Pourquoi être beau/belle, c'est plus pratique ?

5 Mai 2011
1 784
921
1 174
Angouleme
En ce qui me concerne, j'ai vécu les deux.
Je m'explique: quand j'étais ado, j'étais belle. Genre, vraiment belle, et quand je l'ai compris, quand j'ai rélisé toutes les facilités que ça m'offrait, j'ai commencé à faire toutes les conneries possible et imaginables sachant très bien qu'avec un sourire et un battement de cil j'allais forcément retomber sur mes pattes.
Je caricatures, mais c'est l'idée.

Et puis j'ai commencé à me prendre en pleine tronche les désavantages liés à la beauté, au fait d'être remarquée pour ça quoi que tu fasse. j'ai subi la jalousie violente de ma propre mère entre autres, et certains problèmes avec la gent masculine sur lesquels je ne 'métendrais pas.

Et j'ai commencé à m'enlaidir, par ce qu'inconsciemment ça me semblait la meilleure façon d'éviter tout ça. J'ai été moche, et effectivement c'était une galère sans nom pour trouver un boulot, c'était d'un coup beaucoup plus difficile de lier contact avec des gens, de me faire des amis.
Surtout quand depuis des années tu misais beaucoup sur ton physique...
J'ai la chance d'être intelligente, du coup j'ai evolué, mais ça n'à pas été facile.

Et aujourd'hui, je suis banale, j'en chie pour trouver un job, et je regrette l'époque ou je n'avais pas ce problème. Et je voudrais à nouveau être belle, par ce que je me suis construite là dessus et que depuis que j'ai perdu cette beauté, je m'estime sans interêt.

=
Bref, on n'est de toute façon jamais satisfaite de ce qu'on à. Les belles filles vont venir se plaindre ici de la difficulté de leur condition, les moches d'à quel point c'est nul d'être moche...
et moi la première!
 
A

AnonymousUser

Guest
@nassimassina : je trouve qu'il y a un peu de jalousie dans ton post, enfin c'est comme cela que je le ressens mais en même temps je peux le comprendre. Mais il faut que tu comprennes autre chose que les gens ne savent pas sur les personnes belles et qu'il faut absolument leur dire. Je vais encore parler de mon cas.
Quand tu es belle, ce n'est pas toi qui te le dit, ce sont les autres. Donc tu te façonnes par rapport aux autres. Mais un des traits principaux des gens dits "beaux", c'est leur solitude. Pourquoi ? Essentiellement à cause des gens qui pensent de la même façon que toi. Se faire des amis devient difficile parce que tu dois prouver sans arrêt que tu es autre chose qu'un physique. Et souvent, tu n'y arrives tout simplement pas parce que la personne en face ne modifiera pas son opinion. Ensuite, tu n'as pas le droit de te plaindre. Jamais, sous peine de te recevoir des cailloux. On te considère comme inaccessible, donc on ne vient pas vers toi et tu te sens encore plus seule. Tu dois faire attention à tout ce que tu dis. Tu dois faire attention à ce que tu manges devant les autres. Parce que si en plus tu es belle et que tu bouffes un hamburger une fois par semaine, tu auras droit à des regards assassins.
J'ajouterai que tu as du mal à te faire de vraies amies, parce que tu sentiras toujours qu'elles ne seront pas forcément là pour toi. Tu es belle, t'es jamais triste, alors démerdes-toi. Et les amis garçons, tu en auras certains qui voudront te sauter dessus, donc tu ne peux pas leur faire confiance.
Je veux qu'on arrête de croire qu'être beau/belle c'est trop génial de la mort qui tue. On en devient fou à force de solitude, de pression, d'avoir peur de faire un faux pas et qu'on nous saute dessus... Et on peut même faire une dépression comme tout le monde, comme moi.
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
nassimassina;2536092 a dit :
on n'a pas forcément choisis d'etre fils à papa ok mais moi je n'ai pas choisis d'etre moche non plus.
ma reflexion est certe injuste, mais il n'y a pas de justice dans ce bas monde, pourquoi devrais-t-on être juste ?
est-ce juste que je sois défavorisé par rapport à une fille belle dans TOUS les domaines ? je ne crois pas !
toute personne quelques soit sa condition subit des injustices, pourquoi les filles belles en serait-elles immunisées ?
"la beauté ce n'est rien face à la reconnaissance"
pour ma part, je placerais la beauté au dessus de tout !
certainement parceque je ne l'ai pas c'est sur, si j'étais belle, la beauté aurait une place bien moins importante dans ma vie et je penserais certainement comme toi !
ensuite conçernant le fait de soufrir plus de ne pas etre reconnu dans ces actes que d'etre moche, je pense que dis cela car tu es belle.
en tant que moche, je préfèrerais de loin etre belle et ne jamais voir mes efforts reconnus, qu'etre moche et avoir la reconnaissance de tous à chacun de mes actes !
c'est cliché de dire cela mais : tu ne peut pas comprendre, seuls les moches peuvent comprendre...
après je n'ai jamais dit que c'est super-géniale-topissime de réagir ainsi fasse aux personne avantagés, mais c'est il me semble une réaction simplement humaine.

