Pourquoi 42% des Français ne se déclarent pas féministes ?

12 Octobre 2014
2 530
13 416
4 664
@Cheesus bah je ne suis pas experte non plus, mais de ce que je connais de l'intersectionnalité, c'est un courant qui essaie de regarder le féminisme sous plusieurs prismes à la fois, justement, et de ne laisser aucune minorité (racisée, lgbtqi, validisme, classes sociales, etc...) si possible, dans l'ombre.
Après, je me trompe peut-être ^^, mais j'ai toujours vu l'intersectionnalité comme une tentative de faire ça.
 
13 Mai 2017
7
43
1 064
28
@Cheesus
Oui je comprends tout à fait ce que tu veux dire, mais pour moi encore une fois le féminisme c'est vouloir arriver à un niveau d'égalité entre les hommes et les femmes, et quand je dis "les femmes" ce sont les femmes blanches, non valides, homosexuelles etc. Le féminisme n'est pas réservé aux femmes blanches hétéro, mais il est censé selon moi être déstiné à toutes les femmes (et tous les hommes !)
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
En vrac, perles :
"je suis pas féministe, moi j'aime les hommes" (et moi les lamas)
"je suis égalitariste, je veux l'égalité entre les hommes et les femmes, pas que les femmes soumettent les hommes"
"les féministes en font trop, comme les Femen, et je ne me retrouve pas dans ce type de mouvements, ça me gêne qu'on puisse m'y associer"
"je serai féministe quand les femme seront hoministes" (j'ai le droit de dire qu'il a pas tout compris celui-là.
"le féminisme est un extrémisme, je n'aime pas les opinions extrêmes"
"je pense qu'il y a des luttes plus importantes dans le monde actuellement"
Bon, ce qui ressort majoritairement (je vais pas vous les mettre toutes, d'autant qu'il y en a des franchement débiles), c'est que le féminisme est vu par ces personnes comme un mouvement radical et anti-hommes, avec des dérives que ces personnes ne veulent pas associer à leurs opinions (par ex les Femen, ça revient beaucoup). Donc oui, ielles se disent pour l'égalité entre les hommes et les femmes, mais non, ielles ne se voient pas comme féministes.
 
13 Novembre 2013
1
1
652
Bonjour, alors de mon côté je ne pense pas être féministe.

Et en même temps la question serait déjà de savoir ce que le mot féministe aujourd'hui représente. Je pense qu'il y quelques années, quand les femmes n'avaient pas de droits, pas de place dans la société, il était important de faire partie des féministes, car il fallait lutter pour se faire "respecter" dans ce monde "d'hommes", être indépendante, pouvoir être sans homme dans sa vie et y arriver. Aujourd'hui je pense que cette situation à largement évoluée, les femmes ont la possibilité de travailler, de voter. Je peux comprendre que les féministes d'aujourd'hui cherche une égalité homme-femme, je le conçoit complètement mais je pense que pour la plupart, on est dans la démesure.

Je m'explique : Une fille qui se revendique féministe aujourd'hui et qui se plaint parce qu'elle n'a pas le même salaire qu'un homme ça je suis complètement accord, bien que, en tant que "simple" employée de commerce, je ne vois absolument pas la différence car je suis autant payée que mes collègues hommes.

Et là, je parle de ces femmes, de ces ados, ces filles, qui au moindre couac, au moindre propos mal compris, se permette de revendiquer le féminisme ou le sexisme. A un moment donné, il faut aussi remettre les choses à leur place, on parle beaucoup de harcèlement aujourd'hui, mais encore une fois , comment définir harcèlement en 2018. Un mec qui te dit "t'es bonne", qui te reluque parce que ça l'amuse, pour moi c'est pas du harcèlement. Ce mec est juste con. Ya pas à faire tout un paté parce que le mec t'as maté, là encore celles qui vont aller se plaindre " je me suis faite harceler, gniagniagnia" Franchement je comprend pas, se faire harceler pour moi ça va beaucoup plus loin que ça, c'est un mec qui te suit avec insistance, qui t'appelle H 24, qui te surveille, qui est constamment près de toi et qui ne te lâche pas pendant un looooong moment. Ya harcèlement et harcèlement.

Bref tout ça pour en revenir au féminisme et là je pense que encore une fois on peut se vouer à une cause ( égalité des salaires ) tout en restant simple dans sa démarche, faire en sorte de bouger les choses, avoir un but concret et pas divaguer sur des trucs qui n'ont aucun sens (le manspreading on en parle ?? Si le mec prend trop de place tu lui demande se décaler ou tu te barres ailleurs, pas de quoi en faire tout un flan).
Une femme qui se revendique féministe parce qu'un mec lui à pas tenue la porte, est passée devant elle à la caisse ou prend trop de place dans le TRAM, je trouve ça juste CON et c'est aussi pour cette raison que je ne me revendique pas féministe parce qu'aujourd'hui pour moi ça ne veut plus rien dire.

MAIS JE SUIS POUR TOUTE CELLES QUI SE BATTTENT POUR DE VRAIES CAUSES ET QUI VEULENT DEFENDRE LEUR BIFSTEAK, JE VOUS SOUTIENS COMPLEMENT, VOUS AVEZ AUTANT DE DROITS QUE LES HOMMES ALORS GOGOGO !!! :) :) :)
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
Et là, je parle de ces femmes, de ces ados, ces filles, qui au moindre couac, au moindre propos mal compris, se permette de revendiquer le féminisme ou le sexisme. A un moment donné, il faut aussi remettre les choses à leur place, on parle beaucoup de harcèlement aujourd'hui, mais encore une fois , comment définir harcèlement en 2018. Un mec qui te dit "t'es bonne", qui te reluque parce que ça l'amuse, pour moi c'est pas du harcèlement. Ce mec est juste con. Ya pas à faire tout un paté parce que le mec t'as maté, là encore celles qui vont aller se plaindre " je me suis faite harceler, gniagniagnia" Franchement je comprend pas, se faire harceler pour moi ça va beaucoup plus loin que ça, c'est un mec qui te suit avec insistance, qui t'appelle H 24, qui te surveille, qui est constamment près de toi et qui ne te lâche pas pendant un looooong moment. Ya harcèlement et harcèlement.

Du coup que conseillerais-tu à ces femmes de faire ? De se taire ? Ces comportements sont liés au sexisme, alors ça me semble logique que leur dénonciation puisse être liée à une forme de féminisme.

Puis, "manspreading" c'est juste le nom donné à un phénomène couramment observé. L'occupation différenciée de l'espace en fonction du genre est un sujet qui intéresse certaines personnes. Si je comprends que le sujet puisse te laisser indifférente, j'ai plus de mal à comprendre pourquoi tu ressens le besoin de dénigrer le fait de mettre des mots sur cette réalité (?) Ce n'est pas comme ci ça empêchait de se battre pour avoir des salaires égaux à travail égal.
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
Une femme qui se revendique féministe parce qu'un mec lui à pas tenue la porte, est passée devant elle à la caisse ou prend trop de place dans le TRAM, je trouve ça juste CON et c'est aussi pour cette raison que je ne me revendique pas féministe parce qu'aujourd'hui pour moi ça ne veut plus rien dire.
Tenir la porte à une femme parce que c'est une femme,c'est de la galanterie donc du sexisme bienveillant alors je ne vois pas une personne féministe le revendiquer parce qu'on ne lui a pas tenu la porte...:hesite::hesite:
Un mec qui te dit "t'es bonne", qui te reluque parce que ça l'amuse, pour moi c'est pas du harcèlement.
C'est du manque de respect,il est plus que temps que ce soit dénoncé. Les femmes ne sont pas des morceaux de viande et le harcèlement de rue,c'est surtout une façon de montrer aux femmes qu'elles n'ont pas leur place dans l'espace public.
 

Adybou

Ambassadrice de Ville
15 Octobre 2012
62 536
296 602
10 404
Et là, je parle de ces femmes, de ces ados, ces filles, qui au moindre couac, au moindre propos mal compris, se permette de revendiquer le féminisme ou le sexisme. A un moment donné, il faut aussi remettre les choses à leur place, on parle beaucoup de harcèlement aujourd'hui, mais encore une fois , comment définir harcèlement en 2018. Un mec qui te dit "t'es bonne", qui te reluque parce que ça l'amuse, pour moi c'est pas du harcèlement. Ce mec est juste con. Ya pas à faire tout un paté parce que le mec t'as maté, là encore celles qui vont aller se plaindre " je me suis faite harceler, gniagniagnia" Franchement je comprend pas, se faire harceler pour moi ça va beaucoup plus loin que ça, c'est un mec qui te suit avec insistance, qui t'appelle H 24, qui te surveille, qui est constamment près de toi et qui ne te lâche pas pendant un looooong moment. Ya harcèlement et harcèlement.
Eh bah purée qu'heureusement que ton avis est pas majoritaire ici :lol: parce que pour ta gouverne, avoir envie de se promener dans la rue sans se faire emmerder par n'importe quel mec qui se permet de penser que son appréciation de mon physique vaut la peine de me le faire savoir, c'est un sentiment bien commun :lunette:

Je m'explique : Une fille qui se revendique féministe aujourd'hui et qui se plaint parce qu'elle n'a pas le même salaire qu'un homme ça je suis complètement accord, bien que, en tant que "simple" employée de commerce, je ne vois absolument pas la différence car je suis autant payée que mes collègues hommes.
Très bien pour toi, sauf qu'il existe des tas de situations dans la vie professionnelle où être une femme est bien désavantageant. Y a la différence de salaire, mais aussi la différence de traitement (une docteure va être prise pour une infirmière, pas un docteur, par exemple) ou encore on va penser que parce que t'as des ovaires tu fais moins bien ton boulot :lunette:
(le manspreading on en parle ?? Si le mec prend trop de place tu lui demande se décaler ou tu te barres ailleurs, pas de quoi en faire tout un flan).
Si toi dans ta vie ça peut t'amuser de répéter à chaque mec que tu croises dans le bus/métro/RER/tramway/autre que le fait qu'il écarte ses jambes, prends ton pied
Sauf que c'est ptet pas le cas de tous, et que si l'info était connue et acceptée et pratiquée par tous, on arrêterait de saouler les vraies féministes comme toi avec nos petits problèmes :nerd:
 
8 Novembre 2015
811
8 475
3 274
31
Metz
Juste pour info, au sujet de l'intersectionalité : il s'agit d'un concept développé par une femme noire, Kimberlé Crenschaw , pour décrire le système d'oppressions à la croisée du sexisme et du racisme dont elles sont victimes.
Le terme à été ensuite repris (dévoyé ?) pour parler d'autres oppressions croisées, mais à la base, il s'applique aux femmes racisées.
Je trouve qu'il est important de le rappeler, car féminisme blanc et racisé n'ont pas les mêmes mécanismes ni enjeux.
 
Ma définition.
Si de base il y a difficulté à reconnaître que le Féminisme c'est un mouvement par et pour les Femmes à l'origine, c'est compliqué. Être contre toute forme de violence, d'humiliation, de rabaissement dans la vie publique et dans l'intimité c'est déjà du boulot et pas mal. Être opposée à la libéralisation des corps (femmes et hommes) et à leur consommation (sexuelle comprise) également. Ce n'est pas du "mon corps, mon choix" individualiste si c'est au détriment d'autres femmes, ou dans le but d'enrichir qui que ce soit. C'est agir autant que possible, avec nos moyens, pour notre émancipation commune (les femmes) sans vouloir tirer la couverture ou les ors à soi, et cela rejaillira ensuite naturellement sur les hommes et la société. Et c'est aussi ne pas avoir peur de déplaire aux mecs, de les bousculer un peu et de ne pas attendre une quelconque approbation de leur part pour être nous-mêmes. :)

Je pense qu'une erreur est faite en accordant plus d'importance à une pseudo image qu'aurait ou devrait avoir le Féminisme, à la projection que s'en font les gens, qu'à ce qu'il est réellement avec toutes ses spécificités.
@Kaus Australis Je te rejoins un peu en disant qu'il y en a qui souvent confondent égocentrisme et féminisme.
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
Tiens moi aussi j'ai une question pour les madz qui ne se revendiquent pas du féminisme, parce qu'elles ne se reconnaissent pas dans les mouvements qui font beaucoup de bruit à cause de leur dogmatisme et qui s'appuient sur ce "repoussoir" pour ne pas militer en tant que féministe. Si tout le monde raisonnent comme ça, c'est sûr que seuls les mouvements extrémistes, très dogmatiques se feront entendre et connaître et ces seuls mouvements deviendront "propriétaires" du label féministe. Du coup c'est pas un peu contradictoire ?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

(je reprend les mots de @Kaus Australis parce que je les trouve très précis et justes pour décrire cette situation, mais cette question est destinée à toutes les personnes qui peuvent se reconnaître dans cette description).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes