Pourquoi j'aimerais que la clope soit mieux règlementée (alors que je suis fumeuse)

16 Octobre 2015
31
207
2 889
Toutes les mesures que vous évoquez me font rêver ! Je suis non-fumeurs et très allergique à la fumée de clope, la vie à Paris est assez désagréable pour moi...
Malheureusement, je suis plutôt pessimiste sur la capacité de nos concitoyens à se plier aux règles de limitation de la clope dans un espace public ouvert, vu que tout le monde se tamponne déjà le coquillard de fumer sur les quais de gare, alors même que des messages sont diffusés régulièrement, en tout cas gare de Lyon, pour en rappeler l'interdiction, et que de plus en plus de gens se permettent de fumer en CONCERT, dans des salles FERMÉES où tout le monde est là pour se détendre et profiter, ça me FOUT EN BOULE ! Pardon la crise est passée.
Le pire du pire de l'incivilité étant pour moi de fumer juste devant la porte d'un hôpital mais sérieusement à quoi les gens peuvent-ils bien penser ?
 
26 Février 2012
21
170
2 199
Mon rêve dans la vie (minimum! ;) ), c'est une terrasse de café non fumeur. Je m'y vois déjà. Je pourrais y rejoindre des amis vers 21h30. Et on discuterait autour d'une pinte bien fraîche et de trucs à grignoter. On profiterait de la fraîcheur des soirées d'été, tranquillement. Ça sentira bon l'air "frais" de la ville. Je partirais seulement quand je me sentirais fatiguée et je pourrais profiter pleinement de la soirée et de mes amis. Et en rentrant chez moi, je sentirais seulement mon odeur sur moi.

Actuellement, mes soirées ressemblent plus à un jeu de ninja pour éviter la fumée que les gens soufflent dans ma direction (obligée de se mettre dans le bon sens du vent mais bon c'est pas toujours efficace) ou que de la cigarette que la voisine de derrière accoudée à sa table tient en l'air tranquille. Et passer ta soirée à tousser. Et je me tape l'odeur en rentrant. Clairement mes soirées en terrasse c'est pas les plus zens.
 
8 Mai 2015
621
5 662
3 264
@Fovea J'avoue qu'en tant que fumeuse c'est vraiment ma pire angoisse que ça arrive en France. :yawn:

À la limite, je peux comprendre le fait que les terrasses décident de faire un côté fumeur et un côté non fumeur, mais vraiment, rendre toutes les terrasses non-fumeuses je trouverais ça dommage, si je vais en terrasse et que je paye donc plus cher ma consommation c'est pour fumer. :cretin:

Dans certains états des États-Unis c'est le cas, donc tu te lèves pour aller fumer, au final tu fumes en direction de la terrasse pour parler à tes potes non fumeurs, donc la terrasse se prend encore plus de fumée. :lol:

Je trouve le fait de pas fumer vers l'entrée des bâtiments normal et plus respectueux, idem pour les arrêts de bus, mais laissez-nous les terrasses s'il vous plaît. :pray:

Peut-être que le problème vient aussi du fait que les tables sont trop serrées entre elles ? Après, si les restaurants ne le font pas, c'est peut-être parce que l'intérêt commercial est limité ? Sinon je pense qu'on verrait fleurir des terrasses non fumeuses un peu partout. :hesite:

Mais je pense que ce serait pas mal de créer des terrasses non-fumeuses, tout en ne rendant pas ça obligatoire. D'ailleurs il me semble qu'avant la loi Evin sur les restaurants les terrasses aussi étaient partagées entre zone fumeur et zone non fumeur. :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : -Jeanne- et Fovea

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
@Tamiat : tu paies plus cher en terrasse ? Dans les bars où je vais le prix est le même dedans et dehors :hesite: parfois le café est vingt centimes moins cher au comptoir mais pour le reste c'est kif kif. Après si tu veux dire « je paie plus cher que si j'achète des boissons pour les boire chez moi » là je comprends :happy:
 
8 Mai 2015
621
5 662
3 264
@Mymy Oui en général c'est surtout valable sur le café et les softs, pour les consommations alcoolisées je vois rarement une différence. :happy:

Après au Japon j'avais bien aimé les rues non fumeuses (ça me dérange pas trop, je préfère fumer à l'arrêt) mais ça fait bizarre les gens qui s'allument une clope en rentrant dans le restaurant, j'étais vraiment surprise la première fois.
 
  • Big up !
Réactions : Mymy Haegel
26 Février 2012
21
170
2 199
@Tamiat Dans l’absolu, je suis d’accord avec toi. Et je m’en fiche de la solution trouvée tant qu’elle me permet d’apprécier une bière l’été dehors sans passer ma soirée à tousser. Mais dans la réalité, les terrasses que je fréquente font approximativement 3 mètres sur 4 avec 50 personnes dedans, donc même si tu fais deux zones... La promiscuité va faire que ce sera impossible. Après clairement ça serait un premier pas pour qu’on soit reconnu comme existant et pas juste « les relous qui brident notre liberté de fumer »:stare: (je précise que je ne pense pas du tout que C’est ton avis! C’est juste un argument que j’ai entendu de noooombreuses fois)

Si je devais faire un bar de rêve ma terrasse (oui j’y ai réfléchi ahaha) serait non fumeuse, sauf deux tables ( un peu éloignées) avec un pichet d’eau et des petites tranches de citron dedans (:yawn:)( voir même des trucs à lire :yawn::yawn:) pour que vous puissiez boire un coup/poser vos verres le temps de fumer. Comme ça, la fumée est stockée à un seul endroit, vous avec de quoi vous poser pendant les trois minutes de votre clope/un coin sympa où rester pour fumer et vous embêtez personne d’autre.

En vrai, je trouve ça sacrément frustrant. Moi aussi je veux qu’on me laisse la terrasse (j’adorerais boire plein de verre en terrasse l’été). Et C’est drôlement frustrant parce que moi je fais rien que de venir consommer à la terrasse d’un bar. Et C’est ceux qui fument qui apportent un élément extérieur. Mais C’est quand même moi qui suis dérangée et qui finis par ne plus y aller.
 
Dernière édition :
8 Mai 2015
621
5 662
3 264
@Fovea J'ai vu une fois une terrasse divisée en deux avec une partie fumeur et une partie non fumeur, avec une espèce de "haie" de plantes vertes entre les deux éviter que la fumée atteigne la zone non fumeur, j'avais trouvé ça bien, c'est dommage que ça ne se voit pas plus. :hesite:
 
9 Novembre 2016
68
150
194
33
Je suis totalement d'accord avec @Mymy , je suis fumeuse et super respectueuse des régles, dans la logique j'essaye toujours de me mettre loin de l'arret de bus quand je fume, de ne pas fumer lorsque des gens mangent en terrasse ou sont avec un enfant. Mais si c'était interdit en terrasse, dans les rues et autres et qu'il y aurait des petits coins exprès pour fumeurs (et non pas des sas sans aération dans le noir comme les fumoirs des boites de nuit) j'y serais pour fumer. Ça annulerait une bonne partie des clopes "habituels" de la journée et je pourrais marcher le matin, ou en geule bois ou manger en paix le reste du temps, car on peut être fumeur mais ne pas apprécier la fumée des autres cigarettes (un peu comme les enfants des autres aha :rire:)
 
26 Février 2012
21
170
2 199
@Tamiat Si j’en trouvais une dans ma ville, j’y passerais toutes mes soirées d’été :yawn: Après, je pense que chez moi C’est connu pour être des rebelles de la cigarette :rire: Donc malheureusement, va falloir attendre pour que ça arrive mais J’ai hâte!
 
  • Big up !
Réactions : Tamiat
22 Mai 2015
95
318
714
33
Les zones fumeurs c'est vrai que c'est pas mal mais comme tu dis, difficile à mettre en place.
En Australie, ils ont décidé de couper la poire en deux. Au cas par cas, il y a des zones non fumeurs.
En particulier, les rues piétonnes (bonheur absolu au passage de pouvoir passer d'une boutique à l'autre sans s'asphyxier.
On ne peut aussi pas fumer à moins de 9 mètres d'un arrêt de bus, les gares sont entièrement non fumeur, dehors comme dedans et les entrées de certains bâtiments sont aussi non fumeur.
Par exemple à mon boulot, il y une zone fumeur à l'écart, et toute la zone d'entrée, le petit café et tout, c'est non fumeur.
Les plages sont non fumeur, et c'est majeur vu que globalement, il y en a partout.
Il doit y avoir d'autres cas mais ce sont ceux qui m'ont marqué jusqu'ici.
 
  • Big up !
Réactions : Loupit

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
4 123
26 144
4 874
Je suis non fumeuse et ancienne fumeuse, et je ne supporte plus les gens qui fument dans les gares couvertes type les quais du RER C à la gare de bibliothèque François Mitterrand. Je prends le train là bas tous les jours, et tous les jours je vois des gens fumer sur le quai. Ce dernier étant couvert, il y règne une odeur de vieux tabac froid en permanence, quand ce n'est pas le mec qui allume sa clope sur le siège juste à côté de toi et qui t'oblige à te lever pour attendre ton train alors que ça fait une heure que t'es debout et que t'aimerais juste te reposer un peu.
Il y a encore un an, les gens fumaient essentiellement en bout de quai, ce qui laissait la possibilité de rester loin de cet endroit pour ne pas se prendre la fumée dans la tronche. Maintenant, il y a un énorme sticker "interdit de fumer" collé par terre et les gens fument au beau milieu de celui-ci ET sur tout le quai, sans prêter attention à qui que ce soit.

Quand je fumais encore, il m'arrivait de griller une clope sur les quais ouverts, mais je prenais toujours le soin de me mettre loin des gens et si ce n'était pas possible je m'abstenais. Il ne me serait jamais venu à l'idée de fumer dans une gare couverte.

Maintenant que je ne fume plus je fuis comme la peste les fumeurs des quais, et dès qu'il y en a un à côté de moi je peste intérieurement parce que mes cheveux vont sentir au bout de 10 secondes :gonk:

En tant que fumeuse je ne me rendais plus vraiment compte de l'odeur et du fait que ça incommodait gravement les gens. En tant qu'ex fumeuse je m'en rends compte maintenant. D'ailleurs, quand je vais chez mes parents qui fument pas mal, je suis en PLS totale à cause de l'odeur :annoyed:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes