@Little Moi-Même Alleluïa, un big up n'était pas suffisant !
"Aujourd'hui les femmes ont accès aux études, ont le droit de travailler, mais dans l'imaginaire collectif elle n'ont toujours rien à y faire". Je pense que c'est vraiment de ça qu'il s'agit.
On se permet encore
beaucoup, beaucoup trop de juger les femmes sur les choix qu'elles font, la façon dont elles vivent leur vie, avec qui, etc. alors qu'on n'a PAS à le faire. Chaque personne devrait mener sa barque comme ça lui chante et personne ne devrait s'en soucier, c'est une question de respect !
Là où on voit qu'on vit encore dans une société très sexiste aujourd'hui, c'est qu'on se permet de penser/dire/faire tellement de choses aux femmes qu'on ne s'autoriserait
jamais ne serait-ce qu'à penser s'il s'agissait d'un homme. On traite les deux genres de manière
tellement différente et c'est tellement ancré dans les moeurs et les mentalités qu'on ne s'en rend même plus compte... Voire pire, on ne
veut pas s'en rendre compte. Et pourtant le sexisme est encore très prégnant, très lourd, difficile à supporter au quotidien, et les problèmes qu'il pose, les façons par lesquelles il s'exprime, etc., vont bien au-delà du désormais fameux écart entre les salaires. Le plus gros du sexisme passe complètement inaperçu si on n'y prête pas attention.
Tous les jours j'entends des crétin.e.s me dire d'un ton condescendant que le sexisme n'existe plus et que je me fais des films. Ou alors, reconnaissent qu'il existe bel et bien mais le réduisent à un sexisme affiché, ouvertement assumé (dire des femmes qu'elles sont par nature incompétentes, trop sensibles, trop fragiles, stupides ; bref, moins tout, en fait, que les hommes...). Et
c'est faux, c'est débile, et j'insiste : le plus gros du sexisme aujourd'hui se joue sous la surface, il se "cache".