Pourquoi la fin de The Handmaid's Tale saison 2 me satisfait pleinement

C

ClemBouBou

Guest
Oh my god non pas 10 saisons par pitié!

Une 3ème et c'est tout, c'est bon, comme dit plus haut, pas la peine de s'étaler. Surtout que c'est souvent le même schéma narratif: June se rebelle, se fait rattraper, prend cher, se rebelle, se fait rattraper, prend cher...

Des fois j'ai eu du mal à y croire. Mais dans l'ensemble j'ai bien aimé la saison.
Je comprends le choix de June de rester à Gilead, en fait de ne pas partir sans sa fille.
Je ne vois pas comment elle pourrait sortir Hannah de là depuis le Canada, on le voit bien avec son mari, il ne sait pas où elles sont ni comment faire pour les faire passer la frontière.
Je pense aussi que c'est son instinct maternel, impossible de partir sans sa fille. Je vois mal un parent qui aime son enfant faire ça.

Et je suis tellement contente pour Emily! :cheer:

Je doute que Aunt Lydia meurt, son personnage est trop important et j'aimerais bien qu'il y ait des flash-backs sur sa vie d'avant. Emily l'a "juste" poignardée à l'épaule, je ne suis pas médecin mais je ne pense pas que ce soit mortel comme blessure (mais ça doit faire mal).

Par contre, je ne comprends pas l'intérêt de ne pas apprendre aux enfants de Gilead à lire et écrire. Ils sont censés être la génération future. Comment peut-on diriger un pays sans savoir ni lire ni écrire, surtout dans une Théonomie donc basée sur la foi mais aussi la Bible, un livre donc.
 
Dernière modification par un modérateur :
9 Octobre 2014
2 605
28 170
3 874
42
www.alittlemarket.com
@ClemBouBou seule les filles/femmes n'ont pas le droit de lire. Ce qui est cohérent avec leur idéologie, tu prive une nouvelle génération de lire, tu peux avoir beaucoup plus de pouvoir sur elles. Lire c'est apprendre, c'est découvrir du savoir, c'est amener à avoir une réflexion, à comprendre des choses. Lire c'est beaucoup de pouvoir. Hors en leur privant de ça, les hommes gardent le pouvoir. ;)
 
9 Mars 2018
421
3 107
1 214
Bon, de ce que j'ai cru en comprendre, le souci n'est pas d'apprendre aux enfants à lire, mais juste aux filles. Même pour ingurgiter les préceptes de gilead. Car cela risque d'éveiller leur curiosité, leur libre arbitre, de se poser trop de questions sur le monde qui les entoure, et surtout, de relever les incohérences de Gilead. Dans les livres saints, selon interprétations, on pourrait tout justifier, suffit de capillotracter un peu pour que cela passe.
 
17 Février 2014
83
282
2 224
Alençon
Même si j'ai bien aimé les scènes de rébellion de June envers M. Waterford comme toi @Erinnern, enfin!!! Par contre je ne trouve pas qu'elles soient très crédibles : June ne se fait jamais sanctionner alors qu'elle outrepasse largement la place qui lui est attribuée. En revanche, Serena qui sort des clous pour proposer son amendement se fait couper un doigt alors que c'est une épouse... June est toujours sauvée par sa bonne étoile, tellement qu'à force ce n'est plus très réaliste.

Sur le passage de la rébellion de Serena justement, cette scène est très forte mais ne dure que quelques minutes... Après tous les épisodes longs et lents qu'on s'est coltiné pendant cette saison 2, c'est quand même dommage, l'intrigue aurait pu commencer quelques épisodes auparavant! Idem pour le commandant d'Emily, qu'on ne voit finalement que dans les 2 derniers épisodes alors que l'intrigue aurait pu commencer depuis plus longtemps, surtout quand on se demande toujours l'intérêt des loooooongues scènes des colonies!

Bref, il se passe beaucoup de choses dans ce dernier épisode alors que la saison est très longue et un peu creuse.

La scène de fuite avec toutes les marthas est pleine d'émotion. La dernière scène avec le souterrain et l'eau qui coule partout est vraiment belle esthétiquement, on voit que le réalisateur s'est fait plaisir!

Et pour finir, même si je comprends que June reste pour essayer de sauver Anna, je me demande vraiment si elle réfléchit 1 seconde à comment elle va faire... toujours habillée comme une servante, dans une ville ultra-surveillée avec tout le monde à sa recherche, cette fois elle n'a même plus de bébé comme faire valoir pour la maintenir en vie, et avec toute la rébellion dont elle a fait preuve envers M. Waterford, elle risque de finir sur le mur en moins de 2! En tout cas c'est Nick qui va commencer à en avoir marre, puisqu'à chaque fois qu'il essaie de l'exfiltrer elle revient toujours au point de départ...

D'ailleurs quelqu'un comprend l'histoire d'amour entre Nick et June? Dans ce dernier épisode elle lui dit "je t'aime", a-t-elle tournée la page de son histoire avec son mari?
 
7 Mars 2012
4
82
1 564
Orcemont
Mais comment ne peut-on pas comprendre les évènements de cet épisode ? June reste pour tellement de raisons...

Très honnêtement, elle n'a pris sa décision qu'en voyant le commandeur gentil ! Cela à agit comme un déclic. Il est possible d'agir, les failles s'ouvrent, Gilead se fissure et peut tomber. Elle a comprit ce que sa mère lui disait, elle est plus forte qu'elle ne le pense.

Raison N°2. Il y a de la générosité, une cohésion, des convictions derrière plein de petits gestes, celui des marthas, de Aunt Lydia qui accepte d'être la "marraine", Rita, les autres Servantes, Eden, Serena... Une sorte de sororité se développe. June est très attaché à ces gens, pour de bonnes ou de mauvaises choses. Elles se sont battues pour June et son bébé, et cette dernière décide de ce battre pour ces femmes. La "cause" dépasse sa simple personne et son bébé.

Hannah est aussi une raison évidente.

Le fait qu'elle appelle sa fille Nichole est tellement obvious ! Elle considère Serena comme un allier, comme une amie, une mère qui à fait le sacrifice, qui a eu le courage de laisser sa raison de vivre et ce pourquoi elle endurait des atrocités, et qu'elle en commettait, partir avec sa plus grande rivale, la seule personne qui pouvait tout détruire: June.
Je pense que c'est aussi pour Serena que June décide de rester. Parce qu'elle veut se battre pour elle, elle qui n'en a jamais eu le courage alors qu'elle est féroce et intelligente, et qui a payé immédiatement son seul petit écart.

Concernant le fait que June ne se fasse jamais punir... En soi si l'on observe bien, Fred l'a toujours protégé et les évènements ont toujours eu lieu dans la sphère privée. Pourquoi ? Bonne question. À croire qu'une femme qui lui résiste mais qu'il domine l'excite au plus haut point.

Les dernières images sont très révélatrices. En confiant son bébé, June devient déterminée, et laisse partir sa peur avec son enfant. Elle n'a plus rien a perdre, et tout à gagner. Et ça elle le sait.
Elle sait également que c'est possible, parce qu'a l'image d'Eden et d'Isaac qui ont montré que l'amour était plus fort, de Nick qui se bat et aime profondément son enfant et June, de Rita, des Servantes, de Serena mais aussi du commandeur fou de musique, ce n'est plus un combat d'un genre contre un autre, de servantes contre des femmes et époux, de dominants contre dominés, mais bien celui de convictions, de morales, de liberté, de justice... Ce genre de sentiments, ou notions ne sont pas des devises de pays pour rien. Elles nous dépassent et on risque tout pour elles, l'Histoire nous l'a prouvé plus d'une fois...
Ce que je retiens de cette fin, ce n'est pas de l'inconscience, du foutage de gueule, un manque d'engagement des producteurs etc... mais de l'espoir ! Cette espoir qu'on peut repousser ses limites, de croire en des choses qui nous dépassent, en l'humanité, en l'amour malgré tous les trucs horribles que June, et que nous nous sommes pris pendant cette saison (et la précédente) !
 
22 Mai 2015
410
3 853
3 004
@Ragotte Serena à défié les règles en public et son mari a considéré je pense à raison que s'il ne la punissait pas il perdrait la face devant les autres commandeurs. June se rebelle mais en privé. Comme dit @Camtar ça l excite oui clairement mais pas d impact sur ses relations avec les autres hommes. Donc il peut la garder sous sa coupe et continuer les viols tranquilou. Pas besoin de "punition publique"
 
Dernière édition :
20 Février 2012
673
15 323
5 894
J'ai pas compris l'histoire du prénom sur le moment et encore moins avec vos explications... Un hommage à Serena, seriously? :eh:
June a été kidnappée, séparée de sa fille, forcée à vivre avec les Waterford, violée tous les mois pendant que Serena lui tenait les mains - violée encore une fois à quelques jours de l'accouchement pendant qu'elle se débattait, frappée à plusieurs reprises par Serena, et bien sûr elle lui a volé son enfant.
Qu'elle montre un chouia d'humanité de temps en temps en laissant June allaiter le bébé (et encore, seulement pour le bien du bébé) ou carrément en le laissant partir (pour la même raison), j'ai du mal à croire que June lui pardonne soudainement tout et lui rende même hommage en changeant le prénom de sa gosse quoi... :shifty:
Et oui c'est vrai qu'on a vu June tout au long de la saison avoir de la compassion pour Serena mais à chaque j'étais là : pourquoi ?? :confused:

Alors oui elle est aussi victime du système blabla mais enfin elle a quand même grandement participé à la mettre en place et elle s'est bien complu dedans. Certes à choisir si il fallait en étrangler un je choisis mille fois Fred hein, mais pardonner Serena, huhu mais non.
 
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
Pour le nom du bébé je dirais plutôt que c'est de la stratégie de survie plus que de l'hommage. En effet, June est dans la situation suivante; elle ne peut pas faire un choix sans "abandonner" une de ses filles. Soit elle part au Canada avec Holly et laisse Hannah derrière, ce qui implique qu'elle risque de jamais la revoir et de la laisser grandir battue par ses parents adoptifs et promise à la même destinée qu'Eden, soit elle reste mais elle laisse Holly, qui est nouveau né et fragile, partir et risquer sa vie ( arrestation, complications, etc). Donc elle adopte la seule stratégie possible: elle met Holly à distance en la considérant symboliquement comme une enfant qu'elle aurait porté en GPA mais qui n'est pas la sienne en tant que telle, et se focalise sur l'enfant qu'elle a désiré et portée "pour elle". C'est plus un moyen de se concentrer sur Hannah sans laisser la culpabilité la détourner de son objectif.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes