Pourquoi « l'affaire Hulot » est en train d’envoyer le mouvement #MeToo dans l'impasse

3 Avril 2015
459
1 654
804
29
Lyon
Clémence relève des points assez importants dans cet article, mais je suis assez mitigée. Oui, c'est à la justice de rendre un jugement et déclarer coupable un violeur. Oui, c'est dans un commissariat qu'il faut porter plainte. Oui, il faut encourager et soutenir les victimes de viol/violence.

Mais le gros problème en fait, c'est que la justice n'est pas du coté de ces victimes là. Si tu n'es pas un homme cis, la justice n'est pas de ton côté, ni les flics. Avec un taux aussi faible de condamnation, avec un parcours aussi difficile pour porter plainte, avec une prise en charge quasi inexistante, faut pas s'étonner qu'on fasse pas appel à la justice. Si la justice est du côté du violeur (et elle l'est, clairement), alors très bien, on fera pas appel à une justice qui veut nous écraser. Si il faut balancer tous les connards sur internet pour que les choses bougent, je le ferai. Si la seule chose qui retient les hommes cis de nous violer c'est de les menacer de les balancer sur twitter, tant mieux. Tant que la justice, et plus globalement le gouvernement, ne change pas de comportement vis à vis des victimes de viol, on continuera à balancer les noms des porcs.
La pédagogie y'a pas de soucis, mais y'a un moment donné si il faut agir avec violence je le ferai.
 
25 Novembre 2017
7
17
4
28
En fait le problème, dans cette histoire, va bien plus loin que le simple fait que "La presse n'est pas la justice, porter plainte se fait devant un gendarme et non sur les réseaux sociaux"... Le problème c'est qu'on en arrive à un point où les médias ne font plus ça par aide des victimes, pour faire éclater la vérité au grand jour ou pour aider une cause mais juste pour se faire de la thune.
Ebdo est un journal qui a tiré à peine quatre numéros. Ils sortent une histoire dont ils ont entendu parler par chance - ou par malchance, dépendant du point de vue duquel on se place - malgré les refus répétés de la personne concernée (eh ? le consentement ? ça dit rien à personne dans ce contexte ?) et le fait que cette plainte ait été classée sans suite par la justice.) Ils n'ont pas révélé eux-même le nom de la femme qui a déposé plainte, mais donnent toutes les informations au sein de l'article pour la retrouver. Et le pire c'est que sur un plateau de télévision, une des auteurs du journal n'a fait que donner des indications obscures pour titiller la curiosité et faire acheter plus. Quand elle dit qu'elle veut le témoignage de toute femme s'étant fait violé, ce n'est pas pour l'aider, c'est pour augmenter l'audimat. A l'entendre on la croirait prête à inventer des histoires pour vendre !
Certes, le fait que la plainte ait été classée sans suite ne veut pas dire qu'il n'y a pas eu viol, mais cela ne veut pas dire qu'il y a eu viol non plus. Que ce soit pour un meurtre, un viol, ou toute autre agression, le principe en France et d'ailleurs dans tous les autres pays plus ou moins évolués reste la présomption d'innocence. On était censés faire quoi avec Hulot, le virer de son poste ? Parce qu'un média a déniché une plainte sans suite datant d'il y a 20 ans ?
Quand à tous ceux qui disent que Marlène Schiappa est "beaucoup plus compréhensive quand il s'agit de quelqu'un de son gouvernement", c'est quoi cette mauvaise foi... Elle s'est indigné pour une affaire où l'homme avait avoué le meurtre de sa compagne, et elle a bien fait. Là on parle d'une plainte.
Je suis fière du mouvement Metoo, je suis fière que les dépôts de plainte pour viol aient considérablement augmenté cette année, et je suis certaine que les magistrats et policiers sauront s'adapter à ce mouvement et prendre en considération les victimes de viol. Mais je ne comprends pas celles qui veulent détruire une vie sans la moindre preuve. On ne sait pas s'il l'a violé, on ne sait pas s'il l'a agressé, on a pas la moindre preuve, il est donc présumé innocent. Ca s'arrête là. Ou alors on change la règle pour tout le monde et on est plus dans un pays démocratique, mais dans une bonne vieille dictature qui met les droits de l'homme au rabais.
 
20 Décembre 2017
485
561
1 154
40
je ne ferais pas le meme diagnostic a ce niveau la. ce n'est pas l'homme cis qui est protege par la justice. c'est la justice qui est defaillante tout court.je vois par exemple beaucoup de peine trop peu severe pour moi. ce qui est une insulte au victime. par exemple je pourrais citer michelle martin qui a ete libere ce n'est pas un homme cis blanc. la justice doit etre revue entierement.
 
20 Décembre 2017
485
561
1 154
40
mais on peut se poser une autre question. sachant que des erreur peuvent etre commise. (ce n'est pas une personne divine qui juge) mieux vaut avoir le plus possible de coupable en prison quitte a avoir beaucoup d'innocent? ou au contraire seulement ceux dont on est sur? la il y aura moins d'innocent mais aussi moins de coupable en prison?
 
22 Février 2015
1 305
8 700
4 364
Quand elle dit qu'elle veut le témoignage de toute femme s'étant fait violé, ce n'est pas pour l'aider, c'est pour augmenter l'audimat. A l'entendre on la croirait prête à inventer des histoires pour vendre !

C'est quand même bien triste de juger cette journaliste sur la base de pas grand chose comme ça. Je suis d'accord que son métier c'est de vendre des journaux, et ça rentre sûrement en compte, mais peut-être que ce n'est pas non plus une personne malhonnête et mal intentionnée pour autant ?

J'ai vu sur twitter des réactions complètement aberrantes suite à son passage dans l'émission Quotidien je crois, qui disaient en gros "elle est malveillante cette femme, ça se voit à son regard, elle ne regarde même pas Yann Barthès dans les yeux". Elle peut avoir 1001 raisons de ne pas le regarder dans les yeux... :shifty:
 
25 Novembre 2017
7
17
4
28
C'est quand même bien triste de juger cette journaliste sur la base de pas grand chose comme ça. Je suis d'accord que son métier c'est de vendre des journaux, et ça rentre sûrement en compte, mais peut-être que ce n'est pas non plus une personne malhonnête et mal intentionnée pour autant ?

J'ai vu sur twitter des réactions complètement aberrantes suite à son passage dans l'émission Quotidien je crois, qui disaient en gros "elle est malveillante cette femme, ça se voit à son regard, elle ne regarde même pas Yann Barthès dans les yeux". Elle peut avoir 1001 raisons de ne pas le regarder dans les yeux... :shifty:

Je me base justement sur le fait qu'il n'y ait aucune preuve pour fonder ses dires, qu'elle affirme qu'il y a eu d'autres victimes, insinuant plusieurs fois qu'elle a deja d'autres témoignages (pourtant on a toujours rien) que la victime en question n'était absolument pas consentante, qu'elle est de mauvaise foi en mentant sur le fait que la victime l'ait "remerciée d'avoir agi" et en prétendant vouloir respecter la volonté d'anonymat de cette personne tout en donnant tous les indices pour le retrouver (dont le "il s'agit d'une famille que tout le monde connaît). Pour moi ces différents éléments sont bcp plus que "pas grand chose" et montrent plutôt sûelle en a rien à foutre de la femme en question
 
  • Big up !
Réactions : ZeLauVador
22 Février 2015
1 305
8 700
4 364
@Lajuj Peu importe les "preuves" que tu sembles avoir, on ne connait pas cette personne, ses intentions, on n'est pas dans sa tête. Je trouve ça un peu fort de l'incriminer en lui collant l'étiquette "malhonnête", ça reste une interprétation des choses que tu fais. Moi je pourrais très bien te répondre qu'elle manque simplement de professionnalisme. Il y a aussi des paramètres qui nous échappent, elle a peut-être été pressée par sa direction pour publier l'article rapidement etc. On n'en sait rien en fait.
 
M

Membre supprimé 225371

Guest
Merci pour l'article, que je trouve intéressant, même si je ne suis pas d'accord avec tout et certaines réactions ici font un bon contrepoids aux arguments de Clémence.

L'article de Titiou Lecoq que tu mentionnes Denis est intéressant.

Par contre j'en peux plus de vous voir citer, mentionner etc Marlène Schiappa dans vos articles :gonk: D'autant qu'elle n'est peut-être pas la figure la plus objective et crédible à citer pour appuyer le propos de Clémence en l'occurrence.
 
19 Octobre 2011
342
1 934
4 824
strasbourg
Je trouve que cette tribune manque gravement de recul par rapport aux propos de Marlène Schiappa. Elle est peut-être secrétaire d'Etat chargée de l'égalité, mais en tant que membre de ce gouvernement elle est tenue à la solidarité avec Hulot. Elle est dans son rôle quand elle fait porter le chapeau à Ebdo.

Pour moi le "piège tendu à #metoo" ce n'est pas, et ce ne sera jamais un article de journal. C'est quand même la mission de la presse d'enquêter sur des faits susceptibles d'être porté à la connaissance du public ! Avant cela, qui savait qu'il y avait eu une plainte pour viol déposée contre Hulot en 2008 ?

Le vrai piège c'est de se retrouver avec 2 ministres du gouvernement qui ont, à un moment ou un autre de leur vie, fait l'objet d'une plainte pour viol. Et que finalement, la culture du viol est tellement forte que ça n'a pas d'incidence sur leur trajectoire politique : concernant Hulot, les faits étant prescrits, il n'y aura jamais de jugement. Quant à Darmanin, le premier ministre a affirmé sa confiance malgré l'enquête en cours.
 
25 Avril 2013
184
863
4 744
@Tippi
C'est la secrétaire d'État en charge de l'égalité entre les femmes et les hommes, le lien et son rôle dans la prévention des violences envers les femmes sont quand même assez explicites :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes