Pourquoi les défilés sont-ils si... blancs ?

3 Mai 2011
6 739
7 124
3 364
Si les défilés étaient représentatifs de la vraie vie, des vraies filles qu'on voit dans la rue (tant pour une question de couleur de peau que de morphologie) ça se saurait non?
Ils ont déjà du mal à mettre des mannequins de taille supérieure au 34/36 dans leurs défilés alors mettre de la couleur? Ca va pas la tête? :facepalm: (Ironie, hein) 


Cela dit je suis d'accord avec la dernière personne citée quand elle dit que les filles noires ou asiatiques ne devraient pas être choisies uniquement parce qu'il leur faut un quota de mixité. Ce genre de discrimination positive m'a toujours mise un peu mal à l'aise. (cependant le reste de sa citation pleine de clichés me révolte, je suis caucasienne mais étonnement  je n'ai pas "le type de corps" de Kate Moss ...)
 
18 Décembre 2010
1 252
3 083
5 364
Paris
Euh... parce que les mannequins qui défilent ne sont pas sensées représenter la société.

Elles sont là pour présenter une collection. Parfois la marque les utilise pas seulement comme cintre mais aussi pour mettre en avant leur physique et leur personnalité, mais ça reste rare.

Voilà, débat inutile donc.
 
13 Mai 2012
369
334
3 714
Parce que c'est un marché.

Ceux qui produisent ont globalement les mêmes goûts que ceux qui consomment.
 

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
yehudi;3999813 a dit :
"Nous avons un président noir" Ah ba oui mais non...

Il y a des fautes dans les citations, je sais pas si ça vient de Buzzfeed ou d'ici !
N'hésite pas à les signaler (tu peux éventuellement me les envoyer en MP), on a un peu galéré à traduire ces longs textes :sweatdrop:
 
11 Juillet 2006
6 830
5 587
4 894
Paris
faithfultocastiel.tumblr.com
Je suis plutôt d'accord avec les réponses précédentes mais je pense pas que ça n'empêche la "diversité".
Une noire fera aussi bien son taff de "cintre" qu'une blanche au final ("une belle fille est une belle fille" (même si je trouve cette expression très maladroite)).

Ce qui dit Barbara est assez maladroit mais au fond elle n'a pas tort, c'est certain qu'elle généralise mais bon, on retrouve ça souvent et je pense que c'est de la faute aux directeurs de casting. Genre avec l'appellation "belle liane" pour quasiment toutes les mannequins noires (c'est pas raciste un peu ?), ou des nanas avec un corps assez androgyne pour les asiatiques etc...

Pendant un moment, je me suis demandée si c'était pas parce qu'ils pensaient (à tort) qu'une blanche attirerait moins l'attention sur elle (et donc par extension, plus sur le vêtement). Parce que des "visages" comme on dit, y'en a quelques uns sur les défilés mais les autres sont quand même assez banales (sous le maquillage etc hein !) très figées et n'attirant pas l'attention. Et du coup, avec ce genre de débat, on pourrait penser que la presse, les acheteurs etc présent au défilé penserait d'abord "oh tiens une noire" et pas "oh tiens une belle robe".

(PS: j'ai dit "noire" mais ça pourrait être métisse, asiatique etc !).
 
  • Big up !
Réactions : Etp
26 Mars 2010
93
72
1 114
xxx
Le dernier paragraphe donne envie de s'arracher les cheveux en ce qui concerne les corps enfants des mannequins asiatiques. C'est un discours sacrément hypocrite.

Freja Beha, Aymeline Valade ( pour ne citer qu'elles ) sont au moins aussi filiformes que ces dits modèles et pourtant le fait qu'elles n'aient pas beaucoup de poitrine ne semblent pas être un frein à leurs carrières ?

Et d'ailleurs ça m'a aussi agacé le côté, blanc, asiatique, noir. Euh ? Je suis la seule à voir d'autres origines ethniques sur la planète ?

Et le meilleur c'est l'excuse du " Ca ne correspond pas à l'image de la collection, la marque ) Oui bon, les Catwalks chez Vivienne Westwood qui fait défiler des filles aux multiples origines et métissages ne m'a jamais dérangé. Ce n'est certainement pas ça qui dénature une collection.
 
  • Big up !
Réactions : Etp
25 Novembre 2011
38
29
369
Nantes
indieecologirl.tumblr.com
Oh que si, il y a lieu à débat, car nous vivons encore et toujours dans un monde raciste (une forme édulcorée de racisme la plupart du temps, "heureusement"...).

Mais il semble toujours difficile pour les dominants de se rendre compte de leur position de dominants...

En tout cas, sur ce sujet éminemment important, je vous conseille chaudement la lecture, de ce passage "Comment ne pas être blanche" tiré du livre de Mona Chollet, "Beauté fatale" (dont de nombreuses madz doivent déjà avoir entendu parlé ici): http://www.editions-zones.fr/spip.php?page=lyberplayer&id_article=149#chap06

Extrait: "Il est peu surprenant de voir resurgir un racisme décomplexé chez les membres d’une vieille bourgeoisie française que ses positions sur le marché international du luxe et de la beauté obligent, la plupart du temps, à une retenue de bon aloi. Mais il entre aussi dans ces dérapages un autre phénomène, plus diffus et bien mieux partagé : une forme d’eugénisme banalisé qui, même si ce milieu le concentre à haute dose, imprègne l’ensemble de la société. La frénésie d’uniformisation dont on disait qu’elle avait saisi toute la planète, et les femmes au premier chef, vise à se rapprocher le plus possible du modèle esthétique dominant."
 
  • Big up !
Réactions : Etp
26 Janvier 2012
38
113
4 689
Genève
Je rejoins les avis de @violet-skye et de @isaure
Le dernier paragraphe m'éneeerve.. Les asiatiques plus plates que les blanches?!!
Donc en gros, on ne met pas de mannequins noires parce qu'elles ont des grosses fesses et pas d'asiatiques parce qu'elles ont pas de seins?! C'est ça?!
C'est ridicule. C'est de notoriété publique que les mannequins ont toutes des corpulences inférieures voire très inférieures aux filles lambda, peu importe leur couleur de peau. C'est vraiment une réponse hypocrite.
Mais j'adoooore l'idée sous-entendue derrière cette histoire de "corpulence" : les asiatiques pour les collections qui font bébés-fragiles, les noires pour les collections qui font sauvages-dans-la-savane. Et les blanches, c'est des fées clochettes :d
(c'est ironique hein)

Si l'explication de la différence de corpulence des filles m'insupporte, je comprends mieux celle qui nous dit qu'un styliste a souvent un type de fille bien précis dans la tête pour sa collection : tout le monde a son genre de filles, ses préférences, donc je peux imaginer que les stylistes soient majoritaires à aimer les filles blanches avec des yeux claires. Et qu'en plus ils soient fermés d'esprit et veuillent uniquement que leur propre genre de fille portent leurs créations en laissant toutes les autres de côté...
C'est injuste, mais je comprends mieux ça.
(bien que ça ne veuille pas dire que je respecte : une fille belle est une fille belle et elle mérite de porter ces vêtements, peu importe sa couleur de peau ou sa "corpulence") (mais ça reste mon avis)


isaure;3999862 a dit :
Et d'ailleurs ça m'a aussi agacé le côté, blanc, asiatique, noir. Euh ? Je suis la seule à voir d'autres origines ethniques sur la planète ?
Si on fait déjà tout un foin pour quelques mannequins noires, je crois bien que ce soit encore trop tôt pour espérer intégrer d'autres types de beautés aux défilés :d
 
22 Janvier 2013
70
36
169
Je doute que TOUS les stylistes soient réellement racistes (je me trompe peut-être). Il s'agit peut-être de critères simplement esthétiques. Moi, par exemple je préfère les peaux diaphanes plutôt que les peaux bronzées (par le soleil hein, j'entends bien). Je trouve ça magnifique les teints de poupées de porcelaine. Je ne suis pas raciste pour autant. Si ?
 
K

katnissvsw

Guest
doubitchou-de-sofia;4000428 a dit :
floo0;4000392 a dit :
Je doute que TOUS les stylistes soient réellement racistes (je me trompe peut-être). Il s'agit peut-être de critères simplement esthétiques. Moi, par exemple je préfère les peaux diaphanes plutôt que les peaux bronzées (par le soleil hein, j'entends bien). Je trouve ça magnifique les teints de poupées de porcelaine. Je ne suis pas raciste pour autant. Si ?

Pareil, je suis plus sensible aux teints pâles, yeux clairs et cheveux châtains/blonds/roux, que ce soit chez les hommes ou les femmes. Faut pas coller le terme racisme partout je pense que ça l'affaiblit plus qu'autre chose. C'est une préférence envers un phénotype, de même que certaines personnes préfèrent les peaux bronzées ou noires, ou les yeux foncés, etc etc.
J'ai par ailleurs remarqué que mes célébrités préférées en terme de bels hommes appartenaient pratiquement tous au même phénotype sans que je l'ai fait exprès.
Oui mais la question est: sont ils tes préférés parce que c'est ce qu'on te montre comme étant une norme de beauté depuis toute petite (notamment à travers les mannequins, les "canons de beauté" masculins comme féminins) ou réellement par goût?
 
22 Janvier 2013
70
36
169
etoiledesneiges;4000438 a dit :
doubitchou-de-sofia;4000428 a dit :
floo0;4000392 a dit :
Je doute que TOUS les stylistes soient réellement racistes (je me trompe peut-être). Il s'agit peut-être de critères simplement esthétiques. Moi, par exemple je préfère les peaux diaphanes plutôt que les peaux bronzées (par le soleil hein, j'entends bien). Je trouve ça magnifique les teints de poupées de porcelaine. Je ne suis pas raciste pour autant. Si ?


Pareil, je suis plus sensible aux teints pâles, yeux clairs et cheveux châtains/blonds/roux, que ce soit chez les hommes ou les femmes. Faut pas coller le terme racisme partout je pense que ça l'affaiblit plus qu'autre chose. C'est une préférence envers un phénotype, de même que certaines personnes préfèrent les peaux bronzées ou noires, ou les yeux foncés, etc etc.
J'ai par ailleurs remarqué que mes célébrités préférées en terme de bels hommes appartenaient pratiquement tous au même phénotype sans que je l'ai fait exprès.

Oui mais la question est: sont ils tes préférés parce que c'est ce qu'on te montre comme étant une norme de beauté depuis toute petite (notamment à travers les mannequins, les "canons de beauté" masculins comme féminins) ou réellement par goût?
Honnêtement, j'en sais rien. Tu me fous le doute. En  même temps, la mode est aux "fesses généreuses et hanches larges" style JLo et Beyoncé et moi, j'ai toujours trouvé plus chou des petites fesses bien dessinées. Donc, après réflexion  je pense que c'est juste une question de goût.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes