@Jasmine*
Je viens de regarder la vidéo et c'est dans le meilleur des mondes où l'on pourrait demander des augmentations à tout va.
Dans la réalité, le risque de dévoiler ton salaire te place dans une situation peu confortable par rapport à tes collègues (exemple entendu : "il a 3 maisons mais il n'a mis que 5€ pour le pot de départ...") mais aussi face aux supérieurs. Si tu gagnes déjà plus que les autres et que tu le sais, pourquoi tu aurais le droit à une augmentation.
Si tu gagnes moins que les autres c'est un terrible coup au moral. Au lieu d'aller demander une augmentation tu te persuades que si tu gagnes peu c'est bien parce que tu bosses de manière médiocre ou que ton métier est semi-inutile. D'ailleurs la vidéo illustre ça de manière maladroite avec le type qui dit : "QUOI?! Mais je devrais gagner plus!" (ça sous-entend quoi? Que le collègue est tellement mauvais qu'il serait naturel de gagner plus que lui?)
Je ne pense pas que connaître le salaire de ses collègues soit positif. Dans tous les cas la personne qui ose demander une augmentation saura demander le salaire qui l'intéresse. Et celle qui n'ose pas, même si elle se rend compte qu'elle gagne 10 fois moins que les autres n'ira rien demander dans tous les cas.
De plus, avec la crise on te répondra que c'est déjà une chance que t'aies un boulot et qu'il n'y a pas d'augmentation de prévue ni pour toi ni pour personne.
On croit toujours que d'un coup les gens vont s'armer de courage pour aller demander de l'argent en plus si les salaires sont transparents mais dans la réalité rien ne changera mis à part de la méfiance entre collègues.
Je ne doute pas qu'il existe des inégalités mais je ne sais pas d'où elles viennent. Je ne sais pas si ça se base sur des trucs hyper abstraits du genre :
"elle s'appelle Paulette, je donne systématiquement 20% de plus aux Paulettes" ou
"il a bien négocié en entretien, j'aime ça, hop cadeau 10% de plus comme demandé (en même temps il a demandé, est-ce vraiment injuste si Jean-Marc reçoit 10% de moins vu qu'il n'a même pas demandé?)" ou
"c'est un candidat très prometteur et il est probable qu'il nous apporte beaucoup de revenus... mais il a l'air hésitant et je ne veux pas qu'il parte chez la concurrence donc je vais lui proposer 35% de plus, c'est plus que tous les autres employés mais je veux miser sur lui" ou
"c'est un petit poste qu'on risque de supprimer dans 3 ans et y'a pas grand chose à faire. De plus il fait doublon avec celui qu'on a déjà à quelques différences près. ça nous demande une dépense conséquente donc je vais refuser systématiquement les augmentations de salaire sur ce pôle. Tant pis si les employés partent de toutes façons on retrouve rapidement quelqu'un sur ce genre de poste et ils ne sont pas longs à former".
Peut-être le mieux serait des grilles de salaire publiques sans dévoiler les noms. Quelque chose comme : "commercial grand compte chez Air France : 55 000€ / an en moyenne. Le plus haut salaire en 2012 était de 75 000€, le plus bas en 2009 40 000€ (quelque chose comme ça).