Mais la proportion de gens qui pleurent aux mariages est élevée.
Ben ça c'est toi qui le dit, c'est ton expérience

Est-ce qu'on compte réellement les gens qui pleurent quand on assiste à un mariage ? Est-ce qu'on les compte aussi lors d'autres occasions (enterrement, naissance, remise de diplôme, compétition sportives...) ? Et est-ce qu'on a mathématiquement établi que c'était lors des mariage que beaucoup de gens pleurent ?
Déjà, si on ne peut pas répondre "oui" à toutes ces questions, alors on est juste dans l'impression, le ressenti, et non dans une donnée fiable. Si ça se trouve, les gens ne pleurent pas plus à un mariage que devant un film mais on n'en sait rien parce qu'on ne passe pas notre vie à se prendre en photo quand on chiale à cause d'une belle histoire, tandis qu'il y a beaucoup de photos des mariages, et notamment les moments d'émotions (avec des larmes) qui sont prisés des photographes (comme le montre bien l'article).
Je n'essaye pas de dire que ton ressenti est faux, mais là encore, on a toutes des expériences très différentes.
Je veux juste savoir pourquoi, concrètement, les gens pleurent à un mariage
Après un rapide sondage (famille et collègues, donc pas fiable à 100%), voici les différentes raisons que j'ai recensées :
- l'empathie : la participation à la joie des mariés
- la joie de voir des personnes qu'on aime heureuses
- l'émotion parce que le mariage est un moment important, symboliquement (début d'une nouvelle vie, projet qui se concrétise), socialement (engagement pour la vie)
- l'émotion de voir son enfant passer un cap, émotion faite de joie mêlée de tristesse
- soulagement, la pression qui retombe après des mois de préparation intense
En interrogeant autour de soi, je pense qu'on peut retomber dans une ou plusieurs de ces catégories, mais qu'on peut aussi trouver plein d'autres raisons.
Après, c'est sûr que pour toutes ces raisons, les pleurs ne sont pas la seule manifestation possible. Les derniers mariages importants pour moi auxquels j'étais invitée (dans le sens où j'étais très proche des mariés), j'ai pas pleuré, mais je me souviens être restée en mode "sourire jusqu'aux oreilles". A tel point que j'en ai eu mal aux joues et à la mâchoire le lendemain.