Pourquoi Frodon est le PIRE mec de toute la pop culture

Kalindi

Membre du Staff
23 Juin 2017
1 630
1 468
1 134
31
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Pourquoi Frodon est le PIRE mec de toute la pop culture
seigneur-des-anneaux-frodon-critique-640x400.jpg

Lire la suite ...
 
Dernière modification par un modérateur :
5 Août 2008
766
1 082
4 864
35
Bon je vais redire la même chose qu'à chaque fois....Frodon n'est pas censé être un héros "conventionnel" à la Luke Skywalker ou même à la Harry Potter.

Frodon n'est pas un personnage "gentil" c'est un héros tragique qui se fait bien trop souvent taper dessus pour avoir le malheur d'avoir des faiblesses au final hyper humaine et dans les circonstances faire au mieux.

Je rappelle quand même que Frodon c'est un gars qui hérite d'un objet avec un très fort pouvoir de corruption, qu'on lui demande alors qu'il a zéro entrainement et zéro connaissance d'entrer au coeur du territoire ennemi pour détruire cet objet et en prime sur le trajet on va lui infliger des blessures physiques et émotionnelles qu'il n'aura pas l'occasion de soigner vu qu'il sera en train de risquer sa life avec un objet qui rend fou pendu au cou.
Sans compter que pas mal de ses comportements pointés comme peu rationnels voir méchants sont tout à fait logique si on se rappelle que l'anneau c'est comme un patch qui te diffuserait en permanence une très faible dose d'héroïne dans le corps, au départ oui ça va pas te faire grand chose, mais après des mois oui c'est probable que tu t'attaches à quelqu'un qui a vécut la même chose même s'il est dangereux ou que tu refuses qu'on t'arrache ton patch à la fin.
D'ailleurs Frodon n'a pas non plus un aussi beau destin que les autres à la fin , on te fait quand même comprendre qu'il va écrire un livre puis que grosso modo sa santé va tellement se détériorer qu'il partira au Valinor (nb: le paradis chez Tolkien) avec les elfes, là où les autres hobbits reprennent une vie en "héros" après la guerre de l'anneau.

Frodon n'est pas un faux gentil, Frodon c'est un personnage avec des qualités et des défauts qui va être horriblement blessé par la guerre car sa mission fait de lui une cible et qui va réussir justement grâce au soutien sans faille de personnes qui comprennent le poids qu'il porte.

Accessoirement justement si Sam ne prends pas simplement l'anneau pour aller le balancer quand Frodon n'en est plus capable, c'est justement parce qu'à un moment il a touché l'anneau et s'est senti affecté par la corruption et a donc décidé que rationnellement , il valait mieux que lui garde toute sa tête pour finir le voyage.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 202
55 668
6 414
@Altheea Merci ! :worthy: J'avais la flemme de faire un commentaire qui aurait dit plus ou moins la même chose que toi mais en moins bien

Ceci dit, j'aurais tendance à croire que toi comme moi nous basons plus sur le livre pour notre analyse de Frodon alors que l'autrice se base plus sur le film.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
J'ai dû aller chercher "vicos" parce que je ne connaissais pas du tout ce mot, malgré mon master lettres :coiffe:
ça veut dire "victime", mais dans un sens péjoratif.

D'ailleurs, son usage dans l'article me gêne pour cette même raison, parce que ça a quand même une très forte connotation viriliste.
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
Ça me paraît clair avec le fait que Kalindi reproche à Frodon de ne pas savoir se saper, de ne pas porter de chaussures ou encore qu'il y a écrit « kikou » sur le visuel : cet article n'est pas à prendre au 1er degré et ne se veut pas une analyse poussée d'un personnage littéraire, hein... :yawn:
 

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 795
29 996
5 934
Paris
ça veut dire "victime", mais dans un sens péjoratif.
(haaaaa c'est donc ça ! j'avais à peu près l'idée à force de voir le terme utilisé, mais je m'étais imaginé que ça venait des chips Vicos :lunette: (c'est Vico en fait d'ailleurs, après vérification) que ça désignait une personne dont le caractère était proche de celui d'une chips, quoi. voilà :ninja:)
 
5 Août 2008
766
1 082
4 864
35
J'ai bien compris personnellement que ce n'était pas un article premier degré, mais même au second degré je pense que c'est un personnage qui s'en prend beaucoup dans les dents alors que pour une fois on a affaire à un modèle "héroïque" différent de l'élu ou du super héros classique et c'est un peu dommage que chaque fois qu'on en parle niveau pop culture ce soit en mode "second dégrée moqueur", d'où j'aime bien rappeler la réalité du perso. :)

Après je suis la première à faire des blagues de ce genre sur Batman par exemple et à me faire rapeller par mes potes que le personnage va plus loin que ça.
 
19 Septembre 2014
743
6 515
4 044
Rennes
carlawn.wordpress.com
@Altheea Je suis d'accord, je ne compte pas le nombre de personnes que j'ai entendu dire qu'ils n'aimaient pas Frodon, qu'il était lâche etc. Du coup, les gens sont surpris quand je dis que c'est mon perso préféré du SdA juste après Eowyn et Faramir :cretin:
De même, j'aime bien le personnage d'Harry mais je n'aime pas Hermione :ninja:. Les personnages trop lisses et trop "parfaits" ont tendance à m'ennuyer. Du coup, je ne vois pas trop le rapport entre Hermione et Frodon, Hermione est souvent cité comme un des personnages que les fans préfèrent dans la saga et un rôle modèle pour les jeunes filles...Alors que j'ai jamais vu personne s'identifier à Frodon :rire: (à part moi peut-être :rire:).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes