@Eclaireur et
@Nienke : tout simplement car je considère que c'est aux personnes concernées de décider ce qui est le mieux pour leur cause ! Je ne vais pas m'autoproclamer arbitre du correct/incorrect en ce qui concerne la lutte des droits des personnes LGBT+, donc la chose la plus logique me semble d'être de m'adapter aux souhaits de mon interlocuteur.
Je trouve que l'exemple du terme "queer" est intéressant : terme tellement utilisé de manière neutre qu'il est passé dans le langage courant et que ça a fait disparaître une insulte.
Après je ne pense pas avoir parlé d'un quelconque "besoin" de ma part d'utiliser à tout prix des termes historiquement chargés d'une valeur péjorative. Juste que ça peut m'arriver de reprendre ces termes avec des personnes concernées, quand je sais qu'elles sont ok avec ça. Je pense par exemple à des activités que l'on propose au boulot organisées par et pour des TDS : elles/ils ont choisi de nommer toutes ces activités en "... de putes" (exemple : un temps d'accueil qui s'appelle "café des putes"). Quand je parle du planning, je vais aussi parler du "café des putes", non pas par un besoin pressant d'être putophobe, mais juste pour suivre le nom choisi par le groupe. Maintenant devant un-e TDS que je ne connais pas ou peu, et qui pourrait être blessé-e ou choqué-e par le terme "pute" car n'ayant pas ce contexte de choix de nom, je vais utiliser le terme "TDS" car plus neutre.
En tant que femme, je ne suis pas forcément choquée par l'utilisation du terme "bitch", pourtant extrêmement violent selon le contexte. Maintenant je comprends que certaines femmes puissent trouver intolérable qu'il soit utilisé, mais je les remercie de ne pas parler à la place de toutes les femmes lorsqu'elles donnent leur avis. Tout comme quand je dis que pour moi c'est ok selon le contexte, ça n'engage que moi.
A la différence du n-word par exemple, que je ne me permettrais jamais d'utiliser, car pour moi les personnes concernées que je connais ou que j'ai pu entendre sur le sujet ont toujours bien expliqué à quel point c'était un terme réservé aux personnes concernées et qu'utiliser ce terme était totalement raciste autrement.
Voilà, j'espère vous avoir mieux éclairé sur mon opinion.