Pourquoi j’ai décidé de garder mon nom après mon mariage (et de le transmettre à ma fille)

I

Iseult la rousse

Guest
On a gardé chacun notre nom, mon mari et moi. Par contre, sur nos cartes d'identité, on a tous les fait inscrit en nom d'époux(se) le nom de l'autre... Tout simplement pour pouvoir prouver qu'on est mariés, entre autre à l'étranger si nous y retournons un jour, sans devoir trimballer notre livret de famille.

Nous n'avons pas d'enfant, mais nous en avions discuté : ils auraient porté mon nom.
 
10 Octobre 2014
97
14 033
4 664
On va sûrement se marier l'année prochaine avec mon mec et très clairement, je garderai mon nom. Le mien est un peu rare et marque mes racines (bretonnes :drama: ), le sien est beaucoup plus courant , c'est un prénom musulman .
Notre enfant portera nos deux noms mais sûrement le mien en premier, en partie parce qu'on le trouve plus joli, en partie pour lui éviter des discriminations inutiles vu qu'il va déjà avoir un / des prénoms non français (même si pour l'instant ça ne pose pas de problème là où on habite). Je n'ai pas envisagé une seule seconde de renoncer entièrement à mon nom en cas de mariage en tout cas !
 
18 Juin 2015
244
624
2 964
Paris
Pour ma part, mon conjoint et moi sommes pacsés et il m'arrive, notamment lors de formalités administratives informelles (comprendre par l'exemple l'établissement d'un compte fidélité en magasin), de prendre son nom au lieu du mien pour des raisons de praticité (ben oui, entre un nom à 3 syllabes et un autre à 6, le choix est vite fait :)
 
  • Big up !
Réactions : Bananou
26 Avril 2016
142
768
2 264
Merci pour cet article !!! Beaucoup de gens pensent encore que c'est automatique voire obligatoire de prendre le nom de son conjoint, ça m'agace tellement :rolleyes:
Je me suis mariée l'été dernier et dès le début ça a été une évidence pour nous que je ne prendrais pas juste son nom de famille, ça n'avait aucun sens par rapport à nos valeurs féministes, et en plus je suis très attachée à mon nom de famille qui fait partie de mon identité, j'y associe beaucoup de valeurs personnelles que je partage avec mes parents et mes frères, j'aurais vraiment l'impression de perdre quelque chose si on ne m'appelait plus par mon nom !! Surtout que comme je suis prof, on m'appelle vraiment souvent par mon nom dans ma vie quotidienne ^^

Du coup on s'est assez vite mis d'accord :
- on garde nos noms pour l'instant, ça fait moins de démarches administratives, même si faut régulièrement corriger les gens ("Mme Nomdemonmari ? Ah bah elle est pas là, elle est à lieuoùhabitentmesbeauxparents, mais elle va sûrement très bien merci !")
- si on en a envie ou si on a des enfants un jour, on prendra tous les deux nos deux noms pour toustes avoir le même nom, et même ça ça étonne les gens que mon mari trouve ça logique de prendre aussi le mien et pas que moi le sien :dunno: Bon pour le coup on mettra sûrement pas le mien en premier, ou alors juste pas pour mon mari, mais c'est parce qu'il a le même prénom qu'un de mes frères donc ça serait un peu perturbant pour lui comme pour moi et ma famille:yawn:

Édit: @ampw Mélanger nos noms de famille c'est ce qu'on fait en "non-officiel" avec mes frères et belles-sœurs, j'adorerais que ça soit possible en vrai :cretin:
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 146616

Guest
Pour l'anecdote, il existe des pays où les femmes ne prennent pas le nom de leur mari. En Islande, les enfants ont pour nom de famille le prénom d'un parent suivi de dottir pour les filles et de son pour les garçons. Et les Islandaises gardent leur nom quand elles se marient. :dunno:

Perso, je ne suis pas branchée mariage mais je crois que si je me mariais, j'insisterais quand même pour garder mon nom. Accolé à mon prénom, il fait lipogramme et j'aime bien ce côté spécial. :taquin:
 
  • Big up !
Réactions : Foxy*
6 Décembre 2014
92
458
3 714
33
Ho oui mélanger les deux noms c'est tellement une bonne idée :jv: A quand le projet de loi ? Petite je disais que je voudrai garder mon nom (j'ai celui de ma mère d'ailleurs). Maintenant que je suis coupée de ma famille je ne sais plus vraiment. J'ai l'habitude du mien mais en même temps en changer permettrai de tourner la page. Bon je n'ai pas particulièrement envie de me marier non plus :queen:
 
27 Juin 2017
161
1 570
1 704
Je pense souvent à cette question qui représente pour moi un insoluble casse tête.

Problème n°1 :
Je porte en nom d'usage le nom de ma mère + le nom de mon père adoptif. Lors de leur mariage apparemment, mon nom de naissance (celui de ma mère) a été changé pour l'état civil pour devenir celui de mon père adoptif ! Ça m'embête un peu car du coup, on m'a dit que je ne pouvais pas léguer le nom de ma mère (puisqu'il n'est plus qu'un nom d'usage et plus mon nom de naissance...). J'ai beau aimé mon père (adoptif), et tenir à garder son nom en ce qui me concerne, en revanche pour mes futurs enfants j'aurais plutôt voulu léguer le nom de ma mère qui est celui de mes racines et de la famille dont je me sens la plus proche.
Je pense que je pourrais entamer une procédure pour remettre le nom de ma mère en nom de naissance, mais si j'ai bien compris, c'est long, c'est payant et c'est même pas sûr que ce soit accepté. Flemme.

Problème n°2 : je n'aime pas le nom de mon copain, qui est beaucoup BEAUCOUP trop long (il est constitué de 3 noms, genre Gauthier Martinet de Leroy).

Je n'ai jamais envisagé de changer de nom si on se mariait, tout simplement parce que j'ai déjà deux noms auxquels je suis énormément attaché, et qu'en plus son nom ne me plaît pas. En revanche j'aurais bien aimé que nos futurs enfants aient un nom à moi (celui de ma mère) et un nom de mon copain accolé (genre seulement Leroy). Sauf que je ne peux pas transmettre le nom de ma mère, et que la loi ne permet pas de tronquer le nom de mon copain pour le raccourcir, vu que ce n'est pas un nom composé mais considéré comme un tout.

Du coup, y a pas vraiment de solutions satisfaisantes. Mon copain tient à ce que ses enfants porte un nom à lui, moi aussi je voudrais que mes enfants portent un nom à moi. Mais ça finirait par devenir suuuuper long de tout mettre. Je sens que l'un de nous va devoir s'écraser et que la tradition va l'emporter...

Quelqu'un sait si on peut léguer un nom d'usage en nom d'usage ?
 
  • Big up !
Réactions : Miya.
2 Février 2021
1 247
5 473
854
32
Mon conjoint a le nom de ses deux parents quoique vu la toxicité de son père, il aurait voulu avoir le nom de sa mère. Moi, je porte le nom de mon père alors que j'aurais préféré celui de ma mère pour faire honneur à mon héritage.
Perso, j'ai décidé que mon fils porterai le nom de famille de mon conjoint car je n'aime pas le mien et pourtant, mon conjoint voulait mettre nos noms de famille.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes