D’ailleurs il y a quelque chose que je ne comprend pas on reproche à ce film d’être violent etc mais à aucun moment il ne glorifie le personnage, enfin de ce que j’ai vu dans les bandes annonces et dans le discours du réalisateur. Donc je ne comprend pas pourquoi c’est ce film en particulier qui prend le plus alors que pour par exemple pour rester dans le même genre quand on regarde la bande annonce de Bird Of Prey le film sur Harley Queen le film va être clairement violent et elle est présenté comme comme une héroïne, donc je ne comprend pas pourquoi elle sa passe mais pas pour le personnage du Joker qui n’est même pas représenté comme Héros et ou on ne va pas valider tous ses actes.
Et on a plein de personnages violents même chez Marvel et il n’y a pas eu besoin d’avoir de sécurité dans les salles que ça soit pour Deadpool 1 et 2 ou de lever de bouclier pour la série Punisher. Je suis assez surprise de ce type de réaction pour ce film qui a vraiment l’air d’être un bon et pourtant je ne suis pas fan de DC.
C'est évoqué dans l'article : il y a davantage de réaction suite à la tuerie d'Aurora (un homme déguisé en Joker avait ouvert le feu dans un cinéma).
Les familles des victimes craignaient que le film fasse du personne un héros (la crainte a commencé avant la sortie du film, je ne sais pas ce qu'ils en pensent maintenant que le film est sorti).
Je suis tellement d'accord avec Joaquin Phoenix, une personne prête à faire des violences utilisera le film comme prétexte, mais ça aurait tout aussi bien être un autre film, ou même autre chose. Le problème n'est pas du côté des films, parce que comme le dit Tod Philips, ce sont les films qui sont le reflet de la société, et pas l'inverse. Donc, oui, il faut s'inquiéter. Faisons juste attention à faire les bons gestes : éduquer les gens à ne pas devenir des tueurs juste parce que leur réalité ne leur convient pas, par exemple (je ne dis pas que je sais comment faire). C'est peut-être exactement ce que veut dire le film, justement. Je ne sais pas, je ne l'ai pas encore vu.
Pour moi, le film ne dit pas qu'il faut éduquer les gens à ne pas devenir des tueurs, mais plutôt "attention, la violence engendre la violence" !
Arthur Fleck n'est pas violent au début du film, au contraire même, il veut seulement apporter de la joie aux autres. C'est le rejet et la violence dont il est victime qui vont peu à peu le faire vriller.
Et ça se retrouve dans la réalité : souvent, aux USA, quand il y a une fusillade dans un lycée, on apprend que le tueur a été maltraité.
Ca n'excuse pas le geste, mais si de base, on était tous un peu plus bienveillant, un peu plus attentif aux autres, alors les personnes fragiles ne se retrouveraient peut-être pas à réagir comme ça.