Pourquoi les femmes suisses font grève ce 14 juin

18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
@JAK-STAT en fait en suisse, il est interdit de parler du montant de son salaire, surtout entre collègues, dans la plupart des entreprises. pour l'état, je suis pas sûre. donc déjà, commencer par suspendre ce genre de pratiques serait un bon début, mais en attendant, de tels procès sont inenvisageables. ce serait une faute grave, difficultés auprès du chômage ensuite et frilosité des employeurs pour un nouveau poste.

sinon bonheur, j'ai essayé d'aller à la grève de ma région tout à l'heure et j'ai fait une crise d'agoraphobie. même en plein marché de noël ou en festival, il n'y a pas autant de monde au mètre carré. sur le chemin pour se rendre au lieu du coup d'envoi, beaucoup de gens nous soutenait - j'étais avec des collègues. pour un pays qui ne sait pas ce que manifester veut dire, ca fait vraiment du bien.

J

JAK-STAT

Guest
@namaeganai d'accord, en France je crois pas que ce soit interdit (ou alors tout le monde s'en bat les steaks) pourtant il y a ce problème aussi et pas de procès dont j'aurais entendu parler :hesite:
Pourquoi c'est interdit de parler de son salaire ?

16 Juin 2017
2
7
154
32
@JAK-STAT en fait en suisse, il est interdit de parler du montant de son salaire, surtout entre collègues, dans la plupart des entreprises.
NOP! On ne peut pas t'interdire de divulguer ton salaire! Cette information t'es propre, elle t'appartient et personne ne peut t'interdire de le dire. D'ailleurs, ton salaire est indiqué dans ta déclaration d'impôt qui est public, je vous rappelle (elle peut être demandée par n'importe quel citoyen à l'administration cantonale). Vérifie dans ton contrat, s'il n'y a rien de spécifique dessus, tu es libre de partager cette information.
La Suisse est un pays à tradition protestante et ou l’humilité est érigé en qualité souveraine, le résultat c'est qu'on ose pas dire combien on gagne parce qu'on a honte de gagner "trop". Ce tabou ne profite qu'aux entreprises, qui peuvent rémunérer comme elles veulent les employés et surtout les employées! Il est extrêmement important que les salaires soient plus transparents. Dans les administrations, il existe des barèmes de salaires selon le poste, l'expérience, etc. pour limiter les inégalités mais c'est pas encore suffisant. il faut absolument que nous parlions plus ouvertement de nos salaires entre nous, c'est le seul moyen! Je suis urbaniste, et je gagne CHF 5'500.- après une année dans mon entreprise. Je vous conseille d'ailleurs l’excellente vidéo de "Adam ruins everything" qui explique comment ne pas parler de son salaire crée des inégalités.
Je suis allé à la manif vendredi et c'était historique! A nous de transformer cette enorme élan de féminisme et de solidarité en actions concrètes!

18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
@Jasmine* ok, my bad, alors on va dire que j'ai été dans des entreprises dont le règlement l'interdisait, et j'ai mal inféré. donc on peut l'interdire, du moins à bâle-ville et dans certaines entreprise du canton de vaud.

je suis tout à fait d'accord sur le fait que ca crée des inégalités, c'est pourquoi je n'aime pas des masses l'argument susmentionné.

17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@Jasmine*
Je viens de regarder la vidéo et c'est dans le meilleur des mondes où l'on pourrait demander des augmentations à tout va.

Dans la réalité, le risque de dévoiler ton salaire te place dans une situation peu confortable par rapport à tes collègues (exemple entendu : "il a 3 maisons mais il n'a mis que 5€ pour le pot de départ...") mais aussi face aux supérieurs. Si tu gagnes déjà plus que les autres et que tu le sais, pourquoi tu aurais le droit à une augmentation.

Si tu gagnes moins que les autres c'est un terrible coup au moral. Au lieu d'aller demander une augmentation tu te persuades que si tu gagnes peu c'est bien parce que tu bosses de manière médiocre ou que ton métier est semi-inutile. D'ailleurs la vidéo illustre ça de manière maladroite avec le type qui dit : "QUOI?! Mais je devrais gagner plus!" (ça sous-entend quoi? Que le collègue est tellement mauvais qu'il serait naturel de gagner plus que lui?)

Je ne pense pas que connaître le salaire de ses collègues soit positif. Dans tous les cas la personne qui ose demander une augmentation saura demander le salaire qui l'intéresse. Et celle qui n'ose pas, même si elle se rend compte qu'elle gagne 10 fois moins que les autres n'ira rien demander dans tous les cas.

De plus, avec la crise on te répondra que c'est déjà une chance que t'aies un boulot et qu'il n'y a pas d'augmentation de prévue ni pour toi ni pour personne.

On croit toujours que d'un coup les gens vont s'armer de courage pour aller demander de l'argent en plus si les salaires sont transparents mais dans la réalité rien ne changera mis à part de la méfiance entre collègues.
Je ne doute pas qu'il existe des inégalités mais je ne sais pas d'où elles viennent. Je ne sais pas si ça se base sur des trucs hyper abstraits du genre :
"elle s'appelle Paulette, je donne systématiquement 20% de plus aux Paulettes" ou
"il a bien négocié en entretien, j'aime ça, hop cadeau 10% de plus comme demandé (en même temps il a demandé, est-ce vraiment injuste si Jean-Marc reçoit 10% de moins vu qu'il n'a même pas demandé?)" ou
"c'est un candidat très prometteur et il est probable qu'il nous apporte beaucoup de revenus... mais il a l'air hésitant et je ne veux pas qu'il parte chez la concurrence donc je vais lui proposer 35% de plus, c'est plus que tous les autres employés mais je veux miser sur lui" ou
"c'est un petit poste qu'on risque de supprimer dans 3 ans et y'a pas grand chose à faire. De plus il fait doublon avec celui qu'on a déjà à quelques différences près. ça nous demande une dépense conséquente donc je vais refuser systématiquement les augmentations de salaire sur ce pôle. Tant pis si les employés partent de toutes façons on retrouve rapidement quelqu'un sur ce genre de poste et ils ne sont pas longs à former".

Peut-être le mieux serait des grilles de salaire publiques sans dévoiler les noms. Quelque chose comme : "commercial grand compte chez Air France : 55 000€ / an en moyenne. Le plus haut salaire en 2012 était de 75 000€, le plus bas en 2009 40 000€ (quelque chose comme ça).

20 Mars 2016
808
3 758
3 064
Dans l'entreprise de mon mari (et dans beaucoup d'autres en Suisse), c'est à l'entretien d'embauche que ça se joue et qu'il faut négocier. Ce qui fait que certains se font forcément avoir et certains plus que d'autres.
Et après on se retrouve avec des politiques d'augmentations de salaires complètement moisies, où on va augmenter les bas salaires parce qu'on les a saqués au départ au détriment des autres, même s'ils sont méritants et qu'ils ont une évaluation annuelle de la mort qui tue. Et bien sûr s'il y a une prime, c'est pareil, c'est à la tête du client.

Evidemment, les chefs se servent d'abord ^^ (alors que ça devrait être l'inverse à mon avis, c'est pas en faisant des plannings que tu livres des choses au client)

17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@Acathe
Je sais pas, je pense que j'ai pas besoin de savoir combien gagnent les autres parce que ça serait totalement indépendant de mon travail à moi. On peut me dire que machine gagne plus parce qu'elle le mérite et qu'on me sorte 10 000 critères de plus que je n'ai pas.
Si j'estime que je dois gagner plus, je demande à gagner plus peu importe ce que gagnent les autres non?

La vidéo a été documentée pour un public US avec ses particularités : l'American Dream, le self made man etc. concepts qui sont différents de la France où l'on est sur un modèle social et où gagner plus ou trop est mal vu.
Et surtout on a une culture (à tort) de vouloir niveler par le bas : se plaindre du statut de cheminot, se plaindre des avantages des fonctionnaires, etc.
Donc oui, en France les gens préfèrent râler que truc ne mérite pas son salaire plutôt que demander une augmentation. Les gens râlent aussi parce que tu pars plus tôt ou arrives plus tard ou parce que tu es en congé maladie.
Pour moi en France c'est se mettre dans une posture très délicate que de dévoiler son salaire : en 5mn tu peux devenir le mouton noir du groupe selon à qui tu t'es adressé et tu n'es même pas sûre d'avoir une augmentation ou d'oser même la demander.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes