Alors, je vais répondre à cet article humoristique très clairement de second degré avec beaucoup trop de sérieux, mais le seigneur des anneaux c'est toute ma vie et j'adore en parler donc je suis bien trop contente de trouver une occasion de le faire
[Attention spoiler : gros pavé en arrivage]
Frodon n'est pas un personnage sans discernement qui se laisse berner par Gollum. Au contraire, il est justement clairvoyant à ce sujet. Frodon n'a pas oublié ce que Gandalf lui a raconté sur Gollum et il sait qu'au fond Sméagol n'était à l'origine pas quelqu'un de si différent de lui. Il voit à quel point l'anneau a corrompu Sméagol pour le transformer en Gollum, et il le comprend d'autant plus qu'il commence lui-même à ressentir les effets de l'anneau.
Il ne fait pas confiance à Gollum parce qu'il est benêt, il le suit parce qu'il essaye désespérement de ramener Gollum à ce qu'il était avant, c'est-à-dire quelqu'un de simple et bon. Parce qu'au fond de lui, Frodon a compris qu'il suivait le même chemin et que l'anneau allait finir par s'emparer totalement de lui. Essayer de ramener Gollum à la raison lui permet de continuer dans sa quête car cela signifie qu'il a un espoir de revenir à sa vie d'avant.
La seule chose que l'on peut reprocher à Frodon est d'avoir (volontairement sans doute) sous-estimé le pouvoir de l'anneau. Il refuse de voir que la puissance de l'anneau est telle que Gollum ne peut être sauvé (ce que Sam perçoit car plus extérieur à la situation), car cela signifierait qu'il est lui-même condamné (la fin de son histoire est d'ailleurs extrêmement triste, le Seigneur des Anneaux n'est pas un happy end loin de là). Son comportement vis-à-vis de Gollum est le reflet de sa prise de conscience face à ce qui l'attend, et en cela son attachement à Gollum est extrêmement tragique. En essayant de sauver Gollum, il essaye avant tout de se sauver lui-même.
Frodon n'est pas non plus un faux ami de Sam. Dans le film, Frodon renvoie Sam, ce qui a aucun moment n'arrive dans le livre. Cette décision du film est une décision purement scénaristique destinée à adapter le rythme de l'histoire et à rajouter du suspense (cette scène a d'ailleurs été décalée dans le troisième film alors qu'à l'origine elle clot le deuxième livre pour rajouter des scènes concernant Frodon et Sam et ainsi étoffer leur pan de l'histoire qui consiste beaucoup en un road trip à travers la Terre du milieu pas forcément très télégénique).
Le choix de renvoyer Sam a été effectué uniquement pour permettre à Frodon de rentrer seul dans le tunnel, et ainsi apporter un élément de tension supplémentaire. C'est d'ailleurs un point assez controversé du scénario car il vient tordre le personnage de Frodon dans le seul but de permettre de rajouter un conflit au début du troisième film qui sans cela consisterait uniquement en des scènes de build-up. C'était sans doute un choix intéressant du point de vue rythmique mais il va à l'encontre de l'essence du personnage qui est justement loyal. Je sais qu'il faut distinguer les livres des films et analyser chacun séparément mais en l'occurrence ce changement n'est pas là pour changer la personnalité de Frodon mais uniquement de rajouter du suspens, donc il n'est vraiment pas représentatif du personnage.
Et d'ailleurs Sam n'est absolument pas un héros de l'ombre, au contraire il est très célébré aussi bien au sein de l'histoire (il devient un personnage important de la Comté par la suite), que par les amateurs du livre/film. C'est certes un personnage remarquable de courage mais il ne faut pas oublier qu'il n'est pas le porteur de l'anneau, il n'est pas dans la même situation émotionnelle que Frodon. Frodon est souvent perdu, il ne sait pas où il va, ne sait pas se battre, et heureusement ! Parce qu'un hobbit qui aurait passé sa jeunesse à fumer la pipe en lisant des bouquins et qui saurait se battre à la perfection ça aurait tout d'un Gary Sue. Là au moins c'est réaliste.