Pourquoi il faut en finir avec le cliché du « mec homophobe qui est en réalité un gay refoulé »

24 Mai 2012
866
5 249
5 064
Le big homophobe qui est un en fait un homo caché est aussi dans Shameless avec Mickey (mais il me semble qu'il est pas spécailemeent aggressif envers Ian mais envers tout le monde si je me souviens bien).

Moi ce qui m'a plutôt marquée dans sex education c'est que sur les 4 5 racisés principaux (Anwar, Eric, Rahim, Ola et Jackson) , 3 4 sont non hétéros. Soit 80%
Edit : et parmi les 6 persos non hétéros (Anwar, Eric, Rahim, Ola, Adam et Lily) , 4 sont racisés. Soit 66%

Sinon très chouette article, ça fait plaisir de voir cette remise à niveau sur : "non c'est pas parce qu'il te kiffe que ça excuse le fait qu'il était odieux avec toi"

Edit : je ne sais pas compter jusqu'à 5 :sweatdrop:
 
Dernière édition :
27 Octobre 2017
75
596
1 644
27
C'est vrai que ça m'avait gêné dans Sex education. Ensuite ce qui aurait été super cool c'est qu'il se choisisse lui plutot qu'un mec qui a été super toxique avec lui ou l'autre avec lequel il se sentait plutot effacé et pas respecté dans sa foi. Mais bon ça arrive peu dans les comédies romantiques ce qui est trop dommage... Il faudrait quand même plus montrer qu'on peut être heureux en se choisissant soi plutot qu'une relation moyenne ou pire.
Bon c'est un ado ça aurait peut être pas été un choix auquel il aurait pensé. J'espère que l'autre va vraiment avoir un chemin de repentance à ce sujet, montrer que cette violence là n'est pas ok et qu'il va devoir gérer les conséquences pendant très très longtemps...
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
Sans compter que, qu'est-ce que c'est pourri comme plot twist. Il y a peut-être des gens comme ça en vrai, je n'en sais rien car je n'en ai jamais vu. Mais généralement, un homophobe reste un homophobe. Je ne comprends absolument pas l'intérêt de vouloir faire passer le message que c'est en réalité de l'homosexualité refoulée et que c'est limite OK.. l'article le développe d'ailleurs mais ce n'est effectivement ni sain ni normal comme comportement. L'homophobie n'est pas glamour ou mignon, c'est quelque chose qui blesse et tue dans la vraie vie.

Il y a quelque chose qui me gêne encore plus avec ce cliché et j'ai du mal à mettre le doigt et les mots dessus.. Je pense que ça me donne l'impression qu'au lieu de se pencher sur le fait que l'homophobie n'est pas qu'un simple défaut, on se met à trouver des excuses à un (potentiel) agresseur, qu'au lieu de dire "l'homophobie fait du mal" on se mette à dire "not all homophobic" ou parce que ça devient une blague récurrente qui cache une partie du problème.. C'est en tout mon impression.
 
19 Juin 2014
660
2 978
3 944
Ça me fait penser que dans la fiction, comme dans Sex éducation, on dirait presque que le fait que le personnage homophobe se retrouve à être en fait attiré par des hommes est présenté comme une sorte de punition : tu deviens ce que tu déteste (je sais qu’on ne devient pas gay, mais là parle de l’interprétation qu’on peut en faire selon ce qui nous est montré). Et ça me semble assez problématique de démontrer le fait d’être gay comme une punition.
 
8 Octobre 2016
1 135
8 354
2 664
23
C'est en partie à cause de la relation Adam/Éric que je veux pas regarder "Sex education", ça plus la façon dont Rahim se fait largué comme une grosse merde devant tout le monde et que ça passe comme un rien (et le fait que c'est encore une de ces série avec que des ados qui baisent et se roulent des pelles H24 avec tout le monde, dans tous les coins.) Mais non seulement ce cliché est con, mais aussi la victime qui finit par sortir avec le bully ça aussi c'est horrible. Si la meuf qui m'a pourrit la vie pendant plus de 10 ans a l'école en liguant les autres contre moi venait me voir là tout de suite pour me dire "en fait je t'aimais pendant tout ce temps mais j'ai jamais osé te le dire alors j'étais méchante avec toi" je la detesterais pareil, peut être même plus parce que c'est encore plus malsain
 
10 Octobre 2014
73
137
2 894
J'étais tellement déçue et j'y ai cru jusqu'à la fin qu'Eric allait continuer avec Rahim ! Non mais franchement dans la vraie vie, on sort avec un Rahim et non la personne qui nous a martyrisé. Même Glee n'ont pas continué dans ce cliché là avec Kurt donc une série comme Sex education qui se proclamait "nouveau" c'était pas top..
 
8 Octobre 2016
1 135
8 354
2 664
23
@hellopapiméquépasa je me rappelle du personnage de Jo de Bonne chance Charlie, fille qui est dans la même classe que le petit frère et qui adore le harceler, le racketter, le menacer et le frapper. Et au fur et à mesure des épisodes où elle continue à l'humiluer et lui faire des grosses crasses, on apprend qu'elle est amoureuse de lui depuis le début et ils finissent ensemble. Et tout ça alors que dans le premier épisode où elle apparaît, le petit frère revient carrément chez lui avec un gros cocard et la lèvre enflée (et les parents remarquent rien au passage) ! À quel moment les scénaristes ce sont dit que ça passait ça ???
 
Dernière édition :
21 Janvier 2015
4 837
58 794
3 314
Alors je ne regarde pas Sex Education, mais ce cliché du "il/elle te fait vivre un enfer mais en fait au fond de lui/elle est amoureux.euse de toi" , en plus d'être très souvent utilisé et sortie à tout bout de champs je trouve qu'il est hyper dangereux parce qu'il ouvre la porte aux violences dans un couple. Si on te dit en préambule " il t'a éclaté la tronche mais il t'aime en fait" ça institue que la violence fait partie intégrante de l'amour.
Et NON aimer ce n'est pas frapper/battre/ humilier etc....
 
27 Juin 2017
160
1 549
1 704
Tiens c'est drôle comme coïncidence, je regarde la série feuilleton de TF1 "Ici tout commence" (pas juger svp XD), et c'est exactement ce qui est en train de se passer. Le harceleur homophobe est en fait un gay refoulé (plot twist...).

Après honnêtement je peux comprendre l'attrait de ce genre de relation dans une fiction. C'est un vieux fantasme, les ennemis ou personnages se détestant mutuellement qui sont en réalité attirés l'un par l'autre et dont la relation fait des étincelles et des dramas à n'en plus finir. Il y a un côté transgressif excitant, c'est un exutoire. Mais en effet c'est un problème que ce soit d'une part si courant que c'en est devenu un cliché, et ça ne devrait pas non plus être à l'intention d'un public non averti. Quand on sait prendre le recul nécessaire pour faire la part des choses entre fantasme et réalité, pourquoi pas. Mais quand ce genre de scénario façonne ta vision de l'amour et de ce que tu peux accepter en son nom (et tout ce que tu as le droit de faire subir à l'autre impunément avec cette excuse), ça pose un gros soucis. Les séries à destination des ados devraient le prendre plus au sérieux. Ils ont rendu la relation de Rahim et Éric trop parfaite, trop lisse et acquise, et donc fade à suivre dans un show. D'un autre côté ils se sont arrangés pour que le bully soit triste et touchant. Donc ils ont romantisés le fait que Éric, en sauveur bourré d'hormones, choisisse de sacrifier la relation parfaite et chiante par amour et compassion pour le pauvre chiot égaré. Au lieu de faire ça ils auraient dû romantiser davantage la relation avec Rahim et faire en sorte que Éric reconnaisse et choisisse le traitement qu'il mérite. Il aurait pu aider Adam en parallèle en toute amitié. Et à la limite, une fois la rédemption d'Adam bien entamé et ses comportements problématiques réglés avec mea culpa et preuves en action, là le scenario aurait pu repartir sur un triangle classique mais plus "sain".

@Bleu pastel ça me rappelle aussi le personnage de Helga Pataki dans Hé Arnold qui est odieuse et violente avec lui, alors que sous couvert comique on a droit à chaque épisode a un monologue dramatique de sa part sur l'amour qu'elle lui porte en secret.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes