Pourquoi les défilés sont-ils si... blancs ?

27 Octobre 2012
407
350
2 304
Montpellier
Aaaaah, la mode...

En parlant d'hypocrisie... Ca me fait penser à la pub pour le dernier parfum de Lancôme, La vie est belle. Julia Roberts en robe blanche scintillante qui se défait de fils transparents et la voix off "dans un monde de diktats et de conventions, y aurait-il une autre voie?". Mais oui, c'est VOUS qui les fixez, en partenariat avec ELLE magazine ;) Pfffffff!!! Ah et facile de dénoncer les diktats et conventions en présentant une femme super photoshoppée, bah oui, on peut s'assumer quand on est tellement parfaite qu'on n'existe pas.

Je BONDIS à chaque fois, tellement ça m'énerve!
 
13 Juin 2011
13
5
654
genève
A propos du phénomène "fille blanche trempé dans du chocolat.." pour décrire une partie des quelques mannequins noirs en vogue,

J voudrais tous de même rappeler qu'avoir des traits fins (nez fin, ptite bouche etc.) c'est pas exclusivement des attributs caucasiens! Donc dire d'une filles noire qui présente ces traits (Et contrairement à ce que certaines pensent, y'en a beaucoup, tous les africains du continent ne se ressemble pas!) ressemble à une blanche ou possède une beauté caucasiennes c'est pas correct.
 
12 Septembre 2012
1
1
354
[font='lucida grande', tahoma, verdana, arial, sans-serif]"Je pense qu’il faut arrêter de se renvoyer la faute et commencer à comprendre comment changer les choses. Je tiens à dire que si les agences avaient pris plus de vraies mannequins noires, eh bien les designers auraient eu plus de choix, mais je suis peut-être naïve." Dire ça sans se rendre compte que la première partie de la phrase est totalement contredite par la suite, c'est fort, non ? [/font]

[font='lucida grande', tahoma, verdana, arial, sans-serif]J'aime aussi le [/font][font='lucida grande', tahoma, verdana, arial, sans-serif]"La saison passée, il y avait tellement de supermodels asiatiques : nous avons eu six filles asiatiques! Il y avait tellement de choix." Je suis sans voix. Ils se rendent compte de l'énormité de ce qu'ils disent ?  Ils s'attendent à être félicités ? [/font]

[font='lucida grande', tahoma, verdana, arial, sans-serif]Quant au [/font][font='lucida grande', tahoma, verdana, arial, sans-serif]"Je n’aime pas parler en termes de blancs, asiatiques, noirs, etc., parce qu’un mannequin est un mannequin et c’est comme ça. Pour moi, si nous parlons de diversité, c’est à propos des modèles et non de la couleur de leur peau."[/font][font='lucida grande', tahoma, verdana, arial, sans-serif] (mais oui bien sûr, comme c'est commode.) suivi de [/font][font='lucida grande', tahoma, verdana, arial, sans-serif]"je pense qu’il y a certaines collections qui vont mieux à un corps asiatique parce qu’elles [les collections] sont plus plates et moins sexy en quelque sorte."[/font][font='lucida grande', tahoma, verdana, arial, sans-serif] Je n'arrive pas à croire ce que je viens de lire, c'est complètement racisme ![/font]
 
2 Mai 2012
354
544
4 764
Lusignan
Oui mais alors ça revient au même justement, même si c'est moins évident. Est-ce que c'est normal qu'il préfèrent en grande majorité des filles blanches ?
 
21 Septembre 2008
640
522
3 054
Paris
doubitchou-de-sofia;4000515 a dit :
On parle trop de l'influence des médias en oubliant des données plus inhérentes: on a tendance à préférer ce qui nous ressemble, c'est instinctif.
J'ai 2 neveux de même âge et l'un deux est mon chouchou. Outre le fait que je sois bien plus proche des parents de l'un deux, il tient aussi beaucoup plus de notre côté (bon et on le voit plus souvent). J'ai remarqué que le fait qu'il faisait typiquement *notre nom de famille* faisait que je m'en sentais plus proche.

Il paraît que ça agirait aussi en amour. Evidemment pas pour tout le monde, mais j'avais lu que l'on a tendance à être attiré(e)s par des visages qui ont quelques traits familiers.


On peut aussi dire que les contraires s'attirent...Je pense pas qu'on puisse en faire une règle générale dans un cas ou l'autre.

Je suis complètement à l'opposé de toi, souvent attirée par les physiques différents du mien, en particulier pour les hommes en fait.
Je ne m'imaginerais pas du tout sortir avec un homme du même type physique que moi, genre un mec qui pourrait passer pour mon frère ou quelqu'un de ma famille...Et j'ai toujours trouvé ça étrange les couples dont les deux personnes se ressemblaient. Mais bon chacun peut avoir sa préférence.




Pour revenir à l'article, je ne comprendrais jamais cette suprématie. C'est pas comme si c'était pour que les "clientes s'identifient mieux" vu le nombre d'acheteurs en Asie et Moyen Orient..
 
11 Décembre 2012
19
16
164
J'ai lu une interview de Chanel Iman, (un modèle superbe, métisse, elle représente beaucoup d’ethnies, je trouve ça cool) qui disait qu'elle se faisait souvent recaler, avec cette excuse là : ‘We already found one black girl. We don't need you any more.'  c'est du racisme, pur et simple. Ce que je constate, dans le monde de la mode aujourd'hui, c'est que beaucoup des casteurs prennent des filles noires parce qu'ils faut des filles noires, simplement, ne prenant pas réellement le temps de s'intéresser à elle, de savoir comment l'ajuster à la marque. Je trouve ça profondément triste qu'il y ait une sorte de devoir civique de foutre des filles dont on a rien à foutre juste pour éviter les magazines de jazer.
Non, on ne demandons pas un "quota de femmes ayant la peau noire", ce serait stupide, juste que les gens ouvrent les yeux et regardent tous les fabuleux mannequins noires dans l'industrie et en ne tentant pas de "cacher leur anomalie" à coup de fond d'teint et de photoshop.
Les ethnies n'ont généralement pas de "particularités corporelles", scientifiquement parlant (à part les mollets qui tendent à être plus gros chez les noirs -pour ça qu'ils craignent en natation et gèrent à la course- c'est scientifique) mais merde : tu refuses pas une fille pour des mollets. Prenons le cas Victoria Secret, qui a quelques filles noires -ou à la peau très bronzé, mais dans la mode, c'est paaareil- où est la différence avec les autres mannequins ? je ne trouve pas.
Quelque chose me choque -enfin plus que le reste-, le : "les asiatiques sont plates, ont un corps d'enfant, ne sont pas sexy" mais depuis quand quand t'es plate t'es automatiquement pas sexy ? et c'est quoi ce cliché sur les asiatiques ? elle n'avait qu'à dire "les fesses des noires ne pourraient pas rentrer dans les pantalons". cliché de la mort. Sui He, vous la trouvez plate, pas féminine ni sexy ? puis, la majorité des mannequins sont plates, pourquoi automatiquement quand une femme et plate ET asiatique, c'est une tare ? ça me dépasse.
Juste, regardez ces filles fabuleuses : Sharam Diniz, Avril Guerrero, Daianne Sodre, Nikki Thot, Nyasha Matonhodze, Nwa Dore, Nykhor Pote, Grace Mahary... et la liste est longue. bien assez longue pour obtenir un peu d'diversité quoi.
(puis on parle pas des mannequins hommes, qui eux aussi sont touchés par ce "phénomène", enfin on parle pas souvent des mannequins hommes, ce qui est dommage parce qu'ils sont un peu canons)
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
A celles qui disent que :
- la mode n'a pas pour but de représenter la société / on pour but de faire rêver
- les casteurs ont leurs préférences, ils ne choisissent pas en fonction de quotas

Je suis bien d'accord et moi aussi je suis plutôt contre les quotas, mais je pense que le débat ne se situe pas là. En fait la question c'est de savoir qu'est-ce que ça RENVOIE comme image de notre société, que ces gens qui représentent en quelque sorte une forme "d'élite" de la beauté, ne choisissent que des femmes blanches pour se représenter?

En fait, évidemment que les gens dans la mode ont la liberté de choisir les filles qu'ils trouvent les plus belles, ils vont dans des agences et payent pour ça, pour avoir les plus belles femmes. Et comment sont ces femmes? minces et blanches.
Est-ce qu'il n'y a que les femmes "blanches" qui peuvent dégager quelque chose de fort? d'intéressant? Est-ce qu'il n'y a quelles qui ont de la personnalité?
Et souvent quand ils emploient 1 mannequin noir c'est pour représenter une image soit "sauvage" (ouh! la savane, la chasse, les animaux toussa toussa), soit "urbaine" (les tags, le rap, finalement c'est un peu la jungle dans la ville hein).


Fantasmée ou pas, la beauté est donc blanche, sauf quelques exceptions où on voudrait représenter des situations très particulières (et stéréotypées).

Quand Barbara Nicoli dit "j'aime un mannequin si c'est une beauté" ... donc il y a si peu de mannequin noires qui sont belles?
Elle dit qu'elle ne s'attache pas à la couleur de peau mais plus aux attitudes, aux formes, etc? Il n'y a donc que les mannequins blanches qui ont des attitudes et des formes intéressantes?

Ce qui est fou c'est que c'est un système qui se mord la queue. Parce que les gens sont attentifs, explicitement ou non, à l'avis de ces gens qui sont un peu au sommet de ce qu'on va nous proposer en terme de beauté. Dans les fashion week, toute l'industrie de la mode, mais aussi du divertissement est représentée (nombreuses actrices, chanteuses, stylistes, marques de vêtements, agences de pub, magazines, chaines TV, etc, etc. viennent y assister).
Tout ça va donc rejaillir dans notre monde, et c'est comme ça qu'on se retrouve avec des standards de beauté très limités (croyez le ou non, mais être la seule enfant noire dans une classe d'enfants blancs, en 2013, c'est encore très dur à gérer).

Je pense qu'on apprend aux gens à apprécier certaines formes de beauté comme on apprend aux enfants à manger certains aliments (alors que de l'autre côté de la planète, les enfants mangent déjà des piments ou des trucs qui nous paraitraient dégueu). Donc dans notre société, on pense que les gens apprécient plus les blanches minces parce que c'est la seule chose qu'on nous sert. Et avec la mondialisation, même en Asie (chine/japon/Corée) les standards de beauté glissent de plus en plus vers ceux de la beauté caucasienne (opérations pour se débrider les yeux, etc). Donc les agences pensent que OUI elles ont raison, c'est ce que les gens veulent voir, des blanches minces, ils se sentent confortés dans leurs choix...

Évidemment que ce n'est pas la mission de l'industrie de la mode d'être représentatifs de notre société. Mais si les gens qui sont aux commandes ont une vision pleine de préjugés et ont une image très stéréotypée de la beauté, il faudrait soit qu'ils l'admettent, soit qu'ils réagissent (au moins qu'ils arrêtent de dire "mais on a vrrrraiment essayé de mettre de la diversité, mais PAR PURE HASARD ya que les blanches qui correspondent au taff!!").
Mais en tout cas, qu'ils le veuillent ou non, ils sont impliqués dans la vision que nous avons de la beauté, et ce serait pas du luxe que certains se remettent en question.



Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
1 Avril 2012
265
218
1 624
Bruxelles
autrucheautruche;3999949 a dit :
de toutes façons, même quand elles sont de couleurs, elles ont des traits de personnes blanches : les noires sont toujours très très minces, avec un nez très fin, des lèvres pas vraiment ourlées. donc même quand diversité il y a, on reste toujours sur les mêmes critères de beauté qu'on retrouve en majorité chez les blanches occidentales.

C'est vrai, j'y pensais aussi.
Les mannequins "noires" sont le plus souvent métissées, en tout cas assez claires de peau (pas noir ébène quoi). Si elles sont africaines, elles viennent surtout d'Afrique de l'Est (comme par exemple Liya Kebede qui est éthiopienne), où les traits se rapprochent finalement des traits occidentaux.
C'est dommage car les Sénégalaises, par exemple, sont réputées pour être très grandes et minces (ce qui correspond aux critères d'un porte-manteau vivant), avec un teint magnifique !

doubitchou-de-sofia;4000515 a dit :
On parle trop de l'influence des médias en oubliant des données plus inhérentes: on a tendance à préférer ce qui nous ressemble, c'est instinctif.
Il paraît que ça agirait aussi en amour. Evidemment pas pour tout le monde, mais j'avais lu que l'on a tendance à être attiré(e)s par des visages qui ont quelques traits familiers.

En fait non, d'après ce que j'avais lu quelque part, on ne préfèrerait pas forcément ce qui nous ressemble, mais plutôt ce qui ressemble à ceux qui nous ont entouré pendant notre toute petite enfance.
Par exemple, un enfant asiatique, adopté par des européens dès sa petite enfance, aura plutôt tendance à être attiré plus tard par des blancs que par des asiatiques, en dépit des ressemblances.


cocomilie;4000437 a dit :
Encore je ""comprends"" que les corpulences des nanas soit toutes les mêmes, c'est pour une question de fringues plus faciles à tailler et à transposer d'un mannequin à l'autre, mais je ne vois pas en quoi l'origine ethnique influence autant que ça, je trouve ça hypocrite de dire que toutes les nanas de telle ethnie sont taillées de telle façon. Après oui il faut que toutes les mannequins se ressemblent sur les défilés de Fashion Week (on voit souvent qu'elles ont la même coupe, le même maquillage etc) pour mettre en valeur le vêtement, mis à part les quelques tops "stars", mais je trouve ça triste. Oui ça ne représente pas la réalité, mais on ne peut pas nier que cette beauté type sert de référence à des tas de gens, qu'elle doit vendre en faisant rêver. Une fille qui n'a pas du tout le même physique que moi ça me fait rêver, des nanas avec une coupe afro, des yeux bridés, une peau bronze, noire etc, j'adore, puisque ça m'est inaccessible d'avoir une beauté pareille. Toutes ces nanas qui se ressemblent, c'est d'un ennui..

Bref je pense que c'est plus du au fait que les marques de luxe et les designers ont une origine plutôt occidentale, donc ils prennent la beauté "type" de l'Europe, des USA etc comme seul modèle.

C'est vrai, quand on dit qu'on veut de la diversité pour que tout le monde s'identifie, on nous répond "mais les défilés sont faits pour vendre du rêve, pas pour représenter la réalité".
Et pourquoi les mannequins d'origines ethniques différentes ne feraient pas rêver les occidentales ? On dirait que c'est une hypothèse complètement absurde pour ces gens là. Pour eux, le rêve ne va que dans un seul sens.

Par rapport à l'origine des créateurs, comme quoi ils ciblent les acheteurs de leur origine... C'est marrant parce que les créateurs africains ne font pas défiler que des noires, mais aussi des femmes blanches et arabes !
(Et pourtant on a longtemps dit que le pagne n'allait qu'aux noires... Ils en font ainsi la preuve du contraire, et tout le monde s'y reconnaît.)
Justement, ils pensent à cibler tout le monde, après tout le but c'est de vendre !


floo0;4000392 a dit :
Je doute que TOUS les stylistes soient réellement racistes (je me trompe peut-être). Il s'agit peut-être de critères simplement esthétiques. Moi, par exemple je préfère les peaux diaphanes plutôt que les peaux bronzées (par le soleil hein, j'entends bien). Je trouve ça magnifique les teints de poupées de porcelaine. Je ne suis pas raciste pour autant. Si ?

Pas du tout, tant que c'est la couleur naturelle de la fille.
Pas comme ces femmes noires qui se blanchissent la peau à coups de crèmes cancérigènes, ou ces femmes blanches qui abusent des UV...

D'ailleurs ça me fait penser à la campagne H&M de l'été dernier je crois, où les mannequins étaient éxagérément bronzé et retouché, pas naturel du tout ! Apologie de la tanorexie, merci.
H&M tanorexia
Ce qui est triste, c'est que tant qu'à faire, ils auraient pu prendre un mannequin noir ou métisse ou juste naturellement basané, plutôt que de bronzer/maquiller/retoucher à outrance un mannequin blanc !


isaure;3999862 a dit :
Et d'ailleurs ça m'a aussi agacé le côté, blanc, asiatique, noir. Euh ? Je suis la seule à voir d'autres origines ethniques sur la planète ?

Justement, j'ai entendu l'autre jour à la radio une rédactrice de Gazelle (magazine féminin à destination des femmes maghrébines) dire que les mannequins arabes, ou maghrébins, n'existent quasiment pas.
Quand elle en demandait à des agences, on lui sortait toujours des métisses ou des antillaises. C'est grave car ça montre que les gens ne savent même pas ce que c'est qu'une femme maghrébine !


faith-2;3999842 a dit :
Pendant un moment, je me suis demandée si c'était pas parce qu'ils pensaient (à tort) qu'une blanche attirerait moins l'attention sur elle (et donc par extension, plus sur le vêtement). Parce que des "visages" comme on dit, y'en a quelques uns sur les défilés mais les autres sont quand même assez banales (sous le maquillage etc hein !) très figées et n'attirant pas l'attention. Et du coup, avec ce genre de débat, on pourrait penser que la presse, les acheteurs etc présent au défilé penserait d'abord "oh tiens une noire" et pas "oh tiens une belle robe".

(PS: j'ai dit "noire" mais ça pourrait être métisse, asiatique etc !).

Je suis persuadée qu'il y a de ça.

Le métier de mannequin a évolué : dans les années 80-90, on recherchait des femmes vivantes, avec une personnalité, reconnaissables entre toutes. Les mannequins étaient de vraies stars : des top-models.
J'ai l'impression qu'il y avait bien plus de diversité visible qu'aujourd'hui.

Maintenant, un mannequin est un "porte-manteau" qui bouge tout seul, réduit à une simple fonction. Il ne faut pas qu'elle se fasse remarquer, c'est sans doute pour ça qu'elles sont toutes "zombifiées", identiques sous leur maquillage. Donc oui une mannequin non-caucasienne dans une armée de poupées lisses et blondes, ça attire l'attention, ça fait "concurrence" au vêtement, et les créateurs n'aiment peut-être pas ça ?
C'est bête, parce que ça pourrait donner encore plus envie d'acheter justement CE vêtement, peut-être ?

C'est bien dommage, et je trouve ça déjà bien  rafraichissant, de trouver des mannequins "différents", diversité ethnique ou pas : Cara Delevingne, Agyness Deyn, Tara Lynn...
Pour atteindre une vraie diversité il faudrait déjà prendre de vraies "gueules", des femmes qui ne se ressemblent pas comme des clones.
 
Dernière édition :
1 Avril 2012
265
218
1 624
Bruxelles
doubitchou-de-sofia;4007629 a dit :
Je pense à Karlie Kloss, Cara Delevingne,  Natalia Vodianova aussi....quand elles défilent c'est d'elles dont on parle.
Cara Delevingne bien sûr, avec son nez en trompette et ses sourcils si épais qu'elle assume, et surtout son attitude rebelle. Karlie Kloss à la rigueur, aussi.
Par contre Natalia Vodianova, je suis incapable de la reconnaître ! (Enfin c'est peut-être moi, aussi.)
 
Je suis d'accord avec vous toutes, ils se voilent tous la face et se renvoient la balle, c'est ridicule et ça m'énerve tellement....

Enfin je reviens quand même sur cette énormité :

"En ce qui concerne la représentation de visages différents sur les podiums, nous pensons que les défilés en ont déjà montré assez. Pas vous ? Il y a énormément de visages différents sur les défilés."

Les défilés ont déjà montré assez de diversités donc il faut revenir en arrière ? Seriously ?

C'est un peu comme les gens qui disent "les femmes ont beaucoup plus de droit qu'avant plus la peine de resortir des idées féministes"

Juste pour info, le progrès ça ne s'arrête jamais et il va falloir qu'elle me dise ce qu'elle entend par "énormément de visages différents" parce que 6 Asiat' et 2 Noires sur une quarantaine de mannequins, c'est pas encore ça.

Enfin, je dis ça, je dis rien...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes