Pourquoi avons-nous peur du dentiste (et comment y remédier) ?

30 Janvier 2009
5 087
18 568
6 144
34
Lille
anthrax;4161100 a dit :
On vous sédate systématiquement? Ou c'est que pour certaines manip?
Parce que, perso on m'a jamais sédatée ou quoi pour les caries. Le dentiste fraise, machin, rebouche et fini. La seule fois où on m'a anesthésiée la bouche, c'était pour m'arracher des dents, du coup quand je vous vois toutes parler anesthésiste je me demande pour quoi c'est et si c'est moi qui me fait niquer à chaque fois. :shifty:
Ca dépend du praticien, certains préfèrent anesthésier systématiquement car au moins c'est sur que ça dort. D'autres préfèrent attendre que le patient ait mal pour anesthésier.

Après il y a des patients qui réclament l'anesthésie car ils ne veulent absolument pas avoir mal et d'autres qui préfèrent attendre car il ne veulent absolument pas être piqué.

Ca dépend aussi de la taille de la carie et de la proximité pulpaire.

Certaines mad' ont parlé de prendre des médicaments (Atarax par exemple) qui permet d'être plus détendu pendant le soin (la demande vient du patient à ce moment car il sait qu'il est particulièrement stressé et que ça ne va pas aider au soin)
 
Dernière édition :
23 Décembre 2012
29
15
1 064
Je suis absolument terrorisée par le dentiste.
Rien qu'à la lecture de l'article, je me sens mal...

Avant ça allait, mais un jour une dentiste qui a eu son diplôme par je ne sais quel miracle m'a fait un détartrage, et j'ai saigné, elle touchait la gencive, j'avais des bouts de dents super coupants qui me faisaient mal...
Je lui disais que j'avais mal et elle ne me répondait même pas.

Depuis, impossible d'y aller. Mais j'ai la chance d'avoir des bonnes dents (oui je sais, il faut quand même y aller).

J'aimerais bien faire un détartrage mais je pense que j'y arriverai pas. :/
 
25 Septembre 2011
365
473
1 654
Et sans surprise, mon score crève le plafond. Je suis tellement terrorisée que j'ai lu l'article en diagonale :shifty:

Pour ma part, je mesure ma chance de ne pas avoir "une bouche à caries", faut dire aussi que j'y vais à fond sur le brossage, fil dentaire et compagnie (trop même, d'après ma dernière visite).

J'ignore complètement d'où peut venir cette phobie, même si j'ai eu des expériences que j'ai mal vécu dans mon enfance (entre autres, un contrôle dentaire collectif en primaire, avec commentaires vexatoires de l'institutrice à la clé...), j'étais déjà terrorisée à chaque fois que je perdais une dent de lait, grosses crises de larmes impossibles à calmer, limite hystérique m'a dit ma mère (qui elle, est complètement détendue vis-à-vis du dentiste).

C'est surtout la position à moitié allongée qui me crispe, la lumière dans la tronche, les sons métalliques...et voilà, je m'auto-effraye en écrivant :facepalm:
 
A une époque, je n'avais pas du tout peur du dentiste, ni de l'orthodontiste (heureusement d'ailleurs, j'y passais une fois par mois), mais depuis une mauvaise expérience qui n'a rien à voir (en gros, l'introduction non voulue dans ma bouche d'un bout du corps masculin), je suis terrorisée dès que quelque chose se glisse dans ma bouche sans que je le veuille. Je dois me faire violence pour me brosser les dents, par exemple, et je ne mange jamais de sucettes.
J'espère trouver un jour un dentiste compréhensif !
 
4 Juin 2012
28
46
664
J'ai eu 22 points au test ^^

Mais perso, j'ai encore plus peur d'avoir mal que du dentiste. En ce moment, j'ai une légère douleur quand je brosse mes dents. Et bien je vais vite me dépêcher de prendre rdv chez mon gentil dentiste. Parce que je sais qu'il faudra 1 mois avant d'avoir mon rdv. Vous imaginez si j'attends et que ca empire? :o Nan, moi j'imagine pas!

Quand je me suis fait enlever les dents de sagesse, j'ai eu le choix : anesthésie générale ou locale. J'ai choisi générale sans hésiter!

J'essaye par contre de ne pas transmettre ma peur à mes enfants. C'est vachement important, parce que c'est quand même inconsidéré. Mais on prends soin de ses dents quand même. Brossage et visite chez le dentiste, c'est très important pour pas avoir mal ^^
 
L

laeliwo

Guest
C'est assez énervant, je pense qu'on est une des rares professions à qui ont dit qu'on les aime pas en arrivant. :dunno:

On est pas là pour faire mal/peur, mais pour soigner. Si vraiment vous êtes pas détendus vous pouvez demander un petit sédatif pour vous détendre. Pensez à venir quand vous avez rien, ça ne fait que 23 euros et ça permet de discuter et de voir si vous êtes à l'aise avec la personne.

Attendre aggrave les problèmes, la douleur et le prix du traitement.

Pour les bruits désagréables, vous pouvez ramener votre mp3 et vous évader dans la musique. Fermez les yeux et rêvez.

Ou alors trouvez un/e dentiste sexy. C'est fou à quel point la douleur ne comptait pas avec mon ortho... <3
 
20 Novembre 2012
2 050
20 647
5 674
Nantes
audreymarinpache.fr
@laeliwo : Faut dire que certains dentistes ne font pas grand chose pour qu'on les trouve sympathiques...

Je sors tout juste de mon opération des dents de sagesses (les 4 d'un coup). L'anesthésie n'a pas super bien fonctionné (un problème récurant dans ma famille, on est quasi-systématiquement obligé de nous mettre double dose...). Du coup, forcement, j'avais mal, très mal (déjà que j'ai toujours peur du dentiste...): le mec n'a rien trouvé de mieux à faire que de se foutre de ma gueule et de me dire que j'étais vraiment une petite nature, que c'était rien et que je pourrais quand même faire un effort pour pas avoir l'air si malheureuse pendant l'arrachage.

Sympa quoi -_-

(bien sur, je sais qu'il y en a qui ne sont pas comme ça, mais bon, le médecin qui me fait mal pendant une consultation, je peux au moins lui répondre, lui expliquer pourquoi j'ai mal, alors que là, je suis sortie en me faisant limite engueuler, je pouvais même pas parler pour lui dire que vraiment, ça ne m'aidait pas à prendre les choses bien qu'on me crie dessus pendant que j'ai mal...)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes