Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
@ampw : Je trouve ta réaction très claire, et je te rejoins totalement sur le fait que les actes / propos de Trump et autres personnes haut placées dans le pays sont malheureusement bien plus nocives qu'un « simple » film de fiction
Forcément, si les vraies causes servent tes intérêts idéologiques et financiers, t'as tout intérêt à désigner un bouc émissaire pour pas que le public le sache. Évasion de la responsabilité, le sport favori de tous les chefs d'état.
J'ai aussi vu le film et j'ai adoré, selon moi à la limite du chef d'oeuvre !
J'irai le revoir je pense. C'est une vraie claque cinématographique et le jeu de Joaquin Phenix est incroyable. C'est un avis purement de cinéma, sans réflexion sur le contexte social
D’ailleurs il y a quelque chose que je ne comprend pas on reproche à ce film d’être violent etc mais à aucun moment il ne glorifie le personnage, enfin de ce que j’ai vu dans les bandes annonces et dans le discours du réalisateur. Donc je ne comprend pas pourquoi c’est ce film en particulier qui prend le plus alors que pour par exemple pour rester dans le même genre quand on regarde la bande annonce de Bird Of Prey le film sur Harley Queen le film va être clairement violent et elle est présenté comme comme une héroïne, donc je ne comprend pas pourquoi elle sa passe mais pas pour le personnage du Joker qui n’est même pas représenté comme Héros et ou on ne va pas valider tous ses actes.
Et on a plein de personnages violents même chez Marvel et il n’y a pas eu besoin d’avoir de sécurité dans les salles que ça soit pour Deadpool 1 et 2 ou de lever de bouclier pour la série Punisher. Je suis assez surprise de ce type de réaction pour ce film qui a vraiment l’air d’être un bon et pourtant je ne suis pas fan de DC.
Je suis tellement d'accord avec Joaquin Phoenix, une personne prête à faire des violences utilisera le film comme prétexte, mais ça aurait tout aussi bien être un autre film, ou même autre chose. Le problème n'est pas du côté des films, parce que comme le dit Tod Philips, ce sont les films qui sont le reflet de la société, et pas l'inverse. Donc, oui, il faut s'inquiéter. Faisons juste attention à faire les bons gestes : éduquer les gens à ne pas devenir des tueurs juste parce que leur réalité ne leur convient pas, par exemple (je ne dis pas que je sais comment faire). C'est peut-être exactement ce que veut dire le film, justement. Je ne sais pas, je ne l'ai pas encore vu.
@ampw
Après une longue réflexion, je ne suis pas d'accord avec vous
Quand j'étais gamine, je ne savais pas que les homosexuels existaient pour de vrai, et je croyais qu'ils étaient comme les personnages du film «la cage au folles».
Quel rapport avec les films ?
la représentation que les médias, les séries TV, les films nous donnent du handicap psychique a un impact sur la façon qu'ont les gentes de considérer ces handicaps. Et la plus part du temps, ces représentations sont faussée et négatives
Alors, oui, ce ne sont que des films de fiction, mais à force de montrer des fous dangereux tueurs, les gentes finissent par s'imaginer que tous les fous sont de dangereux tueurs.
À chaque massacre, il y a toujours un crétin de journaliste pour dire que le tueur était un schizophrène. (ou un intégriste religieux, voire les deux)
La société nous offre une grille de lecture faussée du handicap mental.
les personnes souffrant de Toc ne font pas peur, car on imagine un maniaque en train d'éteindre-allumer 20 fois la lumière ou de se laver les mains encore-encore-encore. On trouve cela presque amusant en oubliant la souffrance quotidienne de ces personnes murées dans cette prison mentale.
Un autiste renvoie à l'image d'un ·e Asperger à l'intelligence sur-dimensionnée du genre Sherlock Holmes ou au gentil déficient mental comme Forrest Gump.
Mais une personne atteinte d'un syndrome schizophrénique fait peur, car elle est assimilée au tueurs psychopathe ou aux serial killer
Nous nous insurgeons de l'image de la femme-objet dans la société, ce n'est pas une raison pour accepter les clichés tout pourris sur les handicaps mentaux.
Je suis en partie allée voir ce film pour voir comment allait être représentée la maladie psychique. Et, pour une fois, je n'ai pas vu de caricature.
@KtyKonéko
Je suis d'accord avec ton analyse : c'est contradictoire de s'émouvoir de l'impact d'un film très genré sur les esprits et de considérer que quand le handicap est mal représenté (je parle en général, pas du Joker que je n'ai pas encore vu), la société saura faire la part des choses entre réalité et fiction
D'autant plus qu'on est mieux armés pour repérer un rôle féminin caricatural (On est tous entourés de femmes qui ne correspondent pas à ces caricatures), qu'un rôle où le handicap est caricatural (beaucoup de gens ne côtoient pas de personnes handicapées)
Cela dit, comme il y a peu de films sur le handicap/la maladie, il y a des attentes en terme de représentation qu'on ne retrouve pas sur des films qui mettent en scène des femmes : un personnage handicapé/malade même très réaliste entraînera des frustrations chez les personnes handicapées/malades qui verront un gros décalage avec leur handicap/leur façon de le vivre, parce que ce personnage ne sera pas rééquilibré par la diversité d'autres personnages dans d'autres films sur le sujet (puisqu'il y en a très peu). Par exemple, un film sur une personne malade hyper Warrior me fera grincer des dents parce que resens une injonction de la société à etre un warrior pour être une bonne malade. Alors que s'il y avait pleins d'autres films qui montraient des personnes malades qui subissent leur maladie, tout ça se reequilibrerait.
un film sur le handicap moteur : Patientssynopsis
un film sur les Toc : toctocsynopsis
un film sur le syndrome paranoïaque un homme d'exceptionsynopsis bande annonce
et aussi tout plein d'autre (que je n'ai pas vus) Troubles mentaux au cinéma
là il y a du bon et du cliché, il fait faire le tri