Désolée de casser l’ambiance, mais cet article comporte un énorme oubli : refuser le voile islamique. Je sais, je choque en disant cela. J'entends d'ici les hurlements, les accusations d'extrême droite et autres insultes que sortent les personnes refusant de débattre VRAIMENT sur le sujet, et qui préfèrent la fuite sous couvert de "c'est leur culture et vous êtes racistes si vous ne l'acceptez pas".
Je dénonce et je condamne le mouvement politique qui se répand depuis une trentaine d'années dans le monde musulman et aujourd’hui en Occident, et qui utilise la dénomination "'Islam" pour propager son idéologie nauséabonde, alors qu'il n'a rien à voir avec l'Islam en tant que spiritualité. Cette vision rétrograde et violente de la religion qui impose aux femmes de se voiler, ou au mieux les incite à le faire. Je dénonce et je condamne aussi la complicité des médias occidentaux, qui prennent le parti du voile sous couvert de défendre les droits des femmes voilées par rapport aux occidentaux (et non par rapport aux hommes musulmans, vous noterez), au mépris de ce qui se passe dans des pays où des femmes sont emprisonnées ou tuées si elles refusent de le porter.
Je dénonce et je condamne aussi une certaine frange du féminisme occidental, notamment français, qui par ignorance et/ou par confort s'est laissé contaminer par cette idéologie d'extrême droite au nom du relativisme, tout ayant le culot de se prétendre de gauche. Un "féminisme" qui a accepté que l'inégalité hommes/femmes était tolérable entre musulmans. Un "féminisme" qui s'est soumis à un autre patriarcat par peur de se faire traiter d’islamophobe.
Depuis quand les féministes acceptent-elles l’intimidation? Soyons cohérentes! Nous ne pouvons pas traiter (à juste titre) d'ignobles réacs les chrétien tradi qui combattent l'avortement (certains tuent pour ça aux USA), et accueillir la minute d'après à bras ouverts le patriarcat outrancier des réacs salafistes et autres frères musulmans, qui soutiennent qu'une femme violée a mérité son sort si elle n'était pas voilée. En acceptant ce "deux poids deux mesures", nous tuons le féminisme et sa raison d'être. Et nous nous faisons complices de crimes contre l’humanité commis dans de nombreux pays.
Il est donc urgent d'arrêter d'éviter le problème. Quand on se dit féministe, authentiquement féministe et universellement féministe, on embrasse toutes les cultures, justement. Et on considère que l'égalité hommes/femmes ne se négocie pas avec des mouvements politiques totalitaires comme le salafisme qui se font passer pour des cultures, alors qu’ils ne sont que des pathologies sectaires.
Le premier critère pour se dire féministe est de refuser la domination sociale des hommes sur les femmes, quelle qu’en soit l’origine culturelle ou politique.
Les vraies résistantes, aujourd’hui, celles qui ont tout à nous apprendre à nous, pauvres occidentales attachées à notre petit confort et débattant du prix des tampax, ce sont les femmes originaires de pays musulmans, croyantes ou athées, qui refusent la domination imposée et signifiée par ce voile soi-disant islamique. Celles-là, je les admire car elles ont de vraies convictions féministes et humanistes face à une adversité toujours plus violente et insidieuse.