Pourquoi Frodon est le PIRE mec de toute la pop culture

3 Juin 2013
532
2 441
4 874
28
Béarn
@"Altheea" je suis tout à fait d'accord avec ce que tu as dit ♥

Concernant l'article, j'avais bien compris que c'était humoristique, ça ne m'a pas empêché de bien rire en le lisant :rire: (et puis le pauvre c'est pas sa faute si il a les pieds poilus, c'est pareil pour tous les hobbits, et puis, ils ont pas besoin de chaussures, comme leur plante des pieds est suffisamment dure /sbaf/)
 
  • Big up !
Réactions : Foxy* et Altheea
8 Octobre 2016
1 135
8 354
2 664
23
J'ai pas encore regardé tous les films. J'attends que ma sœurs finisse le livre pour qu'on se fasse un marathon seigneur des anneaux, mais de ce que j'ai retenu de Frodon c'est un gars qui a strictement rien demandé, qui peut mieux résister à la corruption de l'anneau que les autres alors qu'il le porte sur lui en permanence (coucou Boromir et Galadriel) et qui est désagréable parce qu'il est à cran et pas du tout préparé. C'est pas étonnant qu'il soit pas préparé, c'est pas un grand héros et en plus c'est un hobbit, et les hobbits ont pas le goût de l'aventure, se fichent de ce qui se passent chez le voisin et tiennent à leur petite vie tranquille donc c'est normal. Il me fait penser à Shinji dans Evangelion, tout le monde le déteste parce qu'il est incompétent, banal et dépressif alors que c'est fait exprès. Sauf que contrairement à Frodon, Shinji a été écrit exprès pour qu'on le déteste.
 
26 Avril 2012
249
1 210
4 804
Bourg en Bresse
Aaaaameeeeen Kalindi !

Mon Dieu il est tellement insupp' à couiner tout le temps. J'aurais ajouté qu'il ne sait pas "agir" à ta liste... à part regarder de temps en temps Sam avec les yeux mouillés en disant "mon bon Sam", il ne sert à rien.
L'anneau aurait dû être placé dans une boîte deplacée par Sam, elle aurait eu plus de charisme et le même apport à l'histoire.

Je trouve qu'il y a plusieurs anti-héros dans cette saga, notamment du côté des hobbits et tous les personnages ont vraiment un charme particulier, avec leurs qualités et leurs faiblesses.
Mais j'ai juste envie de secouer Frodon dans cette trilogie, il sert à RIEN.

Bref, merci merci merci de balancer tout haut la vérité Kalindi !
 

Dog

10 Juin 2015
444
4 410
3 014
@Earl Je vais simplifier au max, parce que je présume que t'as lu les analyses de Frodon, mais dis toi qu'en gros, Frodon est la boite. Une boite en bois qui doit supporter une braise ardente, et qui fini par chauffer un peu les doigts. Et une boite nécessaire, parce qu'aucune autre boite aurait fonctionné.
Donc une boite quand même un chouille utile.
 
17 Mai 2013
434
1 471
4 814
35
Aigle
J’aime bien Frodo moi :sad: (Bon je prefere Aragorn et Faramir m’enfin) je l’aurais bien porté sur mon dos jusqu’a la montagne du destin pour l’aider le bibou :puppyeyes:
Si vous voulez un mec de la pop culture que j’aime pas: Edward Cullen. Ou Gale dans Hunger Games
 
26 Avril 2012
249
1 210
4 804
Bourg en Bresse
@Earl Je vais simplifier au max, parce que je présume que t'as lu les analyses de Frodon, mais dis toi qu'en gros, Frodon est la boite. Une boite en bois qui doit supporter une braise ardente, et qui fini par chauffer un peu les doigts. Et une boite nécessaire, parce qu'aucune autre boite aurait fonctionné.
Donc une boite quand même un chouille utile.

Effectivement, je connais la théorie : non seulement j'ai lu les commentaires mais j'ai même lu les livres en plus de voir les films.
Il n'empêche je signe et je resigne : le personnage du film est insupportable et je pense que la difficulté de la quête aurait pu être montrée de différentes manières bien plus intéressantes à voir. Là, choisir un héros très passif qui subit + gros plans sur ses grands yeux larmoyants tout le long du film = personnage à baffes.
 
  • Big up !
Réactions : Calinoursonne

Dog

10 Juin 2015
444
4 410
3 014
@Earl il est pas si passif que ça, le truc tout con de " je suis mignon, j'ai de grands yeux larmoyant ", ca a permis de traverser le bled avec gollum, plutôt que de rester comme des cons devant.
Mais je comprend ce que tu veux dire, et chacun ses sensibilités de toute façons.

btw, #teamBoromir.
 
8 Octobre 2016
1 135
8 354
2 664
23
@Aalya Pour Gale je sais pas, mais Edward Cullen et Frodon, c'est pas du tout la même chose. Entre un perso à qui on pardonne pas ses imperfections et ses faiblesses et un connard toxique et violent à qui on passe absolument TOUS les ecarts il y a un grand écart
 
Dernière édition :
17 Mai 2013
434
1 471
4 814
35
Aigle
@Bleu pastel y a un enorme ecart oui, je parle juste des persos que je deteste, comparé a Frodo qui me fait juste un peu pitié (un simple avis perso)
 
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
J'ai bien compris personnellement que ce n'était pas un article premier degré, mais même au second degré je pense que c'est un personnage qui s'en prend beaucoup dans les dents alors que pour une fois on a affaire à un modèle "héroïque" différent de l'élu ou du super héros classique et c'est un peu dommage que chaque fois qu'on en parle niveau pop culture ce soit en mode "second dégrée moqueur", d'où j'aime bien rappeler la réalité du perso. :)
Surtout que les moqueries dans l'article envers Frodon (et pour d'autres persos) sont en partie sur 1) son physique 2) son look :neutral:
Je suis pas très cliente de ce type de second degré je crois...
 
8 Février 2014
522
4 676
4 844
Alors, je vais répondre à cet article humoristique très clairement de second degré avec beaucoup trop de sérieux, mais le seigneur des anneaux c'est toute ma vie et j'adore en parler donc je suis bien trop contente de trouver une occasion de le faire :lunette:

[Attention spoiler : gros pavé en arrivage]

Frodon n'est pas un personnage sans discernement qui se laisse berner par Gollum. Au contraire, il est justement clairvoyant à ce sujet. Frodon n'a pas oublié ce que Gandalf lui a raconté sur Gollum et il sait qu'au fond Sméagol n'était à l'origine pas quelqu'un de si différent de lui. Il voit à quel point l'anneau a corrompu Sméagol pour le transformer en Gollum, et il le comprend d'autant plus qu'il commence lui-même à ressentir les effets de l'anneau.
Il ne fait pas confiance à Gollum parce qu'il est benêt, il le suit parce qu'il essaye désespérement de ramener Gollum à ce qu'il était avant, c'est-à-dire quelqu'un de simple et bon. Parce qu'au fond de lui, Frodon a compris qu'il suivait le même chemin et que l'anneau allait finir par s'emparer totalement de lui. Essayer de ramener Gollum à la raison lui permet de continuer dans sa quête car cela signifie qu'il a un espoir de revenir à sa vie d'avant.
La seule chose que l'on peut reprocher à Frodon est d'avoir (volontairement sans doute) sous-estimé le pouvoir de l'anneau. Il refuse de voir que la puissance de l'anneau est telle que Gollum ne peut être sauvé (ce que Sam perçoit car plus extérieur à la situation), car cela signifierait qu'il est lui-même condamné (la fin de son histoire est d'ailleurs extrêmement triste, le Seigneur des Anneaux n'est pas un happy end loin de là). Son comportement vis-à-vis de Gollum est le reflet de sa prise de conscience face à ce qui l'attend, et en cela son attachement à Gollum est extrêmement tragique. En essayant de sauver Gollum, il essaye avant tout de se sauver lui-même.

Frodon n'est pas non plus un faux ami de Sam. Dans le film, Frodon renvoie Sam, ce qui a aucun moment n'arrive dans le livre. Cette décision du film est une décision purement scénaristique destinée à adapter le rythme de l'histoire et à rajouter du suspense (cette scène a d'ailleurs été décalée dans le troisième film alors qu'à l'origine elle clot le deuxième livre pour rajouter des scènes concernant Frodon et Sam et ainsi étoffer leur pan de l'histoire qui consiste beaucoup en un road trip à travers la Terre du milieu pas forcément très télégénique).
Le choix de renvoyer Sam a été effectué uniquement pour permettre à Frodon de rentrer seul dans le tunnel, et ainsi apporter un élément de tension supplémentaire. C'est d'ailleurs un point assez controversé du scénario car il vient tordre le personnage de Frodon dans le seul but de permettre de rajouter un conflit au début du troisième film qui sans cela consisterait uniquement en des scènes de build-up. C'était sans doute un choix intéressant du point de vue rythmique mais il va à l'encontre de l'essence du personnage qui est justement loyal. Je sais qu'il faut distinguer les livres des films et analyser chacun séparément mais en l'occurrence ce changement n'est pas là pour changer la personnalité de Frodon mais uniquement de rajouter du suspens, donc il n'est vraiment pas représentatif du personnage.

Et d'ailleurs Sam n'est absolument pas un héros de l'ombre, au contraire il est très célébré aussi bien au sein de l'histoire (il devient un personnage important de la Comté par la suite), que par les amateurs du livre/film. C'est certes un personnage remarquable de courage mais il ne faut pas oublier qu'il n'est pas le porteur de l'anneau, il n'est pas dans la même situation émotionnelle que Frodon. Frodon est souvent perdu, il ne sait pas où il va, ne sait pas se battre, et heureusement ! Parce qu'un hobbit qui aurait passé sa jeunesse à fumer la pipe en lisant des bouquins et qui saurait se battre à la perfection ça aurait tout d'un Gary Sue. Là au moins c'est réaliste.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes