autrucheautruche;3999949 a dit :
de toutes façons, même quand elles sont de couleurs, elles ont des traits de personnes blanches : les noires sont toujours très très minces, avec un nez très fin, des lèvres pas vraiment ourlées. donc même quand diversité il y a, on reste toujours sur les mêmes critères de beauté qu'on retrouve en majorité chez les blanches occidentales.
C'est vrai, j'y pensais aussi.
Les mannequins "noires" sont le plus souvent métissées, en tout cas assez claires de peau (pas noir ébène quoi). Si elles sont africaines, elles viennent surtout d'Afrique de l'Est (comme par exemple Liya Kebede qui est éthiopienne), où les traits se rapprochent finalement des traits occidentaux.
C'est dommage car les Sénégalaises, par exemple, sont réputées pour être très grandes et minces (ce qui correspond aux critères d'un porte-manteau vivant), avec un teint magnifique !
doubitchou-de-sofia;4000515 a dit :
On parle trop de l'influence des médias en oubliant des données plus inhérentes: on a tendance à préférer ce qui nous ressemble, c'est instinctif.
Il paraît que ça agirait aussi en amour. Evidemment pas pour tout le monde, mais j'avais lu que l'on a tendance à être attiré(e)s par des visages qui ont quelques traits familiers.
En fait non, d'après ce que j'avais lu quelque part, on ne préfèrerait pas forcément ce qui nous ressemble, mais plutôt ce qui ressemble à ceux qui nous ont entouré pendant notre toute petite enfance.
Par exemple, un enfant asiatique, adopté par des européens dès sa petite enfance, aura plutôt tendance à être attiré plus tard par des blancs que par des asiatiques, en dépit des ressemblances.
cocomilie;4000437 a dit :
Encore je ""comprends"" que les corpulences des nanas soit toutes les mêmes, c'est pour une question de fringues plus faciles à tailler et à transposer d'un mannequin à l'autre, mais je ne vois pas en quoi l'origine ethnique influence autant que ça, je trouve ça hypocrite de dire que toutes les nanas de telle ethnie sont taillées de telle façon. Après oui il faut que toutes les mannequins se ressemblent sur les défilés de Fashion Week (on voit souvent qu'elles ont la même coupe, le même maquillage etc) pour mettre en valeur le vêtement, mis à part les quelques tops "stars", mais je trouve ça triste. Oui ça ne représente pas la réalité, mais on ne peut pas nier que cette beauté type sert de référence à des tas de gens, qu'elle doit vendre en faisant rêver. Une fille qui n'a pas du tout le même physique que moi ça me fait rêver, des nanas avec une coupe afro, des yeux bridés, une peau bronze, noire etc, j'adore, puisque ça m'est inaccessible d'avoir une beauté pareille. Toutes ces nanas qui se ressemblent, c'est d'un ennui..
Bref je pense que c'est plus du au fait que les marques de luxe et les designers ont une origine plutôt occidentale, donc ils prennent la beauté "type" de l'Europe, des USA etc comme seul modèle.
C'est vrai, quand on dit qu'on veut de la diversité pour que tout le monde s'identifie, on nous répond "mais les défilés sont faits pour vendre du rêve, pas pour représenter la réalité".
Et pourquoi les mannequins d'origines ethniques différentes ne feraient pas rêver les occidentales ? On dirait que c'est une hypothèse complètement absurde pour ces gens là. Pour eux, le rêve ne va que dans un seul sens.
Par rapport à l'origine des créateurs, comme quoi ils ciblent les acheteurs de leur origine... C'est marrant parce que les créateurs africains ne font pas défiler que des noires, mais aussi des femmes blanches et arabes !
(Et pourtant on a longtemps dit que le pagne n'allait qu'aux noires... Ils en font ainsi la preuve du contraire, et tout le monde s'y reconnaît.)
Justement, ils pensent à cibler tout le monde, après tout le but c'est de vendre !
floo0;4000392 a dit :
Je doute que TOUS les stylistes soient réellement racistes (je me trompe peut-être). Il s'agit peut-être de critères simplement esthétiques. Moi, par exemple je préfère les peaux diaphanes plutôt que les peaux bronzées (par le soleil hein, j'entends bien). Je trouve ça magnifique les teints de poupées de porcelaine. Je ne suis pas raciste pour autant. Si ?
Pas du tout, tant que c'est la couleur naturelle de la fille.
Pas comme ces femmes noires qui se blanchissent la peau à coups de crèmes cancérigènes, ou ces femmes blanches qui abusent des UV...
D'ailleurs ça me fait penser à la campagne H&M de l'été dernier je crois, où les mannequins étaient éxagérément bronzé et retouché, pas naturel du tout ! Apologie de la tanorexie, merci.
H&M tanorexia
Ce qui est triste, c'est que tant qu'à faire, ils auraient pu prendre un mannequin noir ou métisse ou juste naturellement basané, plutôt que de bronzer/maquiller/retoucher à outrance un mannequin blanc !
isaure;3999862 a dit :
Et d'ailleurs ça m'a aussi agacé le côté, blanc, asiatique, noir. Euh ? Je suis la seule à voir d'autres origines ethniques sur la planète ?
Justement, j'ai entendu l'autre jour à la radio une rédactrice de Gazelle (magazine féminin à destination des femmes maghrébines) dire que les mannequins arabes, ou maghrébins, n'existent quasiment pas.
Quand elle en demandait à des agences, on lui sortait toujours des métisses ou des antillaises. C'est grave car ça montre que les gens ne savent même pas ce que c'est qu'une femme maghrébine !
faith-2;3999842 a dit :
Pendant un moment, je me suis demandée si c'était pas parce qu'ils pensaient (à tort) qu'une blanche attirerait moins l'attention sur elle (et donc par extension, plus sur le vêtement). Parce que des "visages" comme on dit, y'en a quelques uns sur les défilés mais les autres sont quand même assez banales (sous le maquillage etc hein !) très figées et n'attirant pas l'attention. Et du coup, avec ce genre de débat, on pourrait penser que la presse, les acheteurs etc présent au défilé penserait d'abord "oh tiens une noire" et pas "oh tiens une belle robe".
(PS: j'ai dit "noire" mais ça pourrait être métisse, asiatique etc !).
Je suis persuadée qu'il y a de ça.
Le métier de mannequin a évolué : dans les années 80-90, on recherchait des femmes vivantes, avec une personnalité, reconnaissables entre toutes. Les mannequins étaient de vraies stars : des top-models.
J'ai l'impression qu'il y avait bien plus de diversité visible qu'aujourd'hui.
Maintenant, un mannequin est un "porte-manteau" qui bouge tout seul, réduit à une simple fonction. Il ne faut pas qu'elle se fasse remarquer, c'est sans doute pour ça qu'elles sont toutes "zombifiées", identiques sous leur maquillage. Donc oui une mannequin non-caucasienne dans une armée de poupées lisses et blondes, ça attire l'attention, ça fait "concurrence" au vêtement, et les créateurs n'aiment peut-être pas ça ?
C'est bête, parce que ça pourrait donner encore plus envie d'acheter justement CE vêtement, peut-être ?
C'est bien dommage, et je trouve ça déjà bien rafraichissant, de trouver des mannequins "différents", diversité ethnique ou pas : Cara Delevingne, Agyness Deyn, Tara Lynn...
Pour atteindre une vraie diversité il faudrait déjà prendre de vraies "gueules", des femmes qui ne se ressemblent pas comme des clones.