Pourquoi et comment auto-éditer son roman ?

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : L’auto-édition sur Amazon, ça te tente ? Suis le guide !
auto-edition-amazon.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
29 Septembre 2013
133
380
1 664
Bordeaux
autourdulivre.wordpress.com
Tu as écrit un texte mais que tu n’es pas à l’aise à l’idée d’avoir l’avis d’un éditeur dessus, voire tu tiens à ce que le texte reste tel quel et qu’il ne soit pas dénaturé, modifié, retravaillé.

Ouch.
Alors si quelqu'un cherche à s'auto-éditer pour cette raison : DON'T DO IT !
Voilà.
Juste non.

Un texte, même auto-publié doit être retravaillé. Dans le circuit classique, on appelle ça le travail éditorial, et c'est pas parce qu'on s'auto-édite qu'on peut faire l'impasse dessus. La seule différence, c'est qu'on devra faire ce travaille-là tout seul, ce qui est très compliqué, car il n'y a par pire juge que soi-même.
Il existe des communautés d'entraide au retravail des textes en ligne,Google est votre ami si ça vous intéresse.

Autre point important : les romans, publiés, auto-publiés, sur Amazon ou ailleurs, reçoivent des commentaires. Parfois très dur. Donc, si quelqu'un veut s'auto-publier parce qu'il refuse qu'un éditeur lui donne son avis ou qui refuse de retravailler son texte, bah, comment dire... Des mélodrames d'édités et d'auto-édités qui ne savent pas faire face aux critiques, j'en vois presque toutes les semaines, et c'est pas beau à voir. Vraiment pas beau du tout.

Bref, s'auto-éditeur, why not, mais gardez à l'esprit qu'auteur, c'est un métier. En conséquence, si vous décidez de vous aventurer sur ce chemin-là, il vous faudra adopter une attitude de professionnel.
 
Dernière édition :

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Ouch.
Alors si quelqu'un cherche à s'auto-éditer pour cette raison : DON'T DO IT !
Voilà.
Juste non.

Ne plus vouloir retravailler son texte à partir d'une certaine version ne veut pas dire qu'il s'agit du premier jet, hein !! Perso ça fait 3 ans que je bosse sur mon manuscrit, j'en suis à la 5 ou 6ème version, on peut pas dire qu'il s'agisse d'un premier jet... Je vais essayer de démarcher des éditeurs, parce que j'ai envie de retravailler le texte AVEC les conseils d'un•e pro, mais si personne ne veut le bosser avec moi, bah je vais l'auto-éditer parce que je suis probablement au max de travail que je peux faire de moi-même, et que je suis satisfaite de cette version ! :)

Le passage que tu cites fait plutôt référence à un travail déjà abouti, pas un premier jet, hein !
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Malheureusement, il y a beaucoup de romans auto-édités qui le sont parce que tous les éditeurs les considéraient à juste titre comme impubliables. Résultat: le marché de l'auto-édition est saturé d'œuvres pires que médiocres sauf aux yeux de leurs auteurs.
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
le marché de l'auto-édition est saturé d'œuvres pires que médiocres sauf aux yeux de leurs auteurs.

Perso, j'ai une astuce pour repérer les pires auteur.e.s. Si iel décrit son propre bouquin en termes excessivement laudatifs, genre "ce livre magnifique va vous couper le souffle, vous briser le coeur, vous remplir de joie et changer votre vie à jamais", c'est souvent mauvais signe. J'évite les livres dont les résumés sont écrits de façon prétentieuse, après c'est juste un choix. :dunno:
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
Diverses communautés comme le Forum des Jeunes Écrivains permettent d'avoir des premiers retours et des pistes de travail.

ça peut paraître absurde mais pour apprendre à bien écrire, je conseillerais aussi d'écrire des fanfictions. Pour moi, on a facilement des retours et des commentaires sur la façon dont on écrit. Après, ça dépend aussi du fandom.
 
7 Juin 2014
50
212
1 604
ça peut paraître absurde mais pour apprendre à bien écrire, je conseillerais aussi d'écrire des fanfictions. Pour moi, on a facilement des retours et des commentaires sur la façon dont on écrit. Après, ça dépend aussi du fandom.
Fut un temps où un auteur qui voulait tester sa plume allait en effet sur ffnet, AO3 ou fiction press. Maintenant, le premier réflexe c'est hop, auto édition, sous et advienne que pourra. Le nombre d'auteurs que je vois annoncer lundi que le livre est finis d'écrire, mardi qu'il est corrigé (merci antidote, dommage que tu comprennnes pas le français ) et mercredi qu'il est sur amazon. .. c'est terrifiant et la grande course à l'ego : on ne veut plus simplement être lu, on veut être acheté
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
c'est terrifiant et la grande course à l'ego : on ne veut plus simplement être lu, on veut être acheté

Pour moi, les pires, ce sont certains des jeunes auteur.e.s qui écrivent pour dénoncer un problème de société.

Je précise que c'est très bien de défendre des causes et qu'on peut parfaitement avoir besoin d'en parler par écrire. D'ailleurs, je crois que le livre "De la rage dans mon cartable" a d'abord été auto-édité avant d'être récupéré par une maison classique, et c'est un livre que je recommande, écrit par une personne formidable.

Non, le problème pour moi, c'est que quand un.e de ces auteur.e.s vous parle de son bouquin, ça donne souvent ça:

- Moi, j'ai seulement quinze ans et j'ai déjà écrit un témoignage bouleversant sur les relations toxiques et ça, personne ne l'avait jamais fait avant moi. C'est un devoir moral que de lire mon bouquin sinon, on ne comprend pas à quel point les relations toxiques sont un problème grave. Vous devez absolument acheter mon livre parce que c'est comme ça qu'on fera avancer la lutte contre les relations abusives.

J'ai envie de lui dire:
- T'es pas la première personne à écrire sur ce sujet,
- T'es pas non plus la première personne à vouloir faire quelque chose pour lutter contre un problème de société. Qu'est-ce que tu crois que font les bénévoles des associations, de la chaise longue?
- Si je suis tombée sur ce résumé, ça veut probablement dire que je connais le sujet ou que je faisais des recherches. Il y a des chances pour que je connaisse déjà bien le problème,
- Il y a des témoignages gratuits sur le net. J'ai pas envie de dépenser 30 euros pour un truc de 50 pages alors que je peux lire l'équivalent gratuitement sur des sites qui donnent AUSSI des pistes pour lutter contre tel ou tel problème de société,
- Quand je lis un bouquin, je le fais pour passer un bon moment. Si j'ai l'impression dès le début qu'on va me faire des leçons de morale, c'est mal parti,
- Je ferais peut-être un geste si les droits d'auteurs étaient reversés à une asso sérieuse mais quand l'auteur.e est immature et prétentieux/se à ce point-là, c'est rarement le cas.

Mode rabat-joie off. :taquin:
 
Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : ZeLauVador et Kalikali

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes