Pourquoi je couds mes propres vêtements et mes conseils pour s’y mettre

K

Kurmad

Guest
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ah ça me fait rêver. J'essaye de trouver un blazer bien coupé en ce moment, j'hésitais à acheter du semi-mesure. Est-ce-que vous croyez que c'est trop ambitieux comme premier projet de couture ? Sachant que j'ai pas mal de temps, mais à part 2 masques en tissu je n'ai jamais rien cousu. Et il faut bien avouer que mes masques ne sont pas vraiment symétriques... Même si y'a eu des nets progrès entre le premier et le deuxième.

J'ai un peu peur de l'investissement de base aussi (parce que je ne pourrais probablement pas l'emmener dans mon futur chez moi), si j'ai déjà la machine il faut juste acheter les patrons ? Et comment on imprime les patrons ? Ou ça existe des patrons en version déjà imprimée ? Mais dans ce cas, comment on sait si c'est bien à notre taille ?
 
21 Octobre 2014
4 142
23 291
4 674
@Kurmad Alors les patrons tu peux les acheter pour la plupart du commerce en pochette, après dans les pochettes tu as ton patron avec plusieurs tailles que soit tu décalques soit tu découpes directement, pour savoir ta taille tu prends tes mesures et suis celles du patron qui sont indiquées et le tour est joué ! Il y a aussi des patrons que tu peux imprimer directement et après tu dois les assembler !
 
  • Big up !
Réactions : Kurmad
8 Novembre 2014
186
1 228
3 814
29
Sachant qu'il est toujours mieux de faire (même avec des patrons) une toile,(le vêtement réalisé dans un tissu similaire moins cher) , afin de voir si la forme tombe bien sur votre corps, et de vous entraîner.
 
  • Big up !
Réactions : Trumart et Kurmad
24 Février 2012
4 175
10 976
5 664
C'est terrible, j'ai eu par le passé une formation où j'ai appris entre autres la coupe et la couture et je m'étais dit qu'enfin, j'allais pouvoir me faire plein de trucs. Sauf que je me suis rendu compte que je n'aimais pas du tout porter des vêtements que j'avais fait, un peu comme les gens qui ne mangent pas ce qu'ils cuisinent :gonk:
 
23 Octobre 2019
60
172
694
46
Je plussoie ton post @Barbe Bleue :)
J'ai appris la couture pendant près de 7 ans quasi tous les mercredi et samedi après-midi, forcée par ma mère, je dois bien l'avouer, qui pensait à l'époque qu'une fille devait savoir coudre et cuisiner, tout comme elle avait appris dans sa jeunesse.
J'ai appris à faire des vêtements, des accessoires, même à créer des patrons et de la peinture sur soie !
Mon premier vrai vêtement était un gilet de costume 3 pieces très à la mode dans les années 90 dont j'étais très fière et que je portais en 6e.
Aujourd'hui je me rends compte que c'est une formation inestimable mais il ne m'en reste quasiment rien car je n'aimais pas ça étant jeune et me rendre chez mademoiselle Paule, la dame qui nous formait, était une véritable punition pour moi... je n'ai pas touché à une machine à coudre depuis 20 ans maintenant. J'ai l'impression de ne plus savoir faire.
Parfois je vois des modèles qui me tentent mais j'ai vraiment peur de m'y remettre. Par contre, adulte, j'ai développé quand même un certain goût pour les travaux manuels, je tricote beaucoup et je suis une adepte du la broderie tendance hoop art.
 
  • Big up !
Réactions : Margay et Barbe Bleue
2 Novembre 2013
94
564
3 754
Toulouse
Je voudrais ajouter à l’article que c’est un travail de dingue, vraiment, et que certes c’est super sympa, mais ca nous ramène malheureusement à nos chiffons.. Un entre deux possible pour toutes celles qui ne veulent plus du prêt-à-porter, sans pour autant vouloir devenir couturière sur leur temps libre, c’est de faire appel à une couturière professionnelle tout simplement. Y des personnes qui ont fait les formations adéquates, qui ont le savoir faire, ça peut être sympa de les valoriser et de leur donner du travail. Tu choisi ton patron, ton tissu, etc, puis tu paye une couturière pour faire ton projet, avec en prime ses conseils. Toi ça t’évite de galérer. Faut le budget pour payer une professionnelle, mais bon ça t’amène une fois de plus à prendre conscience de la vrai valeur d’un vêtement de qualité.

Et sinon ce que je trouve sympa c’est la technique de ma cousine : Tu achète les vêtements puis tu les modifie plus ou moins selon ce que tu veux, ça te permet de les ajuster, de les rendre un peu plus originaux, plus adaptés à toi, que ce soit en changeant la longueur des manches, le col, en ajustant, ou au plus simple en changeant les boutons! Ça demande déjà beaucoup moins de travail tout en te donnant un peu plus de liberté et de créativité dans ce que tu portes.
 
15 Octobre 2018
92
463
1 124
@Grumpy je fais la même technique que ta cousine ! Quand j'achète un vêtement, je regarde son potentiel customisable, comment sont faites les coutures, si c'est facile de le retailler, etc. D'ailleurs, plus de la moitié de mes vêtements sont des pièces que j'ai modifiées. C'est plus simple et plus rapide que de partir de zéro !

Et sinon, pour celles qui habitent sur Toulouse, il y a des endroits où on peut venir utiliser des machines à coudre et des surjeteuses moyennant une petite somme (3€ de l'heure environ). Ça permet d'essayer la couture sans avoir à investir dans une machine dès le début ! Et j'imagine que ça existe dans d'autres villes :)
 
  • Big up !
Réactions : zazouyeah et Nozomi
7 Septembre 2021
2
1
2
31
Hello everybody! Je commence en couture, niveau très très basique. Et sans machine à coudre. J'ai récupéré une machine ancienne mécanique à pédale, mais pour le moment je couds tous à la main. Alors je choisis des projets courts et faciles. Est-ce que quelqu'un pourrait me donner des idées de fringues faciles à coudre à la main? Merciiii!
 
7 Septembre 2021
2
1
2
31
J'oubliais de poster mes premiers projets! J'avais acheté un tissu fourrure bleu électrique à 1,95€ le mètre chez Magasintissus.com et un joli tissu point rome bordeaux bougainvillier sur le même site. Les prix sont extras, comme débutante je préfère miser pas cher. Mais la qualité textile est très bien. Voici mes coutures: un snood tout chaud et une écharpe fourrure comme et une jupe aysmétrique croisée, sans patron. SVP si vous avez des projets de couture sympas, partagez-les!

 

Pièces jointes

  • IMG_9412.jpg
    IMG_9412.jpg
    171,5 KB · Affichages : 11
  • IMG_9411.jpg
    IMG_9411.jpg
    148,8 KB · Affichages : 11
  • IMG_9410.jpg
    IMG_9410.jpg
    161,3 KB · Affichages : 10
  • IMG_9409.jpg
    IMG_9409.jpg
    142,4 KB · Affichages : 11
  • Big up !
Réactions : Evarine
12 Octobre 2014
2 516
13 269
4 664
alors c'est marrant car j'ai vu la pub très récemment d'une machine à coudre de poche.
Ca semble une idée géniale, mais par contre les avis semblent très mitigés.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes