Pourquoi les filles accèdent moins aux carrières prestigieuses ? Explications en vidéo

3 Mai 2015
637
1 470
864
33
xxx-cam0une-xxx.skyrock.com
Je pense que le probleme ne vient pas du nombre de filles qui font des etudes sup ou qui choisissent des filières qu'on prédisposaient aux garcons a une epoque mais plutot de l'embauche apres les etudes! Il y a autant de filles qui font des ecoles de commerce, d'ingénierie ou autres mais malheureusement un homme sera plus facilement embaucher qu'une femme ayant le meme diplome et les memes competences!
 
18 Février 2015
187
763
264
Lyon
@Little Moi-Même Alleluïa, un big up n'était pas suffisant ! "Aujourd'hui les femmes ont accès aux études, ont le droit de travailler, mais dans l'imaginaire collectif elle n'ont toujours rien à y faire". Je pense que c'est vraiment de ça qu'il s'agit.

On se permet encore beaucoup, beaucoup trop de juger les femmes sur les choix qu'elles font, la façon dont elles vivent leur vie, avec qui, etc. alors qu'on n'a PAS à le faire. Chaque personne devrait mener sa barque comme ça lui chante et personne ne devrait s'en soucier, c'est une question de respect !
Là où on voit qu'on vit encore dans une société très sexiste aujourd'hui, c'est qu'on se permet de penser/dire/faire tellement de choses aux femmes qu'on ne s'autoriserait jamais ne serait-ce qu'à penser s'il s'agissait d'un homme. On traite les deux genres de manière tellement différente et c'est tellement ancré dans les moeurs et les mentalités qu'on ne s'en rend même plus compte... Voire pire, on ne veut pas s'en rendre compte. Et pourtant le sexisme est encore très prégnant, très lourd, difficile à supporter au quotidien, et les problèmes qu'il pose, les façons par lesquelles il s'exprime, etc., vont bien au-delà du désormais fameux écart entre les salaires. Le plus gros du sexisme passe complètement inaperçu si on n'y prête pas attention.

Tous les jours j'entends des crétin.e.s me dire d'un ton condescendant que le sexisme n'existe plus et que je me fais des films. Ou alors, reconnaissent qu'il existe bel et bien mais le réduisent à un sexisme affiché, ouvertement assumé (dire des femmes qu'elles sont par nature incompétentes, trop sensibles, trop fragiles, stupides ; bref, moins tout, en fait, que les hommes...). Et c'est faux, c'est débile, et j'insiste : le plus gros du sexisme aujourd'hui se joue sous la surface, il se "cache".
 
23 Juillet 2014
22
37
1 064
et pourquoi on pourrait pas modifier les formations scolaires elles-mêmes aussi ? Qu'une réussite universitaire soit autant associée à l'affirmation de soi qu'à l'altruisme ça ferait pas de mal, de foutre un peu de valeurs "féminines" dans la conception même de "réussite".
 
  • Big up !
Réactions : yuyunaâ et Nanaelim
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
@sinae oui le mec introverti réussira certainement mieux qu'une fille introvertie, car on lui prêtera des caractéristiques naturelles de leadership, d'ambition par exemple, d'ailleurs l'exemple des élèves qui juge les résultats du bac d'un élève puis d'une élève est plutôt révélateur, on ne connait rien de leur personnalité, seul le prénom change entre les deux, et pourtant l'élève supposé masculin sera jugé "ambitieux" et "il aura du succès" alors que la fille, mouais elle a réussi mais elle s'est juste appliqué.

Je faisais tout "pas comme une fille" au niveau de mes études, on m'a énooormément reproché de ne pas avoir une belle écriture et d'avoir une copie "pas soignée" (je suis gauchère ça n'aide pas !), et ça me faisait rager car des mecs rendait des torchons et c'était "normal", je m'intéressais à tout, je levais la main tout le teeeemps, j'adorais passer au tableau, me mettre en scène pendant les exposés/exercice de théâtre, je trouvais la compétions amusantes et je participais à tout ce que je pouvais (même si j'étais nulle des fois, genre en anglais :rire:),j'aimais les matières scientifiques et on m'a souvent comparé à...un garçon manqué :lol:... le truc qui m'énerve, être aussi compétitive qu'un mec/aussi forte/aussi ambitieuse = ne pas être une "vraie fille" :oo:...

edit : je me rappelle aussi que la gente masculine n'a pas manqué de me remettre à ma place, en me disant que j'étais moche et que je faisais mon intéressante, ou que j'étais une fausse intello, voilà voilà :sweatdrop:, résultat énorme complexe de l'imposteur :goth:.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : sinae et Ancalimars
27 Janvier 2015
1 309
5 778
4 164
32
Effectivement dans le monde de l'entreprise, ce n'est pas très joyeux ... Mais j'ai l'impression que c'est un peu mieux dans le monde des freelances. Je suis installée à mon compte depuis deux ans et demi et je n'ai pas encore rencontré de cas où une boîte me dise "non" pour un contrat spécifiquement parce que je suis une fille, les justifications sont plus objectives (peu d'expérience, pas la bonne spécialité, etc.) et j'ai vraiment l'impression que la plupart des femmes qui se lancent à leur compte y trouve leur intérêt, parce que justement elles n'ont pas besoin de se justifier de tout le temps auprès du RH/du patron/de leurs collègues. Je ne dis pas que c'est la panacée, mais c'est tout de même encourageant de voir qu'il existe une forme de travail qui permet aux femmes d'employer leurs capacités à leur juste valeur, même si bien sûr ce n'est pas applicable à tous les métiers et qu'il y a encore du boulot à faire en matière de protection sociale et de pirse en charge pour les indépendants ...
 
  • Big up !
Réactions : MademoizelleAngel

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes