Pourquoi être beau/belle, c'est plus pratique ?

A

AnonymousUser

Guest
Dies Irae;2537946 a dit :
Mais dans le cas des filles qui se disent belles, je ne pense pas qu'il faille chercher beaucoup plus loin que "la majorité des gens trouve que je suis belle, donc je me range dans cette catégorie"
Il y a des gens qui ne me plaisent pas particulièrement, voire pas du tout, mais pour lesquels je vais admettre qu'ils font partie des gens beaux de notre société.
C'est parce que je vois ça complètement en dehors de toute considération affective, intime, relationnelle en général... Je peux dire d'une inconnue qu'elle est belle mais qu'en même temps je ne la trouve pas particulièrement belle, et si je me mets à la fréquenter et à l'apprécier, je vais la trouver belle à mon tour.

Là dans cet article on parle des gens presque unanimement reconnus comme beaux : et oui, il y en a. Et dans ces personnes unanimement reconnues comme belles, il y en a certainement que je trouverai banales, sans intérêt, fades, mais que je reconnaîtrai comme belles selon les critères sociaux en vigueur...

Je me demandais comment on jugeait la beauté, comment beaucoup catégorisait les personnes en beau/moche. J'ai une réponse (selon les critères sociaux en vigueur....). Je suis un peu déprimée de lire ça et de voir cet opinion vivement partagée (au nombre de big uppeuses). Je comprends comment on catégorise les gens en beau/moche. On est sur un forum d'un magazine féminin pas comme les autres où je pensais qu'on acceptait plus de beauté, où on essayait de se détacher des magazines féminins traditionnels, mais non je lis sur 3 commentaires : "belles selon les critères sociaux en vigueur", "que la plupart des filles du forum "les filles que vous trouvez jolies" sont belles unanimement (ou presque) et j'ai même lu que les filles belles sont celles des couvertures des magazines.
Je crois en autre chose. Je me sens de plus en plus à côté de la plaque.

6 Novembre 2009
2 741
1 348
2 074
Jauche
Lizzy Scarlett;2538387 a dit :
Je me demandais comment on jugeait la beauté, comment beaucoup catégorisait les personnes en beau/moche. J'ai une réponse (selon les critères sociaux en vigueur....). Je suis un peu déprimée de lire ça et de voir cet opinion vivement partagée (au nombre de big uppeuses). Je comprends comment on catégorise les gens en beau/moche. On est sur un forum d'un magazine féminin pas comme les autres où je pensais qu'on acceptait plus de beauté, où on essayait de se détacher des magazines féminins traditionnels, mais non je lis sur 3 commentaires : "belles selon les critères sociaux en vigueur", "que la plupart des filles du forum "les filles que vous trouvez jolies" sont belles unanimement (ou presque) et j'ai même lu que les filles belles sont celles des couvertures des magazines.

Je peux me tromper, mais je crois que Dies Irae a voulu dire que d'un côté, si elle se base sur les critères sociaux en vigueur, elle pouvait classifier ces filles comme "belles" mais que subjectivement, en tant qu'elle-même, avec son ressenti, elle les trouve fades...

Si c'est le cas, c'est de cette façon dont je ressens les choses aussi. On peut analyser les choses très objectivement, très froidement, et avoir à côté de ça un avis personnel, parfois à l'opposé du premier...

9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
Lizzy Scarlett;2538387 a dit :
Mais il ne s'agit pas de limiter les "belles personnes" aux filles des magazines. Simplement, je pense qu'on peut reconnaître qu'il y a des gens qui sont beaux selon la majorité. Ça ne veut ni dire que personne d'autre n'est beau, ni que ces personnes sont belles irrévocablement, juste que oui, si on faisait un sondage, une grande majorité de personnes dirait "cette personne est belle".
On est très loin de tout propos nuancé, relativisé par l'expérience et la relation, c'est limite si je ne parlerais pas de beauté objective. Vraiment dénuée de tout ressenti, de toute émotion pour la personne elle-même...

Et comme je l'ai dit, certaines de ces personnes ne trouvent absolument pas grâce à mes yeux ! Il y a beaucoup de gens, parmi ces personnes "belles", qui ne m'attirent absolument pas, qui ne me frappent pas, qui ne m'éblouissent pas, simplement je sais reconnaître qu'elles sont belles "objectivement".

Et à côté de ça, il y a aussi toutes ces dizaines et dizaines de personnes que je trouve magnifique sans qu'ils le soient reconnus par la majorité, et ils n'en sont pas moins beaux à mes yeux ! Ils sont beaux à un autre niveau, c'est tout. Pas un niveau inférieur, c'est juste différent.

Edit : bon, @Spiracle a déjà répondu pour moi de manière bien plus concise...

Edit 2 :_lilou_ : oui, mais comme je le dis, cette beauté dont je parle (lisse et froide selon toi, et souvent selon moi aussi) n'a rien à faire du ressenti que tu as. Tu n'en vois pas l'intérêt, mais tu reconnais que ces personnes sont belles. Lisses, froides, sans intérêt, trop vues, mais belles quand même.

A

AnonymousUser

Guest
Dies Irae : J'ai bien compris mais ça me déprime qu'objectivement (selon vous) se soit cette beauté qui prime, que ce soit de cette manière qu'on considère, reconnaisse, une personne belle même si comme tu dis viennent par la suite d'autres critères plus subjectifs. Ca me déprime qu'autant de personnes pensent ça car je suis très naïve mais je ne pensais pas que ces critères sociaux entraient autant en compte pour juger quelqu'un de beau.

lilou : Oui, en effet, je cherche quelque chose d'en plus. Les personnes que je trouve belle sont très loin des représentations des magazines mais c'est subjectif, les personnes que je considère belles ne peuvent se mettre dans une catégorie "belles" car elles ne sont belles qu'à mes yeux.

9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
Lizzy Scarlett;2538483 a dit :
@Dies Irae : J'ai bien compris mais ça me déprime qu'objectivement (selon vous) se soit cette beauté qui prime, que ce soit de cette manière qu'on considère, reconnaisse, une personne belle même si comme tu dis viennent par la suite d'autres critères plus subjectifs. Ca me déprime qu'autant de personnes pensent ça car je suis très naïve mais je ne pensais pas que ces critères sociaux entraient autant en compte pour juger quelqu'un de beau.
Mais non elle ne prime pas ! C'est ce que j'ai dit, la beauté que l'on trouve à quelqu'un qu'on connaît, même si ce quelqu'un n'est pas objectivement et "universellement" beau, n'est pas à un niveau inférieur !
Au contraire d'ailleurs, il y a des personnes (des garçons notamment, je pense aux topics "dans mon lit pour la nuit" et "ces garçons inconnus que vous trouvez mignons") qui vont être reconnus comme beaux par la masse de la société que je ne trouve pas beaux du tout, tout en reconnaissant qu'ils le sont... d'une manière froide, objective, dénuée de toute émotion. Tu vois ce que je veux dire ?
Ces personnes ne me touchent pas. On me dirait "regarde, quel canon !", je répondrais "moui bof, oui oui en effet mais moi non, je passe".

A

AnonymousUser

Guest
Dies Irae;2538513 a dit :
Mais non elle ne prime pas ! C'est ce que j'ai dit, la beauté que l'on trouve à quelqu'un qu'on connaît, même si ce quelqu'un n'est pas objectivement et "universellement" beau, n'est pas à un niveau inférieur !
Au contraire d'ailleurs, il y a des personnes (des garçons notamment, je pense aux topics "dans mon lit pour la nuit" et "ces garçons inconnus que vous trouvez mignons") qui vont être reconnus comme beaux par la masse de la société que je ne trouve pas beaux du tout, tout en reconnaissant qu'ils le sont... d'une manière froide, objective, dénuée de toute émotion. Tu vois ce que je veux dire ?
Ces personnes ne me touchent pas. On me dirait "regarde, quel canon !", je répondrais "moui bof, oui oui en effet mais moi non, je passe".

Oui, cette beauté définie selon les critères sociaux (je reprends tes termes^^) ne prime pas pour toi, sur la beauté
subjective.
Mais cette beauté selon les critères sociaux (celle du cinéma, des magazines) prime sur d'autres beautés, je trouve des personnes que je ne connais pas bien plus belles, je trouve belles les personnes qui ont des traits moins symétriques, les personnes qui ont les cheveux roux, ceux qui ne sont jamais cités. Mais vous allez reconnaite une personne belle (même si elle ve pas forcément vous plaire) selon ses critères, donc à partir de là tout se tient dans l'article, des personnes peuvent rentrer dans ces cases belles/moches et ainsi de suite. Tout ça me déprime juste car je n'y crois pas et je ne pensais pas qu'il y avait autant de monde qui croyait à ce schéma.

17 Décembre 2005
16 222
16 373
8 444
34
Moches ou belles, arrêtez un peu de vous plaindre et pensez aux petits africains qui meurent de faim ! Flûte alors. Il y a des gens qui souffrent vraiment.

:cretin:

(message à prendre au 36e degrés)

Tout ça pour dire que, que ce soit pour la santé, la richesse, la beauté, etc, il y aura toujours des gens pour venir dire "ouais non mais ok, t'as des problèmes, mais fermes un peu ta gueule et écoutes ma misère à moi, qui est vraiment pire que la tienne". Comme s'il y avait une échelle...

Bon, j'arrête. Je vais dormir.

7 Décembre 2007
7 535
14 801
6 154
Iaoranamoana;2537775 a dit :
Si elles sont belles, pourquoi écrire le contraire ? C'est de la fausse modestie. La beauté est subjective, mais si elles se trouvent belles, où est le problème ? Au contraire, elles ont une chance merveilleuse de se trouver belles !
Bref, j'ai lu les réactions de filles qui pensaient comme toi et je continue à ne pas trop trop comprendre.

J'aimerai bien me lever tout les matins et me féliciter de ma beauté :d

Parce que simplement pour moi les gens beaux n'existent pas. On est beau ou joli ou moche ou dégueulasse dans l'oeil de quelqu'un... Dire qu'on est jolie ou moche n'a aucun sens, et oui ça me choque de voir quelqu'un énoncer qu'elle est belle ou qu'il est beau parce que ça n'a, selon moi, aucun sens.

Et pour ta dernière phrase, je détesterai vivre dans un monde pareil.

4 Mai 2011
546
228
844
paris
Je me permet de réagir à cet article , j'ai parcouru les commentaires car je voulais voir les réactions,les divergences d'opinions et les débats que pouvais susciter ce sujet.
J'ai déjà "essayer" d'avoir ce genre de discutions (sur le physique,la perception du physique...) avec mon entourage et en particulier mon copain (qui n'a pas été très réceptif d'ailleurs).
J'ai constaté que des "clans" se considérant comme moche/belle se sont vite formés prônant les avantages/désavantages de leurs "partis".

Premièrement je ne suis pas tout à fait d'accord avec l'article en lui-même mais je suis honnête et surtout obligée de constater que ce n'est pas totalement faux.

Jusqu'à l'âge de 14 ans je n'avais pas conscience de mon physique qu'il soit beau ou moche,en tout cas je n'y prêtai pas attention et puis les commentaires/avis des autres sont arrivés.
Je me suis retrouvé dans le camp des "belles" malgré moi et j'ai commencé à me pencher sur le sujet. J'ai "découvert" que j'avais un visage symétrique ,des yeux clairs, des formes harmonieuses malgré mon petit gabarit, correspondant aux "normes de beautés" (imposé par les médias,la dictature de la minceur ...)j'en ai profité pour me mettre en valeur en changeant de style vestimentaire et en me maquillant (étape 1,après la prise de conscience,la confiance en soi).
Forcément le regard des gens a changé ,leurs attitudes,certains ont appréciés, d'autre moins et me l'ont fait savoir à leurs manières.
J'ai vite compris que l 'aspect influençais le comportement des gens en règle générale.

Effectivement j'ai été forcé de constater que oui ,il y a beaucoup d'avantages jusqu'à en devenir narcissique,prétentieux (tout ce que je déteste...).
Et puis il y a le revers de la médaille,la jalousie et bien évidement les gens qui ne voient que ton physique.

je peux dire que j'ai "souffert" de mon physique , de ma minceur (qui est encore un autre débat )
de devoir me justifié ,"prouver que "...jusqu'à en vouloir devenir invisible.

alors oui,cela a déjà été dit et redit et certaine d'entre vous diront encore une qui se plaint de son physique...

Encore une fois ,je pense que ce genre de débat n'aurait pas lieux si la société ne nous imposait pas des critères.
Il y aurait bien évidement la perception personnelle,la préférence mais en aucun cas influencée par une quelconque dictature.

Ce que je voulais aussi dire c'est qu'il y a "les autres" ,ces personnes qui vous perçoivent telle que vous êtes peu importe votre physique,avec qui vous vous sentez à l'aise,vous-même. c'est ce qui compte le plus à mes yeux.

désolé du pavé...

Malaussène

Revenante
22 Août 2007
3 354
671
5 024
Paris
Bon. Je voulais faire un truc argumenté, documenté et tout, mais ce ne sera pas pour ce soir, trop fatiguée.

On a ici eu droit a un super article, documenté, réfléchi, qui repose sur des études scientifiques. Le thème, tout de même, touchait aux préjugés et discriminations qui existent sur l'apparence physique. Il y a très, très peu d'études réalisées là-dessus en France. Et je trouve ça génial que Madmoizelle participe à leurs diffusion. Merci à la rédac'.

Dommage qu'on ait si vite quitté ce cadre pour verser dans la confrontation d'opinions (pas d'arguments, d'opinions), et le pur ressenti. C'est très frustrant. Mais ça s'explique :

A la lecture des commentaires, on voit bien que la question de l'apparence physique, ça entraîne des réactions viscérales chez les femmes. Et parce que c'est viscéral, on a très vite quitté la réflexion rationnelle, posée (mais qui aurait pu laisser sa place au débat contradictoire, hein, évidemment) pour un étalage de sentiments, ressentis divers.

Mais je comprends ces réactions viscérales. Parce qu'on est en permanence jugée là-dessus, sur notre apparence, que ça impacte presque tous les champs de notre vie. Surtout pour une femme.
Ce qui ne fait que valider les thèses développées dans cet article : on associe aux traits physiques certaines qualités, ou certains défauts. Parfois on en bénéficie, parfois on en souffre. Là, l'article était orienté sur les bénéfices de la beauté. Il existe également des inconvénients (il faudra que j'en retrouve les références, mais à ce sujet il y a dans la base de données cairn un article très intéressant montrant que la beauté est un avantage pour le recrutement en général, mais que pour les femmes, dans les postes à hautes responsabilités notamment, elle peut au contraire devenir un handicap). Les témoignages des filles se reconnaissant belles vont dans ce sens.

Je suis terriblement frustrée par ce post, en fait. J'étais prête à pousser un vrai coup de gueule, j'en ai toujours envie, mais en même temps j'ose pas. Je sens que je vais passer pour une connasse hautaine, et j'aime bien ce site, pas envie que tout le monde m'y déteste. J'essaierai de voir si, à tête reposée, j'arrive enfin à formuler ça correctement.

9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
Ziggie;2538895 a dit :
Parce que simplement pour moi les gens beaux n'existent pas. On est beau ou joli ou moche ou dégueulasse dans l'oeil de quelqu'un... Dire qu'on est jolie ou moche n'a aucun sens, et oui ça me choque de voir quelqu'un énoncer qu'elle est belle ou qu'il est beau parce que ça n'a, selon moi, aucun sens.

Et pour ta dernière phrase, je détesterai vivre dans un monde pareil.
Je n'arrive pas à m'empêcher de trouver ça un peu.... hypocrite. Ne pas reconnaître qu'il existe des types de beauté plus ou moins universels, qu'il y a des gens qui sont reconnus comme beaux par une grande majorité, j'ai l'impression que c'est un peu se voiler la face.

Tom Welling est un bon exemple d'ailleurs parce que j'ai exactement le même ressenti à son sujet : je reconnais qu'il est beau, mais il ne me plaît pas, il me laisse froide.

Si on te mettait sous les yeux des personnes reconnues comme belles (Brigitte Bardot dans son jeune temps, Jude Law, Hugh Jackman, Beyonce Knowles... ces gens sont pour moi reconnus pour leur beauté de façon assez universelle, je tire vraiment pas dans les coins), tu ne serais pas capable de dire, indépendamment de tout ressenti pour la personne elle-même, "oui ce visage est beau" ? De manière vraiment objective et sans faire entrer en compte aucune opinion personnelle, aucun ressenti émotionnel, et même s'ils te laissent complètement froide voire qu'ils t'ennuient ?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes