Pourquoi la fin de The Handmaid's Tale saison 2 me satisfait pleinement

27 Novembre 2014
2 614
25 152
2 584
35
Ben moi je comprends qu' elle puisse éprouver une forme de soutien/affection pour Serena . Même si cette dernière n'est pas du plus mauvais côté elle reste une femme restreinte dans ses droits dans un monde hostile. Qui plus est un monde qu' elle a contribué à construire . Même si son idéal est à gerber elle croyait dur comme fer à la société qu' elle voulait et la réalité est tout autre .
Moi j'assume que Serena est un de mes persos favori car elle est clairement en train d'exploser tout le temps . Entre ses principes la réalité la peur qu' elle a de son mari et des hommes elle survit en étant elle même bourreau et je trouve ça intéressant. Je ne pense pas qu' elle soit dépourvue d'humanité . Quand on voit la femme que c'était et comment elle est muselée ... Et je pense que June a une vraie empathie pour elle car elle l'a vu se faire battre se faire mutiler. Ça n'excuse en rien ses attitudes de bourreau mais elle n'est clairement pas dans la classe dirigeante ( y a que des hommes dans la classe dirigeante )
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
D'ailleurs quelqu'un comprend l'histoire d'amour entre Nick et June? Dans ce dernier épisode elle lui dit "je t'aime", a-t-elle tournée la page de son histoire avec son mari?

Pour moi, June vit dans l'instant présent, c'est sa seule possibilité. Elle n'a aucune certitude sur le fait de revoir un jour son mari, je pense qu'elle l'aime toujours, mais qu'elle développe l'amour qu'elle peut au moment où elle le peut. Elle laisse aller ses sentiments pour Nick parce que quelque part elle n'a que ça à se raccrocher (en terme d'amour), donc elle le vit pleinement.

@Cleos Je pense que y'a un peu de syndrome de Stockholm, le fait que quand on vit tout le temps avec des gens, on commence à s'y attacher même si ce sont nos bourreaux. Et le fait que Serena est une femme, qu'elle se rend compte petit à petit qu'elle n'a et n'aura jamais aucun privilège... En fait je vois June comme une pure féministe, qui veut agir pour libérer toutes les femmes, y compris celles qui à un moment donné ont joué en faveur du système. C'est beau je trouve, June comprend plein de choses subtiles, par exemple le fait que Serena essaie elle aussi de survivre avec les armes que sa vie lui a données... Ça n'empêche pas June de pouvoir être en colère contre Serena, mais j'ai l'impression qu'elle garde en tête que Serena fait ce qu'elle peut dans un monde vraiment compliqué.

Ma grande question est surtout : quel est le fuck pour Fred de laisser Gilead couper un doigt à Serena MAIS de lui faire un thé, parce que quand même, la galanterie, toussa...!!!???
Je pense que dans leurs cerveaux malades, y'a pas d'incompatibilité : la Loi veut qu'une femme qui lit doit être amputée d'un doigt. Je pense que la Loi impose aussi aux maris de respecter leurs épouses, de prendre soin d'elles lorsqu'elles sont souffrantes... Ce qui dans leur tête n'empêche pas qu'une femme qui désobéit doit être battue, car elle doit apprendre. :ko: Quand on lit la Bible par exemple, y'a énormément de trucs contradictoires comme ça, d'un côté des femmes qu'on lapide, de l'autre l'obligation de respect, ce genre de chose... Au final on reste dans un concept de "la femme est soumise à l'homme, et l'homme en fait ce qu'il veut". Et l'homme pense garder son intégrité quand il agit "comme un gentilhomme" avec son épouse, preuve s'il en est qu'il l'aime... D'ailleurs quand il la bat ou la punit, c'est parce qu'il l'aime : qui aime bien châtie bien. :lunette:

J'avais pas compris pourquoi le prénom Nichole avait été choisi mais vos explications m'éclairent.

J'ai eu un peu de mal à accrocher avec cette saison 2 mais finalement je la trouve vraiment magistrale. Surtout l'actrice qui joue June est géniale, la façon dont elle arrive à exprimer sa colère sans jamais vraiment la montrer...
 
17 Avril 2016
77
201
2 194
35
Mais pourquoi June ne va-t-elle pas au Canada, puisque de là-bas elle aurait les mains déliées pour organiser l'extraction de sa fille ??

Et pareil, pourquoi son mari (voire sa BF) ne se bouge(nt) pas le fion pour les retrouver toutes les deux ?? Tant d'inaction, à se boire du thé sur le canap' sous les couvertures alors que sa femme se fait violer, ça m'ulcère et vraiment, je pige pas !
 
Dernière édition :
19 Octobre 2011
342
1 934
4 824
strasbourg
Pour moi, June vit dans l'instant présent, c'est sa seule possibilité. Elle n'a aucune certitude sur le fait de revoir un jour son mari, je pense qu'elle l'aime toujours, mais qu'elle développe l'amour qu'elle peut au moment où elle le peut. Elle laisse aller ses sentiments pour Nick parce que quelque part elle n'a que ça à se raccrocher (en terme d'amour), donc elle le vit pleinement.

C'est aussi ce que je pense ! A un moment June répond à Eden "In this place, you grab love wherever you can find it". (Accroche toi à l'amour, peu importe où tu le trouves) :tears:
 
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
@melomania rien n'est moins sûr. Dans la vraie vie c'est déjà quasi impossible pour les parents dans cette situation de récupérer leurs enfants. En plus dans le Gilead des début elle a souvent été accusée à tort de maltraitances donc ce sera utilisé contre elle. Dans la communauté des réfugiés on a vu des adultes pas des enfants
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Pau La et ZeLauVador
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
Désolée du DP mais j'ai revu le dernier épisode et je trouve qu'il couronne un thème important de la saison: le désenchantement de la femme de droite selon Dworkin. En effet, tout au long de la saison, les Epouses, qui pensaient acheter la protection des hommes en se comportant comme ils le souhaitent, ont appris à leurs dépens que non, elle sont perdantes, non, être "respectables" ne leur donne aucun droit supplémentaire, aucune autorité, aucune sécurité. Serena se retrouve aussi mutilée physiquement que Janine et Emily, les "catins".
 

Mathilde Trg

Je rends la podcast money aux podcasteur·ices
9 Octobre 2016
499
978
1 344
Paris
Je pense que dans leurs cerveaux malades, y'a pas d'incompatibilité : la Loi veut qu'une femme qui lit doit être amputée d'un doigt. Je pense que la Loi impose aussi aux maris de respecter leurs épouses, de prendre soin d'elles lorsqu'elles sont souffrantes... Ce qui dans leur tête n'empêche pas qu'une femme qui désobéit doit être battue, car elle doit apprendre. :ko: Quand on lit la Bible par exemple, y'a énormément de trucs contradictoires comme ça, d'un côté des femmes qu'on lapide, de l'autre l'obligation de respect, ce genre de chose... Au final on reste dans un concept de "la femme est soumise à l'homme, et l'homme en fait ce qu'il veut". Et l'homme pense garder son intégrité quand il agit "comme un gentilhomme" avec son épouse, preuve s'il en est qu'il l'aime... D'ailleurs quand il la bat ou la punit, c'est parce qu'il l'aime : qui aime bien châtie bien. :lunette:
Yes, j'ai bien compris cette idée, et c'est justement quelque chose que je trouve très juste dans cette série : comment ils parviennent à mettre en avant un système de pensée complètement tordu et « illogique », tout en permettant de comprendre son fonctionnement. Ce ne sont même pas des dissonances cognitives, c'est même l'inverse : tout y est logique, lié, tout fait sens.
Ce n'est qu'en s'extrayant de ce carcan qu'on peu comprendre son absurdité.
.
.
Et c'est ce qui est le plus flippant !
 
19 Août 2017
2
40
74
44
*Note pour plus tard*
Ne jamais jamais lire une critique de Mymy sur Handsmaid Tale le matin avant d'aller bosser.
J'ai pleuré en voyant l'épisode, et j'ai eu er pleuré en lisant ton article, damn! Mon maquillage n'a pas résisté, c'est de l'aide de Manue dont jai besoin maintenant!
Handsmaid Tale c'est quand même un genre de barre hyper énergétique pour féministe, tu culpabilise un peu en la mangeant mais tu es reboostée à fond pour le combat! Un peu trop ?

Be seeing you,
Mentine
 
7 Avril 2017
198
751
464
28
Je pense que dans leurs cerveaux malades, y'a pas d'incompatibilité : la Loi veut qu'une femme qui lit doit être amputée d'un doigt. Je pense que la Loi impose aussi aux maris de respecter leurs épouses, de prendre soin d'elles lorsqu'elles sont souffrantes... Ce qui dans leur tête n'empêche pas qu'une femme qui désobéit doit être battue, car elle doit apprendr
+ @Mathilde Trg
Je pense qu'on a oublié (ou que la sérié l'a mal traité) le nouveau visage de Mr Waterford qui semble assez différent.
Là où je l'aurai vu totalement défendre sa femme dans la saison 1, il semble s'en détacher totalement au point de trouver sa punition normale. Je repense à ce conflit dans la maison où June se cache, Mrs Waterford semble se plaindre de son traitement alors qu'elle a tout abandonné pour lui et sa cause. Le choc post-traumatique de l'attentat semble l'avoir mis sur d'autre rails.

Personnellement, j'ai perdu tout mon respect pour l'écriture dans cette série (sans compter une mise en scène formaliste et vide dans le fond, on a compris oui que c'est un univers triste)
Les allée/retour, le manque d'évolution dans l'intrigue.
Qu'à fait le perso principal? Une petite excursion à droite à gauche puis elle revient puis elle va repartir oh elle redisparait ah non elle revient puis elle fuit. Bref
Une des rares série où je me suis demandé à quoi servirait le "final" qui doit être l'épisode boom boom.
Au final, rien n'annonce un final dans l'épisode d'avant.
Le problème que j'ai c'est la cohérence, je déteste critiquer la cohérence donc imaginez comment cela me prend d'en parler.
1- Les "oeils" qui sont au final au dessus de tout. Le mec se fait attraper dans un avion qui partait pour le Canada et revient oklm sans rien.
Je sais qu'ils sont puissants mais c'est de la trahison envers sa patrie qu'il fait et il revient tranquille? Meh
2- June et ses comportements. OK, une ferme fertile semble avoir un statut ultra important. On ne compte plus le nombre d'erreurs qu'elle fait dans la série qui lui aurait voulu la mort ou un doigt. On pourra me répondre que sa fertilité est un poids important mais d'autre femmes fertiles furent envoyé dans des camps terrible sans soucis. De +, elle va se repointer oklm à la maison on et ne lui dira rien ? Que va-elle faire? Se cacher dans un hangar des mois?

Bref, tant sur la mise en scène sans fond que l'écriture fait à la va vite ? Enorme déception
 
9 Juillet 2016
179
550
2 284
33
Paris
leiluspocus.netlify.app
Bref, la saison 3 sera sans moi. Surtout quand on sait que la scénariste veut faire 10 saisons à la série (alors qu'à mes yeux, c'est beaucoup trop pour ce genre de série).

QUOI, 10 SAISONS ? :eek: Mon coeur va lâcher avant ! :gonk:

Autant j'étais pas ultra fan non plus de cette saison mais la fin m'a scotchée ! J'admire l'empathie de June pour Serena vu leur historique, le changement de nom de Holly / Nichole m'a clairement surprise mais pas le fait que June reste. Je le sentais venir au moment où elle a eu le flashback avec Hannah et je hurlais "NOON" intérieurement haha mais en même temps, c'était sûr qu'elle la laisserait pas derrière.

J'espère que Nick va bien aussi, autant je trouvais leur couple avec June turbo chelou au début (je pensais qu'elle le manipulait pour sortir de Gilead ahah) mais maintenant qu'elle lui a dit I love you je les aime bien :tears:

Quel statut ont les filles d'épouse du coup à Gilead ? Elles doivent se marier à des fils de commander / gardiens / oeils ?
J'ai pas tilté aussi où Hannah avait atterri ? Elle a été adoptée par une famille de commander / épouse ou des américains lambda ? Comment June va la récupérer bordel :goth: :goth: :goth:

AHHH C'EST QUAND LA SAISON 3 :mur:

(oui c'est ma réaction à chaud haha)
 
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
@leiluspocus pour les filles de commandants, on les marie une fois en âge à des officiers/gardiens/oeils prometteurs et destinés à devenir des commandants. Pour Hannah, elle a été adoptée par un commandant et son épouse, les éconopeople n'ont accès ni à l'adoption, ni aux Servantes.
 
  • Big up !
Réactions : leiluspocus et Pau La

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes