Pourquoi les femmes suisses font grève ce 14 juin

9 Juin 2019
14
13
4
un seul doigt est manucuré, mais je vois pas en quoi se maquiller est antiféministe. et comme le dit @Ouibouze l'important est avant tout un message qui réussi à faire parler de lui dans un pays hyper conservateur.

je discutais justement avec mon meilleur ami et on se demandait quelle serait la situation au 17 juin.
se maquiller n'est pas antiféministe. mais je ne comprends pas pourquoi l'ongle est maquillée. Ça me chiffonne, voilà tout.

1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
@LullBelule

Voilà, je suis entièrement d'accord avec toi, c'etait le but de mon intervention. Une initiative populaire, certes, mais on ne sait pas quel aurait été le résultat. Les résultats de ces dernières années sont certes moins "réac", pour autant, la Suisse reste un pays très libéral et je ne suis pas sûre qu'un initiative portant sur l'allongement du congé de maternité ou sur un meilleur accès à la contraception (ce qui remettrait en question le système de santé actuel) porterait forcément ces fruits. Il ne faut pas idéaliser le système du référendum non plus.

Et comme tu le dis, certaines des revendications portées par la grève ne se prêtent de toute façon pas à la législation.

Edit : je t'avais citée mais j'ai retiré la citation suite à ton dernier message

J

JAK-STAT

Guest
Vu qu'il y a qu'un ongle manucuré ça veut peut être dire quelque chose, être un signe.
A part ça on a qu'à mettre que des femmes aux cheveux très courts parce que les cheveux longs c'est un stéreotype :dunno: ça sert personne de vouloir régulariser l'apparence des femmes même sur un logo selon ce qui est censé être féministe, au contraire ça divise alors que le féminisme c'est censé rassembler.

28 Juin 2011
1 090
10 495
5 664
@chips&cheese

Peut-être que l'ongle verni (mais ce n'est pas un doigt manicuré genre ongle long etc non plus) alors que les autres ongless ne le sont pas, c'est aussi un rappel qu'être féministe ne dépend pas du fait qu'on se maquille/vernisse les ongles/prenne soin de son aspect en général, d'autant plus que souvent la féministe dans l'esprit populaire est vue comme quelqu'un qui ne prendra pas soi d'elle (je ne suis pas d'accord avec ça évidemment, encore moins avec la définition populaire de ce que c'est de prendre soin de soi-même).

Et la couleur rouge peut être aussi un rappel du manifeste qui est résolument à gauche et contre le capitalisme.

@Clarissse

Des récoltes de signatures pour changer les choses c'est aussi un outil des mouvements féministes suisses depuis très longtemps (et très souvent sans succès comme par exemple dans le cas du droit de vote des femmes, où il a fallu une centaine d'années de combat pour enfin l'obtenir). Mais récolter des signatures, ça n'a pas de sens si on ne change pas les mentalités avec des actions, des discussions, de la sensibilisation, ce qui est le but de cette grève. Et puis, c'est bien beau d'obtenir assez de signatures pour une initiative populaire si après ça se casse la gueule lors d'une votation parce que le peuple n'est pas assez renseigné/sensibilisé sur le sujet.

9 Juin 2019
14
13
4
on ne sait pas si un seul ongle est manucuré.
et le fait qu'une femme ou homme (féministe ou pas) se manucure ou pas on s'en fout, ça le/la regarde.

ce que je ne comprends pas c'est que ce soit dans le logo. dans un logo on met l'essentiel.
il n'est pas question de cheveux courts ou longs. Il est question d'une main qui symbolise la revolte de TOUS les féministes. c'est donc representatif. Et je ne vois pas ce que du vernis à ongle a à faire là.

un poing fermé (qui semble être celui d'une femme) dans le symbole de la femme (le tout est violet). le seul ongle que l'on peut voir est verni en rouge vif.
tout a son importance.

"Pourquoi ?" est une question tout ce qu'il y a de légitime.
si cet ongle ne vous tracasse pas, tant mieux pour vous. si vous avez une réponse à ma question, tant mieux pour moi.

peace & love x)

J

JAK-STAT

Guest
on ne sait pas si un seul ongle est manucuré.
Ok après être retourné dans l'article j'ai vu le vrai logo et oui du coup on voit qu'un ongle, perso je regardais l'image d'en tête (je pensais que c'était ça le logo dont tu parlais) où on voit tous les ongles dont seul le pouce est manucuré. Comme je l'avais deviné, la couleur a un sens. Je pense qu'on peut faire confiance aux personnes qui créent les logos pour ne rien laisser au hasard...

9 Juin 2019
14
13
4
@LullBelule

quand je clique dessus l'article n'apparait pas. cependant c'était écrit aussi dans un article d'msn mais je l'ai zappé en voyant le logo msn. je ne savais pas qu'ils faisaient des articles. Ça m'apprendra à ne plus avoir d'apprioris.
136541136542

7 Octobre 2017
141
931
254
32
Lausanne
@Clarissse Et tu transposerais ça comment? Une initiative ne peut porter que sur un objet, sinon, elle n'est pas valide.

@Lune0103 Et bien l'initiative sur le congé parental est actuellement devant le Parlement par exemple. Voilà une initiative féministe sur laquelle le peuple va voter.
Je pense que l'initiative la plus pertinente serait ensuite de demander l'instauration de contrôle auprès des entreprises pour vérifier l'égalité des salaires. Le Parlement a honteusement rejeté cette idée, (PLR, Lobbys, à qui la faute? Je sais pas) mais je suis persuadée qu'une initiative là-dessus aurait toutes les chances d'aboutir.

J

JAK-STAT

Guest
Question égalité des salaires: comment tu sais si tu gagnes moins que ton collègue masculin (donc si ton employeur respecte la loi ou pas) ? À moins de lui demander t'as pas accès au salaire des autres non ?
Et tu peux pas faire un procès si l'employeur respecte pas ? Je dis pas ça en mode "bande de cruches il suffit de faire un procès" parce que je sais bien que c'est compliqué et long (un procès pour quoi que ce soit) mais parce que j'ai jamais, jamais entendu parler d'une tentative de procès pour ça (j'ai pas cherché mais je me dis que ça aurait fait l'objet d'un article au moins). A croire que c'est impossible du coup. Si quelqu'un s'y connait et peut m'expliquer...en des termes qui exigent pas un master de droit XD

• Big up !
Réactions : namaeganai

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes