Je connais plusieurs chiens qui ont toujours été très bien seul. Celui dans ma famille d'ailleurs ne supporte pas les autres chiens et à dû mal avec les autres animaux, car il est jaloux. Genre on fait un câlin au chat, on va parler à quelqu'un, il débarque pour être le centre de l'attention.
Mais j'ai personnellement un peu dû mal avec cette mentalité, car si on dit non a une famille prête à tout pour rendre heureux chien juste parce qu'elle travaille préférant le laisser dans une cage / dans un refuge, je trouve ça triste quoi.
Je suis d'accord que c'est possible, mais un chien heureux pour combien de malheureux dans ces conditions ? Après chacun voit comme il veut mais moi je trouve que respecter les besoins naturels des animaux, c'est pas mal important aussi^^ Si on en avait adopté un, il aurait été seul de 7 à 18-19h, n'aurait pas fait de grandes balades car en rentrant, mes parents avaient encore beaucoup de choses à faire et à 22h, ils étaient au lit (en roupillant dans le fauteuil dès 21h). Je ne trouve pas que c'est un environnement favorable pour un chien. Tout comme je n'adopterais pas de cheval (alors que c'est mon rêve d'adopter un réformé de la course ou un cheval en route pour la boucherie) tant que je n'aurais pas les conditions nécessaires à son bonheur (soit pouvoir louer un pré et avoir un autre poney/cheval soit pouvoir le mettre dans un endroit où les chevaux sont mis au pré avec d'autres une grande majorité du temps et avoir le temps de travailler/jouer avec lui tous les jours).
Bien sûr, il y a travail et travail. Beaucoup de gens sont plus souvent à la maison que mes parents ^^ (déjà moi qui suis leur fille, je les voyais 30 minutes le matin, 3h le soir en semaine donc imagine, un chien aurait eu encore moins de temps car à ces heures là, faut encore enlever le temps pendant lequel ils s'occupaient de mon frère et moi ^^)
On pourrait adopter un deuxième chat (ma mère est demandeuse) mais ça, c'est "à cause" de notre chat actuel que ce n'est pas possible ^^ (elle ne supporte pas les autres chats, ça l'a rendrait malheureuse de devoir partager son territoire et l'autre chat serait vraisemblablement maltraité par mon chat car elle peut être très brutale, elle a déjà essayé de tuer un chaton qui s'était égaré dans notre jardin).
Bref, si c'est adopter pour qu'il soit malheureux, autant plutôt aider à la recherche d'une famille où il sera mieux ^^