je suis quelque peu étonnée de la véhémence de ta réponse, ce n'était en aucun cas une attaque anti-jolie-filles mais simplement mon témoignage en tant que moche.
Et moi je suis vraiment étonnée de ce que tu dis...
Je ne vois pas bien les raisons qui peuvent pousser à avoir envie d'être reconnu pour ce qu'on paraît plutôt que pour ce qu'on est... Tes compétences, tes savoirs-faire, tes connaissances sont les seules choses dont tu peux réellement être fière dans ta vie, car ce sont des choses qui viennent de toi, uniquement de toi... Et tu préférerais qu'elles ne soient pas reconnues, en l'échange de la beauté ?
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
Anourocéphale : hmm... ces gens sont non seulement beaux mais également très très cons et méchants. Et je n'ai pas l'impression d'avoir rencontré des gens pareils depuis que j'ai quitté le collège...

J'ai du mal à me positionner dans cette histoire, je ne suis ni belle ni moche. Mais je ne suis pas non plus juste "normale"... pour certaines personnes je suis magnifique, pour d'autres je suis à peine regardable.
Je me demande souvent comment des avis aussi divergents peuvent exister à mon sujet, et ça me cause franchement des ascenseurs d'estime de soi assez violents. J'ai l'impression d'être orgueilleuse tout en manquant atrocement de confiance en moi... et du coup selon les situations, je me retrouve dans les deux camps.
Si je sens un regard positif sur moi, ça me booste à fond et je vais être capable de miracles, si au contraire je capte une onde négative je vais avoir envie de me terrer dans un coin, incapable d'articuler une phrase un tant soit peu pertinente, être mal à l'aise, me tenir mal, bref être un parfait vilain petit canard.

Et c'est con mais j'ai l'impression d'avoir du mal à me construire à cause de ça.
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
J'ai du mal à définir la beauté, j'ai du mal à trouver les gens beaux. Je trouve quelqu'un de beau quand il a un visage parfaitement symétrique, comme "dessiné par les dieux". Par contre pour moi le charme fait tout, et je trouve plein de gens bourrés de charme. Les gens plein de charme ont l'air beaux (ils ne le sont pas, mais on s'en tape le charme est tellement plus important).
Jamais on ne me dit que je suis belle/jolie/mignonne à part sur ce forum. Mon copain ne me le dit jamais, mes parents non plus, mes amis de façon très rare (et c'est plus dans le sens "tu t'es mise en beauté ce soir dis donc").
Quand j'étais au collège et qu'une copine a eu un jour le malheur de m'écrire un mot qui commençait par "Coucou ma belle" je pensais naïvement qu'enfin quelqu'un me trouvait beau, alors que ça n'était qu'une formule toute faite.

Je ne crois pas que mon physique m'ait jamais aidé dans quoi que ce soit. Je ne suis ni belle ni moche, je suis normale et j'essaye de m'arranger un peu avec des artifices (maquillage, fringues) et ça me va très bien comme ça.
Par contre on m'a très très souvent loué mon sourire, surtout dans les milieux professionnels. En général quand on m'annonce qu'on me prend pour un stage ou à la suite d'une soutenance j'ai droit comme raison à "ça fait plaisir de voir une jeune fille aussi souriante". J'ai très vite capté que mon sourire plaisait et je sais qu'il m'a aidé de nombreuses fois.
Comme beaucoup j'ai l'impression que si j'étais belle j'aurai plus confiance en moi, je n'aurai pas envie de me cacher dans un trou à rat quand tout autour de moi il y a des filles plus jolies que moi et qui donnent l'impression que le monde est à leur pied. Moi j'ai envie d'arracher mes lunettes, de me cacher derrière mes cheveux. Mais après, je ne sais pas si ça serait vraiment plus facile d'être belle.

Bon je fais un aparté parce qu'en même temps j'en discute avec mon copain pour qui beau et joli c'est la même chose. Alors que pour moi 75% des gens sont jolis, je me trouve jolie. Mais les gens beaux sont super rares à mes yeux, et je n'en fais pas partie.

Bref tout ça pour dire que je ne suis pas vraiment sûre que ce soit la beauté qui fait tout, ou en tout cas pas seulement, le charme, le sourire, le regard, l'allure, une voix chaude, ce qu'on dégage, etc permettent aussi d'obtenir ces choses là. Alors peut-être que ces choses contribuent aussi à être beau je ne sais pas.


Dies Irae: +1 Je me reconnais aussi parfaitement dans ta description. En fait je me sens jolie ou non selon le regard et l'avis des gens extérieurs. Mais je pense que c'est le charme qui fait cela, qui fait que certaines personnes y sont sensibles ou non. En ce qui me concerne je suis totalement sous ton charme :d.
 
7 Juillet 2010
4 981
2 883
5 174
Thon;2536131 a dit :
=
Bref, on n'est de toute façon jamais satisfaite de ce qu'on à. Les belles filles vont venir se plaindre ici de la difficulté de leur condition, les moches d'à quel point c'est nul d'être moche...
et moi la première!

Voilà qui résume bien mon avis !
Je comprend qu'il puisse y avoir une part de souffrance chez les belles : pas prises aux sérieux, trop sollicitées, etc. Mais je vous rassure, c'est pareil chez les moches. On ne prend pas plus au sérieux une moche selon moi, parce que résidera quelque chose de risible.
Sauf que la moche a une souffrance additionnelle, et là je rejoins @Anourocéphale : le rejet. Je ne suis pas plus débile qu'une autre, pourtant je suis peu entourée, j'ai du mal à conserver des relations.

Et puis quand au fait de dire que la beauté est aussi affaire de comportement... En gros : je n'ai pas été gâtée par la nature, donc il faut que compense, que je sois sympathique, souriante, et puis tout ira mieux. Donc j'ai pas le droit un caractère de merde, de râler, de pas me laisser marcher sur les pieds ? Non parce que, soyons honnêtes, on ne peut pas être aimables et joviales tout les jours. Et le fait est que quand une belle râle, on lui dire gentiment et amusé "Ho, ça va quand même" mais quand une moche râle ça sera plutôt "Ta gueule t'es chiante."

Après je suis tout à fait d'accord, la beauté c'est subjectif et (malgré ce que je viens de dire) affaire de comportement (ça c'est lié au fait qu'en plus d'être moche j'ai mauvais caractère, donc j'ai pas de solution haha) mais bon voilà.
Je le redis, je comprend la part de souffrance des belles mais en tant que moche j'ai du mal à l'admettre.
 
28 Août 2006
2 368
1 248
4 984
Anourocéphale;2536147 a dit :
NavajoLes gens qui ne veulent pas s'asseoir à côté de toi
Oh ça me fait penser qu'il y a quelques mois, je monte dans le métro et m'assois à côté de quelqu'un. Et là, la personne se barre ! J'ai regardé la personne partir en étant comme ça : oO et le mec en face de moi m'a souri en compatissant. J'ai pas compris sur le coup. Mais bon osef hein, on ne peut pas plaire à tout le monde.
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
Erin.;2536238 a dit :
Oh ça me fait penser qu'il y a quelques mois, je monte dans le métro et m'assois à côté de quelqu'un. Et là, la personne se barre ! J'ai regardé la personne partir en étant comme ça : oO et le mec en face de moi m'a souri en compatissant. J'ai pas compris sur le coup. Mais bon osef hein, on ne peut pas plaire à tout le monde.
Ca m'est déjà arrivé de faire ça et ça n'avait vraiment aucun rapport : le type puait le tabac (j'avais faim, et l'odeur de tabac quand j'ai faim le donne la nausée) et il écoutait de la musique tellement fort dans ses écouteurs que je l'entendais. Donc je me suis barrée, mais vraiment aucun rapport avec l'apparence de la personne en question !
 
28 Août 2006
2 368
1 248
4 984
Oui c'est clair mais quand ça nous concerne, on se pose la question quand même! Mais là je penche pour l'hypothèse du mec qui voulait être seul, j'avoue être allée m'installer à côté de lui alors qu'il y avait plein de places ailleurs. (parce que j'écoutais pas de musique, j'avais pas d'odeur particulière ni rien oO)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes