@Kaus Australis : La voix du "reste du monde" n'était pas sensée être portée par la vague de #MeToo ? C'est l'effet que ça m'a fait en tout cas. C'était un peu un moyen de mieux se rendre compte de l'étendue du problème au delà d'Hollywood, et même de l'Occident.
--------
Sinon, pour répondre à l'article, pendant plusieurs années j'ai refusé de me présenter comme étant "féministe". Les raisons ont varié.
Initialement, j'avais une image très monolithique du mouvement, que je pensais d'ailleurs intrinsèquement anti-théiste (j'étais impliquée dans une religion à l'époque), donc j'avais l'impression que c'était un groupe auquel je ne pouvais légitimement prétendre appartenir. C'était une période où j'étais particulièrement ignorante à ce sujet. Je n'avais jamais fait trop de recherches sur le féminisme (ou plutôt les féminismes) et je n'en savais que ce que la télévision voulait bien m'en dire
Plus tard, j'ai fais plus de recherches sur le féminisme, sans pour autant me décrire comme en étant une. La raison : Les groupements sont tellement variés que l'expression me semblait vide de sens
Je me suis rendue compte que lorsqu'une personne se déclarait féministe, je ne savait pas quoi en tirer s'agissant de ses positionnements sur des questions importantes (pour moi). Les gens justifient tout et son contraire par "féminisme".
Finalement, j'ai fini par me décrire comme étant un personne féministe. J'y ai réfléchi et il m'a semblé que ce qui nous réunissait tous.tes était la remise en question des rôles et conceptions de genre et la défense d'une société dans laquelle les genres seraient considérés comme égaux. Après, "égaux" dans quelle mesure ? Par quels moyens y arriver ? Voire même comment définir les genres en question... Ce sont des lieux de division. Mais au moins, on considère qu'il y a un problème dans la manière de concevoir et considérer les genres dans notre société, et on a l'espoir d'y remédier selon une idée qu'on se fait de l'égalité.
Être féministe ne m'empêche d'ailleurs pas d'être impliquée dans d'autres luttes par ailleurs, mais quand je me positionne contre un phénomène sexiste, c'est bien dans un courant féministe que je m'inscris et j'ai l'impression que me présenter ainsi permet de se focaliser sur cet aspect du problème (sexisme). Puis, je ne voulais pas me désolidariser des mouvements et initiatives ouvertement féministes auxquels j'adhère, sous prétexte que d'autres ne me plaisent pas. J'avais l'impression que c'est leur tirer une balle dans le pied à eux aussi.