romilly sur Seine
J'étais farouchement contre les livres numériques, et on m'a offert une liseuse Samsung pour Noël. J'a essayé, dubitative, et franchement, j'adhère. Quand on a trop peu de place chez soi comme c'est actuellement le cas pour ma part, c'est une révolution de pouvoir avoir autant de bouquins sur une si petite tablette. En plus les livres anciens et classiques se trouvent légalement et gratuitement, ce qui facilite clairement l'accès à la culture.
Perso je me suis enchainé du Zola, du Goethe et du Balzac avec un plaisir infini, le poids des pavés en moins dans mon sac de cours déjà chargé, j'en ai décroché de mon bouquin pas très intello (la saga Luxe. Oui j'ai honte) et de ma PSP.

Certes, c'est moins agréable, au point de vue de la sensation, qu'un livre papier. Mais bon, de là à rejeter le concept en bloc... A mon avis y a du bon là dedans. Pas que du bon, certes, mais il y a du bon quand même...

Et pour ma part ça ne m'empêchera pas d'acheter les formats papier. Juste, je le ferai quand j'aurais plus de place pour les stocker, parce que trois énormes bibliothèques pleines à craquer dans 36m² c'est beaucoup, quoi x).
 
A

ankow

Guest
Au début, j'étais plutôt septique. Je le suis encore un peu pour certaines choses : avoir 500 livres ok, mais si tu t'le fais piquer et que tu n'as pas pensé à sauvegarder les 500 sur ton pc, bah t'as l'air bien bête. Et puis les livres numériques (le contenu) sont encore chers pour certains. Donc mettre 300? dans un ebook pour mettre quand même 15? dans un livre numérique, ca me fait un peu dire WTF.

Maaaais. Je fais des études pour être bibliothécaire, et avec des copines on fait une étude sur les ebooks et les BU. On nous a prété des ebooks pour qu'on les tests, et franchement j'adhère. C'est vrai que ca n'a rien à voir avec la sensation du papier, l'odeur, le toucher. Mais ca rox quand même, car certains sont bien fichus, et si on a l'habitude de lire sur un PC, après tous ca ne change pas grand chose (à part la taille de l'écran, c'est vrai). Et puis, la qualité reste au moins : le papier jaunit et devient de mauvaise qualité assez vite.
Comme l'a dit Angelin, le fait que les grands classiques soient légalement gratuit est un bon plus. Je n'ai jamais lu beaucoup de classique dans ma scolarité, et j'essaye depuis de corriger ça. Mais je ne vais pas tous les aimer : vu le prix du livre, ça m'agacerait quand même de mettre 6/7? dans un livre que je ne lirai finalement pas...

Je le vois bien dans ma filière : les gens sont souvent contre le livre numérique : "ca va nous mettre au chomage". Non, non, non! Déjà, je doute que le livre papier disparaisse : beaucoup de gens, dont moi, aiment le papier. Mais rien n'empèche d'avoir les deux! En plus, le papier existe depuis si longtemps. Et puis, je pense qu'au lieu de le craindre, il faut plutôt réfléchir : comment les librairies et bibliothèques peuvent s'adapter à ce nouveau média?
 
A

AnonymousUser

Guest
Je te cite parce que tu es la dernière que je lis, mais ce n'est rien de personnel :)

AnkoW;2017149 a dit :
Comme l'a dit Angelin, le fait que les grands classiques soient légalement gratuit est un bon plus. Je n'ai jamais lu beaucoup de classique dans ma scolarité, et j'essaye depuis de corriger ça. Mais je ne vais pas tous les aimer : vu le prix du livre, ça m'agacerait quand même de mettre 6/7? dans un livre que je ne lirai finalement pas...

Mais, pour moi, c'est le travail des bibliothèques de faire en sorte que les classiques soit disponibles pour un grand nombre de personne. Et puis, dans l'achat d'un livre, je trouve que c'est un risque à prendre, la crainte de savoir si on va l'aimer ou non, si on va le finir...

Je le vois bien dans ma filière : les gens sont souvent contre le livre numérique : "ca va nous mettre au chomage". Non, non, non! Déjà, je doute que le livre papier disparaisse : beaucoup de gens, dont moi, aiment le papier. Mais rien n'empèche d'avoir les deux! En plus, le papier existe depuis si longtemps. Et puis, je pense qu'au lieu de le craindre, il faut plutôt réfléchir : comment les librairies et bibliothèques peuvent s'adapter à ce nouveau média?

Je ne sais pas, franchement. Qui écoute encore des cassettes audios aujourd'hui ? Pourtant, à l'époque, on trouvait ça bien pratique. Donc, je me dis que les gens vont s'habituer à lire sur des écrans. Et si tout est disponible depuis chez soi, pourquoi les gens iraient dans des bibliothèques ou des librairies.


Contrairement à ce qu'on pourrait penser, je ne suis pas totalement contre. Je suis même pour tous les livres qui ne sont plus disponibles et plus publiés. Il faut les numériser pour en garder une trace, c'est essentiel.

Pour le reste, je suis contre pour tout un tas de raison déjà citée. J'aime le papier, l'odeur des livres, corner les pages...et ma maman n'aurait sans doute plus de travail...Et puis, j'aime l'objet livre, j'aime les voir alignés dans mes étagères. J'aime qu'il y en ai plusieurs, que je puisse les conserver...y retrouver les marques pages que j'y aurais laissé (ticket de cinéma, prospectus quelconque). Enfin, j'ai beaucoup de mal à lire sur écran, dès qu'il faut lire quelque chose de relativement long, je suis obligée d'imprimer...
 
15 Novembre 2007
14 256
13 600
8 444
pinterest.com
J'aurais tendance à dire pour.

Je n'aime pas les livres numériques, j'ai déjà essayé, mais j'aime trop tenir un livre entre les mains, pouvoir tourner les pages, le choisir en librairie, toucher les couvertures, etc, pour apprécier de lire un livre sur un écran. C'est pas du tout le même charme pour moi.

Mais je pense que ça peut pousser certains à lire, et si c'est le cas, alors tant mieux. Peu importe le support du moment que les gens lisent, c'est une bonne chose.

Le problème, et c'est qui du coup me pousse à être contre, c'est que c'est couru d'avance qu'il y aura du piratage de livres (c'est déjà le cas mais c'est encore relativement peu connu) et qu'au bout du compte, on en arrivera au même problème que pour les films et la musique. Sauf que l'écrivain, à part le fric sur le livre, il ne touche rien d'autre (je suppose, à part peut-être lors des dédicaces mais bon c'est trois fois rien et surtout ils le font pas tous) : pas de concert, pas de salle de projection, pas de pub pour des shampooing, du café ou du maquillage, nada ! Et à long terme ça entrainera sûrement la mort de la profession.

Enfin bon, la l'article ne parle "que" des livres qui sont épuisés (même si il y a déjà des milliers de livres en numérique...).
 
15 Septembre 2009
7 774
6 317
5 894
PARIS
www.soccacuisine.com
A la base, je suis assez contre. J'aime le livre, l'objet, je me l'approprie. Quand c'est un livre que j'ai beaucoup aimé, je prends soin de ce livre comme un objet précieux, et je prends plaisir à compléter ma collection à voir les livres s'entasser dans ma bibliothèque, à regarder des belles couvertures. C'est à la limite du fétichisme. Et puis lire sur un écran me fait vite mal à la tête.
Mais bon, je suis en train d'y réfléchir, parce que l'année prochaine je pars un an à l'étranger. Je repasserai en France dévaliser les librairies en cours d'année, surement, mais étant donné que je lis une dizaine de livres par mois, et que je serai déjà très chargée avec mes affaires pour une année complète, je me demande où je vais caser mes 10x12 bouquins, voire plus. Donc j'essaye de me raisonner et de me diriger vers le livre électronique, qui serait extrêmement pratique pour moi, tout en continuant à acheter des livres papier, mais je ne sais pas, j'ai encore beaucoup de mal à me faire à l'idée.
 
3 Octobre 2005
6 991
1 161
5 424
Ham-sur-Heure
www.lylo.be
Je suis très mitigée. Pour toutes les raisons déjà citées, je veux garder mes livres en tant qu'objets. Mais les livres numériques ont un côté pratique indéniable malgré tout (pour d'autres trucs, par contre, ils le sont moins que les livres papier). En outre, il y a une différence au niveau de la TVA : je travaille à la bibli de mon université et j'ai également eu un cours de gestion de bibliothèques avec le directeur, qui nous a expliqué que pour ce qui est des périodiques (donc les revues, tout ce qui est publié périodiquement), la TVA de 6% est appliquée sur les ouvrages papier, tandis que pour la version numérique du même ouvrage, elle est de 21%.
Je vais justement assister aujourd'hui à la Journée du Livre Numérique, j'espère que j'y verrai un peu plus clair après.
 
26 Mai 2007
556
34
2 959
talange
Je suis contre ce précepte, j'aime tellement les livres, les voir, les toucher, les sentir quand ils sont neufs ...
On est tellement souvent devant l'écran (au boulot, sur Internet ...) que c'est bien d'avoir un livre qu'on peut trimballer partout !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes