Bonjour, je viens donner mon avis par rapport à cette Télé-réalité que j'apprécie, contrairement à toutes les autre émission de ce type.
Je vais donner mes raisons. Je me suis interrogée sur le côté voyeurisme, que je n'apprécie pas particulièrement et je me suis remise en question.
Déjà je trouve la réalisation de Terrace House respectueuse de l'intimité des personnes dans une certaine mesure, ce qui ne me mets pas mal à l'aise. Je ne trouve pas que la production soit plus intrusive que si on les observait sur les réseaux sociaux, ou comme les vlogs sur Youtube. Qui sont tout autant du voyeurisme selon moi, et des brins de vies scénarisés de la même manière étant donné la présence de la caméra qui change évidemment notre comportement.
Après tout, que nous offre-t-ils à voir ? Des repas, des discussions, des balades et l'avancement de projet professionnel. N'est-ce pas le même type de contenu que nous retrouvons sur Youtube dans les Vlogs ? Est-ce pour autant une raison de boycotter ce type de contenu ? C'est également consenti et les répercussions peuvent être pourtant réelles, surtout sans encadrement.
Je ne vois pas réellement où des côtés négatifs sont mis en avant dans Terrace House, qui soient réellement désavantageux pour les participants. Il n'y a pas d'humiliation, harcèlement, de colère, d'injure, de comportement réellement négatif, et lorsqu'il y a des problèmes, ce qui est normal, cela finit par être régler par discussion autour de la table permettant aux personnes de se justifier et de montrer un comportement relativement mature, il y a de l'acceptation et de la compréhension. Est-ce réellement négatif ? De plus, ce type de situation sérieuse est vraiment rare.
Selon moi, cela ne diffère pas de ce que nous pouvons voir sur les réseaux sociaux, sauf qu'ils sont protégés par contrat, et encadrés, on ne sait pas où ils vivent réellement, et ils sont très certainement protégés.
Ensuite, ce qui rentre en jeu, bien sur Terrace House n'est pas scénarisé, selon leurs dires, mais il y a bien évidemment une pression sur les participants pour créer des images, je ne me voile pas la face, mais on leur demande quoi ? De se réunir pour discuter autour de la table ? Sortir au restaurant ? Et pas grands choses de plus à mon avis vu les épisodes... Ils n'ont aucune obligation d'aboutir à de la romance, probablement juste "d'essayer".
De plus, les participants selon moi utilisent dans leurs intérêts la participation à Terrace House pour promouvoir leurs projets professionnels vu leurs profils. Des mannequins, des acteurs, des personnes qui cherchent à monter un commerce, une ligne de vêtement... Participer à l'émission semble être un moyen de gagner une notoriété. C'est un support vidéo à ce que font énormément de personne (dont les participants) sur Instagram ou autres réseaux sociaux, étaler sa vie quotidienne mais de manière limiter/encadrer, et promouvoir certains projets, ou faire de la publicité pour des lieux, marques etc. A mon avis, c'est un contrat qui est donnant-donnant et relativement avantageux pour eux a priori.
Petite remarque en plus: Par rapport aux contenues des vlogs ou réseaux sociaux par exemple, je trouve certains vlogs bien plus intrusif que cette émission. Il ne faut pas oublier qu'un épisode équivaut à une semaine ! Alors que certains vlogs représentent une journée, où nous savons où la personne s'est rendu précisément, ce qu'elle a fait, ce qu'elle a mis, ce qu'elle a mangé, à qui elle a parlé etc. Alors qu'avec six participants, sur 40 minutes d'émission, surement la moitié, ou un peu plus où on voit les participants, il est impossible de retracer les journées des personnes, ni de savoir qui sont leurs amis, leurs familles, leurs routines etc.
Voilà voilà ! Merci à ceux qui ont pu avoir le courage de me lire.
Des bisous