perso la seule chose que je fait c'est d'éviter le sur achat de produit materiel (pas trop dur quand on est ni très fringue ni make up ni gadjet ni produit de beauté et qu'on a pas de passion)mais le reste je consomme quasi que des plats tout fait (aucune excuse a part la flemme)et je prend l'avion pour les voyages (4fois l'an dernier pour aller en Grèce et sardaigne).Après clairement si au franprix de chez moi y avait des dentifrice solide ,des éponges en mode bio et du vrac je prendrai mais y a pas du coup je prend pas (j'évite de trop commender sur internet).Quand au produit électronique bien que j'essaye de les faire durer le plus longtemps possible je préfère aller en boutique pour avoir un service après vente. je suis loin d'être swan périsser ^^ en vrai je suis décourager de faire quoi que ça car j'ai l'impression que ce sera jamais assez bien (j'ai vu passer un article disant que les jeux en bois c'était pas la panacé ça m'a achevé)ou que la logistique est complexe.
j'en profite pour placer que les geste écolo tel que conçu a l'échelle individuelle peut être complexe a réaliser pour les personne handi nottament et donc que ça sert a rien de faire culpabiliser (je donne l'exemple d'une personne ayant un toc de propreté sur tik tok et qu'on accusait de détruire la planète )