Pourquoi j'en ai marre que les personnages queer meurent dans les séries

22 Octobre 2013
31
135
2 189
Chambéry
Idem @skippy01 !
Et concernant The 100, la polémique autour de la mort de Lexa me gonfle: elle n'est pas morte parce qu'elle était lesbienne, elle est morte parce que sa mort est nécessaire à la suite de l'histoire.
La polémique concernerait un personnage mort à cause de son orientation sexuelle (Handmaid's Tales étant un cas particulier), je soutiendrais carrément le mouvement mais là c'est un peu abusé. On ne peut pas d'un côté demander l'égalité pour tous et ensuite demander à ce que seuls les personnages hétéros meurent. D'autant plus que s'il y a bien une chose face à laquelle on est tous égaux, bin c'est la mort (ouais c'est un peu cliché comme phrase, mais bon! :P)
 
Dernière édition :
11 Janvier 2012
2
8
2 164
Paris
Il me semble que pour Lexa de The 100, l'actrice a quitté la série pour joué dans ...Fear the walking dead, d'où sa mort :sad:
 
29 Juillet 2016
73
260
414
Dans les programmes que je regarde, je n'ai pas vu cette politique. Les gays meurent autant que des hétéros, et il y a toujours au moins un personnage queer dans mes séries.

Dans les modèles de série queer-friendly, je suis désolée, mais Sex Education ne donne pas du tout une bonne image des gays. Les personnages gays sont désagréables, et en plus le stéréotype bully/victim est perpétué. Vous vous contredisez dans votre propre article.

Idéaliser un personnage juste parce qu'il correspond à votre idéal de visibilité sur les écrans, comme Eric, en niant son humanité, c'est-à-dire, son caractère intrinsèque, qu'on ne peut rattacher à une communauté, c'est aussi s'attacher à des clichés. Et être de mauvaise foi parce que ces clichés vous conviennent.

Ce qu'il faudrait, c'est éduqué la population à accepter l'homosexualité et ne plus recourir à l'invisibilité et à la violence, de manière générale, face à ce qui ne représente pas une norme erronée. Cela permettra à long-terme de l'éradiquer.

Je connais des gens qui trouvent qu'il y a trop de gays à l'écran, et c'est pour ça qu'il y a une politique de bury your gays (sur des programmes que je ne regarde pas), mais c'est pas de la faute des scénaristes, qui exécutent des ordres pour faire plus de profit, c'est la faute d'une société globalement homophobe.

S'attaquer à une oeuvre de fiction, au pire, contribuera à un confort dans le divertissement, mais à côté de ça, des queers seront toujours persécutés et tués.

Vous ne me croyez pas ? Prenez l'exemple des noirs à l'écran, en-dehors des séries télé, où je trouve qu'ils ont un traitement bien pire que celui des queers (mais c'est une autre histoire).
Les noirs sont glorifiés lorsqu'ils sont danseurs, comédiens, sportifs, chanteurs, bref, quand ils divertissent.

On ne les tue pas dans la fiction (sauf les comédiens) quand ils sont dans ces rôles.
Et pourtant, à côté de ça, les noirs sont discriminés comme jamais et les "stéréotypes pas méchants" aux yeux des populations non-noires continuent d'exister.

Alors, au lieu de pleurer sur la conséquence du problème, il faudrait s'attaquer à la racine de ce problème.
 
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
Bon article pour rappeler le fait que le trope "Bury your gays" est toujours d'actualité malheureusement, même si le sujet aurait en effet mérité des nuances (cas des séries dont parle @Pelleas , je rajouterai The Walking Dead à Game of thrones) et aussi un peu plus de clarté dans les termes à mon avis :hesite:

Je trouve en effet que l'article pêche aussi un peu avec le voc employé: au lieu de qui ne suivent pas le "schéma hétéro-normatif" on ne peut pas tout simplement dire homos, bis, trans, etc / faisant partie des LGBT?
Avec le mot "queer" a beau être défini je trouve que ça rend le tout un peu confus :hesite: notamment que ça n'a pas forcément exactement le même sens en anglais qu'en français vu que y'a justement... plein de sens pour ce mot :hesite: donc c'est pas forcément le plus pertinent pour vulgariser un concept LGBTphobe (le trope "Bury your gays"). D'ailleurs@BouletteRose ce que tu dis ne vaut qu'en contexte anglophone, non? "Queer" n'a jamais voulu dire bizarre/étrange en français, et n'est donc pas employé comme une insulte en français) ( à part par ceux qui utilisent déjà "homo" et "trans" comme insulte :ninja: mais en France franchement je trouve que les seules personnes à utiliser le mot "queer" ont un certain bagage en terme de connaissance des militantismes LGBT, bref pas tout le monde).
De même niveau mots anglais pas synonymes de mots français, "Bury your gays" ça ne veut pas dire "enterrez vos gays" mais "enterrez vos homos" en français de France (mais pas au Québec il me semble), le mot "gay" y est utilisé pour les hommes homos, pas pour les femmes.

Je précise tout ça car à chaque fois que j'entends parler du trope "Bury your gays" les seuls chiffres que y'a c'est... sur les personnages féminins non-héteros, pas sur les hommes non-hétéros :hesite:
Du coup je me demande si ce trope est aussi pregnant dans leur cas? :hesite:
Idem, on parle en fait d'homos/bis, quid des personnes trans?
L'article parle ainsi beaucoup de "personnages queer" mais du coup je trouve que ça rajoute à la confusion: ça vaudrait le coup de voir en quoi le genre du personnage (H/F) non-hétero influe sur la récurrence ou non du trope. Idem concernant l'identité de genre (cis, trans, non-binaire).

Bref, quelqu'un aurait des stats claires pour donner un peu plus de consistance à tout ça? :ninja: (après un rapide tour sur le net j'ai trouvé que concernant les femmes cis non-hétéros).
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
@Scarlet_fox La question est assez complexe et mériterait presque d'être un sujet de bac philo.

Le rôle d'une œuvre est-il de représenter la société ou de modifier cette dernière ? Difficile à dire, parce qu'elles sont à la fois la cause et la conséquence principales de sa manière de fonctionner. Si elle cherche à la faire évoluer, elle s'expose à un échec d'audiences mais si elle se contente de la représenter, la société n'évolue guère. Comment placer le curseur entre les 2 rôles ?
 
Dernière édition :
17 Septembre 2018
651
5 909
1 064
42
Dans la catégorie enfant, je rajouterai surtout Steven Universe. Qui est selon moi le dessin animé grand public le plus queer de la terre. Et ce n'est jamais prétexte à des péripéties. Ainsi beaucoup de personnage sont queers, et ils ne sont jamais caractérisés par cela. Ils évoluent juste normalement, comme tout les autres personnage.

http://www.madmoizelle.com/steven-universe-serie-animee-357779
 
16 Septembre 2012
1 922
10 974
5 674
Et la serie Skam dont le theme de la saison 3 est de sortir du placard et assumer pleinement son homosexualite. Donc que ce soit dans la version Norvegienne, Italienne, Allemande, Espagnole, Francaise (que je conseils a 110% et est sur YouTube ) ou Americaine, je pense qu'on peut y trouver son compte. Puis la version Americaine, change un peu des autres et montre une fille lesbienne en perso principal.

Et The Fosters, qui montre 2 meres elever avec brio (et certaines difficulties, cest un drama apres tout) leurs 5 enfants apres avoir ouvert leur maison a 2 ados de la DDAS (enfin, Foster care. )
 
29 Juillet 2016
73
260
414
@skippy01

Coucou,
Tout dépend du but de l'oeuvre. Je ne pense pas qu'une oeuvre de divertissement pur et dur ait pour but de faire ouvrir les yeux à ses spectateurs, mais de leur vendre un produit qui conviendrait à la majorité.
Après, ce ne sont pas toutes les oeuvres qui ont pour but de changer notre vision du monde qui sont susceptibles de subir un échec d'audience, comme tu dis. Prenons l'exemple des Figures de l'Ombre, de Pose.

Mais ce que je veux dire, c'est que cela ne sert à rien de se pencher sur le rôle des oeuvres que l'on regarde, mais plutôt sur l'éducation et notre sensibilisation face aux problèmes que rencontrent les LGBT+ dans la vie de tous les jours.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes